Appareils de fitness: comment choisir

Aménagez votre pièce de fitness

Si vous désirez éviter la cohue au studio de fitness, installez votre propre studio chez vous. Haltères, tapis de course ou sangles: ces appareils peu encombrants sont parfaits pour s’entraîner à domicile. Voici comment faire votre choix.

Un homme entraîne son ventre.
Photo: Getty Images

Barres à disques et haltères doivent tenir en main

Au lieu d’acheter des haltères, vous pouvez les remplacer au début par des bouteilles en plastique remplies d’eau. Si vous désirez vous entraîner avec des poids de plus de 1,5 kilos, par contre, l’achat d’haltères est inévitable. Celles qui disposent d’un rembourrage en mousse offrent une prise particulièrement agréable. Pour bien tenir en main, il est nécessaire que les haltères présentent un revêtement en caoutchouc.

bouteille d'eau
Photo: Getty Images

En plus des haltères, vous pouvez également vous entraîner à domicile avec une barre à disques. On entend par là une longue barre en acier aux extrémités de laquelle des disques de différents poids sont fixés. Celle-ci est surtout employée pour faire des flexions de genoux, des développés-couchés ou des soulevés de terre. Pour muscler les bras et les épaules, mieux vaut opter pour l’haltère traditionnelle, plus pratique.

haltères
Photo: Getty Images

Banc d’haltérophilie pour un entraînement varié

Si vous ne souhaitez pas acheter un banc d’haltérophilie, un tabouret fait très bien l’affaire. Important: il doit être stable et suffisamment lourd pour ne pas basculer.

L’installation d’un banc d’haltérophilie est surtout conseillée pour les sportifs qui désirent un entraînement complet. Ce type d’appareil peut en effet être réglé de diverses manières, offrant ainsi une multitude d’exercices (par exemple des développés-couchés ou des exercices pour biceps).

Lors de l’achat, veillez à ce que le banc dispose d’un rembourrage souple – faute de quoi votre entraînement peut devenir très désagréable! Il est important que le banc dispose d’une surface lavable (par exemple en plastique), afin que les traces de transpiration puissent être facilement nettoyées.  

Entraînement de l'homme
Photo: Getty Images

Fitness avec un sangles d’entraînement

L’entraînement avec sangles de suspension améliore la force musculaire, la coordination et la mobilité. En utilisant son propre poids, on développe également les muscles du torse. L’appareil est composé de câbles simples terminés par des sangles ou boucles.

Ces câbles peuvent être fixés partout en un tour de main, par exemple aux cadres de portes, à une poutre portante ou à une rampe solide. Vous disposez ainsi de possibilités d’entraînement variées. Une fois vos exercices terminés, le système de câbles peut être démonté et rangé rapidement.

A quoi reconnaît-on la qualité d’un système de sangles d’entraînement? La finition solide et la variété des réglages possibles. De plus, les sangles pour les mains et les pieds doivent être rembourrées.

Une corde
Photo: Getty Images

Tapis de course chez vous

Voici un conseil pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de place pour installer des appareils de fitness chez eux. Les tapis de course mobiles peuvent être rabattus en deux temps trois mouvements et rangés un peu partout. On trouve également des tapis de course sur roulettes qui, s’ils ne sont pas rabattables, peuvent être déplacés facilement à travers la pièce.

Si vous optez pour un tapis de course mobile, veillez à ce qu’il soit stable. Les appareils de qualité inférieure se mettent à vaciller dès que l’on augmente la vitesse.

Lors de l’achat, assurez-vous en outre que le tapis est suffisamment long et large: ainsi, vous ne risquez pas de poser les pieds en dehors du tapis et de vous blesser. Si vous en avez la possibilité, essayez l’appareil au magasin avant de l’acheter.

Une femme sur un tapis roulant.
Photo: Getty Images

Muscles tendus et bonne santé sont votre objectif ? Dans notre guide en ligne, nous vous expliquons comment l'entraînement musculaire peut vous aider.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pilates: un entraînement de tout le corps

3 exercices simples de pilates

Le pilates est tendance – et pas seulement à Hollywood. Depuis des années, il est populaire en Suisse. Nous vous disons de quoi il s’agit, quel est l’entraînement optimal pour débutants et les exercices existants.

Ski et luge ont tout bon

Offre immense des stations de sports d‘hiver

Vous aimez skier en toute tranquillité? Vous préférez la vitesse étourdissante? Ou encore, vous êtes plutôt attiré par l‘après-ski? Quel que soit votre sport d‘hiver favori, l‘offre gigantesque des stations suisses a de quoi satisfaire tous les goûts.