Couronne de porte automnales
Créez une jolie couronne automnale pour votre porte
Les températures chutent, les journées s’assombrissent et la nature foisonne de splendides outils de bricolage: feuilles multicolores, châtaignes, épis de maïs. L’automne est la saison parfaite pour décorer sa maison – à commencer par la porte d’entrée.
Couronne de feuilles automnale
L’automne offre une abondance de feuilles jaunes, rouges et brunes. La base parfaite pour une couronne aux chaudes tonalités automnales.
Ce qu’il vous faut:
- 110 cm de fil de fer épais, par exemple du fil de clôture (magasin de bricolage)
- une pince ronde
- quelques rubans fins aux couleurs automnales
- si désiré: ruban en dentelle clair (blanc ou crème)
- un grand nombre de feuilles multicolores, récoltées à l’occasion d’une promenade dans la nature.
Comment procéder:
A l’aide de la pince, formez un œillet à l’une des extrémités du fil de fer. Commencez par l’autre extrémité et enfilez les feuilles sur le fil en les alternant: disposez d’abord une feuille avec sa face la plus jolie vers l’avant, puis placez la prochaine feuille avec l’autre face vers l’avant et ainsi de suite. Piquez toujours le milieu des feuilles. Une fois que tout le fil est rempli de feuilles, formez un crochet à son extrémité avec la pince. Passez ensuite le crochet dans l’œillet et refermez la couronne. De l’autre côté de la fermeture, enroulez les rubans autour du fil et faites un nœud pour suspendre la couronne. Si vous le souhaitez, faites un joli nœud avec le ruban en dentelle et nouez-le sur le ruban.
Couronne de branches décorative
Les couronnes de branches de vigne ou d’osier, par exemple, sont parfaites pour décorer votre porte. Vous pouvez également utiliser une couronne en paille. Vous trouvez des anneaux de différentes tailles dans les magasins de bricolage ou en ligne.
Conseil: avant l’achat, mesurez la place disponible pour la couronne.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Couronne de coloquintes multicolores
Ce qu’il vous faut:
- fil de fer
- des ciseaux pour fil de fer ou une pince
- un pic à brochettes
- 3 – 4 petites coloquintes décorées
- au moins un ruban ornemental et une couleur automnale
- feuilles en tissu (magasins de bricolage). Si vous préférez les ustensiles naturels, récoltez dans la nature des feuilles de toutes les couleurs, des herbes, des baies de gaulthérie ou d’autres plantes et des plantes à feuilles persistantes comme le lierre. Choisissez des feuilles fraîches, qui resteront belles longtemps.
Comment procéder:
Avec le fil de fer, fixez les coloquintes une à côté de l’autre sur la couronne de branches. Vous pouvez vous aider du pic à brochettes pour percer un trou dans les coloquintes afin d’y passer le fil de fer. Dissimulez le fil en l’enveloppant dans le ruban ornemental. Fixez, comme bon vous semble, les feuilles, les baies et les herbes sur la couronne avec le fil de fer. Pour un joli effet, laissez la partie du haut de la couronne libre de toute décoration: les feuilles auront ainsi l’air de pousser hors des citrouilles. Les branches et rameaux peuvent très bien dépasser de la couronne. Pour terminer, formez un œillet avec le ruban décoratif sur le haut de la couronne et suspendez le tout à votre porte.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Décoration avec des physalis chatoyants
Ce qu’il vous faut:
- fil de fer
- des ciseaux pour fil de fer ou une pince
- corde en raphia
- feuilles vertes, naturelles ou en tissu (magasins de décoration) de plantes au feuillage persistant, comme par exemple le lierre.
- quelques branches de physalis (lanterne japonaise)
S’agissant des physalis, vous disposez de trois possibilités:
- physalis séchés: coupez quelques branches et suspendez-les quelques jours tête en bas pour les faire sécher.
- physalis frais: utilisez les fleurs fraîches en automne, car les capsules sont d’un bel orange lumineux. Coupez les tiges lorsqu’elles sont encore robustes et vertes, de sorte à ce que les physalis restent beaux longtemps. Otez toutes les feuilles des tiges, car elles sèchent plus rapidement que les fleurs.
- physalis artificiels: vous pouvez acheter des physalis en tissu en ligne ou dans les magasins de bricolage.
Comment procéder:
Fixez les physalis ainsi que quelques feuilles vertes sur les branches en vous servant du fil. Répartissez-les sur toute la couronne. Faites un nœud avec la corde en raphia sur le haut de la couronne pour la suspendre.
Trouvez ici des idées de décoration pour parer votre intérieur des couleurs de l’automne. |