Belles randonnées de Suisse
Randonnées de fin d’été et d’automne avec vues splendides
La fin de l’été et l’automne sont des périodes idéales pour randonner en Suisse. Les températures sont agréables, les couleurs chaudes, les feuillages se parent de mille couleurs et la neige se fait encore attendre. Voici nos trois randonnées d’automne préférées.
Dictons et nature grandiose en Valais: chemin d’altitude du Lötschental
Le chemin d’altitude du Lötschental relie la station de montagne de Lauchernalp (1’969 m.) à Fafleralp (1’760 m.). Le circuit de la vallée, vraiment magique, est parsemé de panneaux portant des dictons. En automne, ce parcours vous conduit à travers des prairies parfumées et des forêts aux senteurs épicées, en net contraste avec le glacier du Petersgrat qui trône au-dessus du paysage. Sur le versant de la vallée opposée se dresse le sommet de près de 4'000 mètres du Bietschhorn. Les eaux cristallines du Lac Noir, où vous pouvez préparer un barbecue ou vous baigner, constituent le clou de cette randonnée, idéale pour les familles.
Longueur et dénivelé
Ce circuit de 9 kilomètres dure environ 3 heures. Il est ouvert de juin à octobre. La montée est d’environ 260 mètres, la descente de 440 mètres.
Description du parcours
Au départ du Lauchernalp, longez le chemin à votre droite sur quelque 100 mètres. Suivez ensuite les panneaux en direction de Fafleralp pendant une heure environ, en montant vers Weritzalp. Empruntez le Tellialp pour descendre vers le Lac Noir et poursuivez vers Fafleralp. Arrivé là, vous pouvez prendre le car postal pour Goppenstein ou Wiler (Lötschen).
Restauration
Des possibilités de restauration sont offertes à Lauchernalp, Tellialp et Fafleralp.
Arrivée
Une télécabine vous conduit de Wiler (Lötschen) à Lauchneralp.
Voiture: le train à voitures de Kandersteg à Goppenstein vous conduit à travers le tunnel du Lötschberg. De là, le trajet en voiture jusqu’à Wiler prend quelques minutes.
TP: en car postal de Goppenstein à Wiler (Lötschen), station inférieure.
Impressionnants rochers calcaires:
tour des Gastlosen
Cette randonnée automnale vous conduit autour des Gastlosen, une imposante formation rocheuse des préalpes fribourgeoises. Elle débute et se termine au-dessus de Jaun, près de la station de montagne de Musersbergli, à 1540 mètres.
Ce circuit de randonnée séduit par sa variété. Vous longez d’abord des prairies alpines d’un vert profond en direction de rochers calcaires au profil accidenté. Vous traversez ensuite la forêt de Stillwasser, pour aboutir au plus haut point du parcours rocheux. La vue sur les Alpes bernoises et les sommets des quatre-mille valaisans est splendide.
Avis aux amateurs de grande vitesse: à la station de montagne de Musersbergli, vous pouvez louer des trottinettes et parcourir à toute allure les cinq kilomètres jusqu’à Jaun.
Longueur et dénivelé
Ce circuit de randonnée de 11 kilomètres dure environ 4,5 heures. Il est ouvert de juin à octobre. La montée et la descente sont chacune d’environ 780 mètres.
Description du parcours
Au départ de Musersbergli, vous vous rendez d’abord àSoldatenhaus, puis traversez la forêt de Stillwasser. Wolfsort, le point le plus haut du parcours, se trouve à une altitude de 1921 mètres. A partir de là, vous descendez légèrement en direction de Chalet Grat. S’il vous reste de l’énergie, vous pouvez parcourir le bois de la vallée jusqu’à Jaun. Autre solution: vous pouvez retourner à Musersbergli et prendre le télésiège vers Jaun.
Restauration
Vous pouvez vous restaurer au Bärghus de Musersbergli ou à Soldatenhaus. La vue y est époustouflante.
Arrivée
Un télésiège vous conduit de Jaun au Bärghus de Musersbergli.
Voiture: le parking de Jaun est situé à 400 m de la station inférieure du télésiège.
TP: bus n° 245 au départ de Fribourg ou bus n° 260 au départ de Bulle pour Jaun, Kappelboden.
Vue magnifique sur le lac des quatre cantons:
randonnée du Rigi
Une randonnée classique sur la reine des montagnes, avec vue panoramique sur le lac des quatre cantons, le Mittelland, les Alpes schwytzoises et le majestueux Pilatus. Ce parcours facile va de Rigi Kaltbad (1’400 m.) à Rigi Kulm (1’800 m.).
Cette randonnée est adaptée aux familles avec enfants. Des chaussures de randonnée basses sont suffisantes, car le chemin est bien aménagé.
Longueur et dénivelé
Cette randonnée automnale de 4 kilomètres dure environ 2 heures. Elle est ouverte de juin à octobre. La montée est d’environ 374 mètres. Si vous préférez descendre, prenez la direction inverse de Rigi Kulm à Rigi Kaltbad.
Description du parcours
Au départ de la station de Rigi Kaltbad, vous vous dirigez vers la plateforme panoramique de Chänzeli, puis poursuivez jusqu’à Rigi Staffel et continuez le long du chemin de fer à crémaillère jusqu’à Rigi Kulm. A Rigi Kulm, le train à crémaillère retourne vers Rigi Kaltbad ou Vitznau.
Restauration
A Rigi Kaltbad, Rigi Staffel et Rigi Kulm, des chalets et restaurants vous régalent de leurs délicieuses spécialités.
Arrivée
Rigi Kaltbad est interdit aux voitures. Vous pouvez y arriver avec le train à crémaillère au départ de Vitznau ou avec le téléphérique au départ de Weggis.
Voiture: un parking est situé à la station inférieure de Weggis; des places de stationnement sont disponibles à 100 mètres de la station inférieure de Vitznau.
TP: en car postal ou bateau jusqu’à Weggis ou en bus jusqu’à Vitznau.
Nous vous présentons d’autres randonnées en Suisse ici. |
Quelle est la meilleure tenue pour les randonnées automnales et comment imperméabiliser ses chaussures? Nous vous disons tout ici. |