Jouets pour chiens et chats

Hana Spada

Comment occuper votre compagnon à quatre pattes

Souvent, la frénésie du quotidien nous fait oublier nos animaux de compagnie. Pour leur bien, cependant, il est important de leur consacrer régulièrement de courtes périodes de jeu. Suivez nos conseils.

Chien avec frisbee
Photo: Getty Images

Les chiens et chats n’ont pas seulement besoin de nourriture et de caresses, il leur faut aussi du mouvement et des stimulations mentales. En jouant, vous renforcez vos liens avec votre animal de compagnie et créez une relation de confiance.


Les jeux pour chats stimulent leur instinct de chasse et leur curiosité. Pour éviter que la tension ne retombe, prévoyez des séances de jeu courtes et intenses. S’agissant des chiens, en revanche, le jeu occupe une fonction sociale déterminante. Même entre eux, en effet, les chiens utilisent le jeu pour communiquer.

 

Suivre son flair en jouant

Les chiens perçoivent le monde à travers leur truffe. Par le biais d’un jeu de piste simple, vous encouragez votre compagnon à se laisser guider pas son flair. Voici comment faire: cachez une friandise sous le coin du tapis, par exemple, puis montrez la cachette et demandez à votre chien de trouver la récompense. Une fois que votre chien a compris, augmentez la difficulté du jeu. Avant de dissimuler la friandise, vous pouvez par exemple faire sortir le chien de la pièce.

 

Les cartons sont les meilleurs jouets pour chats

Une simple boîte en carton, et voilà votre chat occupé pendant des heures! Qu’il bondisse à l’intérieur ou qu’il les explore sous tous ses angles, les boîtes en cartons stimulent la curiosité et l’instinct de découverte de votre félin. Voici comment transformer une boîte en carton en jouet futé: pratiquez des trous suffisamment grands, de façon à ce que votre chat puisse y introduire sa patte. Il ne vous reste plus qu’à remplir la boîte avec des morceaux de papier journal, des jouets ou des friandises!

Vous n’avez pas de boîte en carton? Un rouleau de papier de toilette peut très bien faire l’affaire. Remplissez-le de friandises et rembourrez-le avec du papier journal des deux côtés.
Attention: veillez à ce que votre chat ne mange pas le papier journal ou le carton.

Chat dans une boîte en carton
Photo: Getty Images

Intégrer des jeux pendant la promenade

Les jeux avec votre chien peuvent facilement être intégrés aux promenades. Par exemple, vous pouvez cacher des friandises dans les feuilles mortes. Vous pouvez aussi rendre le parcours plus captivant en explorant les alentours du sentier de promenade, en vous tenant en équilibre sur les troncs d’arbre ou en vous faufilant dans les fourrés.

Pour beaucoup de chiens, un maître qui se cache durant la promenade est très excitant, surtout s’ils trottent à l’avant sans faire attention. Placez-vous simplement derrière un arbre. Votre chien va très vite se demander où vous êtes et partir à votre recherche. N’oubliez pas de toujours garder votre compagnon à l’œil, afin d’éviter qu’il ne s’éloigne trop.

Si vous disposez d’un jardin, installez une pataugeoire pour enfants et demandez à votre chien de repêcher les jouets que vous y lancez.

Chien sur un tapis
Photo: Getty Images

Jouets pour chats qui stimulent l’instinct de chasse

Lorsqu’ils sont à l’air libre, les chats peuvent enfin se défouler et courir sans risquer de renverser quelque chose ou de se blesser. Les chats aiment chasser. Pour stimuler leur instinct, liez une clochette ou une plume au bout d’une longue ficelle. Tirez ensuite de plus en plus rapidement la ficelle à travers le pré (ou sur la terre battue) pour éveiller l’intérêt du félin qui, très vite, se lancera à sa poursuite.

Qu’est-ce qu’un plateau d’activité ou un tapis de fouille? Et comment reconnaître la qualité d’un jouet? Réponses ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Animaux domestiques pour enfants

Quel animal choisir? Conseils pour les familles

L’être humain adore les animaux. Cet amour se manifeste déjà à l’enfance, lorsque les petits observent la faune avec ravissement. Très vite, l’envie d’avoir un animal domestique se manifeste. Mais quel animal convient le mieux? Lisez nos conseils.

Animaux, petits pains et couronne

4 variantes créatives de la tresse au beurre

Oubliez la tresse au beurre classique! Nous vous montrons des variantes créatives: petits pains, animaux et même couronne en pâte briochée. Laissez-vous inspirer pour préparer un brunch dominical plein de pep!