Entraînement avec kettlebells

Outils polyvalents pour des exercices fonctionnels

Vous souhaitez perdre du poids, accroître votre masse musculaire ou améliorer votre coordination? Que vous soyez un sportif débutant ou expérimenté, les kettlebells vous aident à atteindre votre objectif.

Une femme s'entraîne avec Kettlebell
Photo: Getty Images

La popularité des kettlebells n’a cessé de croître depuis des années, et avec raison. L’entraînement avec ces boulets dotés de poignées présente de nombreux avantages, pour les sportifs amateurs comme pour les professionnels.

L’entraînement avec kettlebell augmente l’endurance et le métabolisme

Grâce à leur forme compacte, les kettlebells permettent d’effectuer des exercices explosifs et des chaînes de mouvements complexes, impliquant plusieurs articulations et groupes de muscles. Ils sont parfaits pour les entraînements fonctionnels. Selon l’entraînement choisi, vous consommez autant d’énergie qu’en faisant du jogging et bénéficiez de l’effet «postcombustion» par-dessus le marché. Autrement dit, votre métabolisme continue de fonctionner à plein régime et de brûler des calories après l’effort.

De plus, l’explosivité avec laquelle les exercices complexes sont exécutés accroît l’endurance. Du coup, cela booste également votre système cardio-vasculaire.

Réparer les déséquilibres musculaires

Les kettlebells ont un grand avantage: ils peuvent restaurer les déséquilibres musculaires que beaucoup développent au cours de leur existence. Ceux-ci se traduisent, entre autres, par une partie du corps mieux entraînée que l’autre, avec un bras gauche plus musclé que le droit, par exemple. Or, pour garantir une bonne santé à long terme, ces déséquilibres doivent être réparés, faute de quoi ils finiront par s’accentuer avec le temps et générer de douloureuses tensions musculaires, des tendons trop sollicités, des dysfonctionnements musculaires et des usures dans les articulations.

Etant donné que le kettlebell est tenu dans une seule main le plus souvent, la partie la plus entraînée du corps ne peut pas intervenir pour «épauler» la partie plus faible. Les déséquilibres sont ainsi évités. En utilisant des poids différents, vous pouvez même renforcer de manière ciblée la zone moins entraînée.

Kettlebells
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Variez les plaisirs en utilisant des kettlebells grands et petits

Vous pouvez vous exercer aussi bien à l’extérieur que chez vous ou dans un studio de fitness: les kettlebells sont faciles à transporter et peuvent être utilisés de mille façons, ce qui garantit une grande flexibilité d’entraînement et beaucoup de plaisir.

Les kettlebells sont en outre disponibles en divers poids et tailles, de 2 à 64 kilogrammes. Ils conviennent ainsi pour tous les exercices et niveaux de fitness.

Faites-vous guider par un entraîneur professionnel

Malgré tous les atouts de l’entraînement avec kettlebells, il est important d’être introduit à cette discipline par un entraîneur compétent. Idéalement, nous vous conseillons de faire une anamnèse avant de débuter, afin de pouvoir cibler vos points faibles.

En procédant ainsi, vous évitez toute blessure et êtes assuré de maîtriser les principes de base. De plus, si vous veillez dès le début à effectuer correctement vos exercices, vous réaliserez des progrès rapides et resterez durablement en forme.

Qu’attendez-vous pour vous lancer?

Un homme âgé s'entraîne avec Kettlebell
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Nous vous présentons ici des exercices pour entraîner tout le corps.

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