Accessoires de randonnée incontournables
Connaissez-vous ces gadgets pratiques?
Guêtres, coussins, lampes ou filtres à eau: tous les accessoires de randonnée ne sont pas forcément des poids inutiles. Voici les gadgets capables d’améliorer sensiblement votre confort et votre sécurité tout au long de vos parcours.
Guêtres en cas de neige et de pluie
En montagne, le temps peut changer d’une seconde à l’autre. Parce qu’elles sont conçues pour protéger le bas des pantalons et le haut des chaussures, les guêtres rendent sensiblement plus agréables les randonnées sous la pluie. Elles sont également recommandées en cas de neige. Lors de l’achat des accessoires de randonnée, optez pour des matériaux imperméables dotés de fixations fiables. Afin d’empêcher les infiltrations de neige ou de pluie, les guêtres doivent être bien ajustées et avoir une tenue ferme.
Coussins confortables
Une fois le sommet atteint, une pause s’impose! Pour qu’elle soit aussi plaisante que possible, mieux vaut ne pas devoir s’allonger sur un sol dur, froid ou humide. Les coussins d’extérieur sont là pour vous apporter une dose de confort sans pour autant prendre beaucoup de place dans le sac à dos. Choisissez un coussin pliable, imperméable, bien rembourré et léger. Certains modèles sont gonflables et peuvent être utilisés comme oreillers en cas de nuitées en refuges.
Jumelles pour amateurs de faune et de flore
Vous souhaitez étudier les différents parcours possibles ou admirer la nature et les animaux? Avec une paire de jumelles, vous aurez un bien meilleur aperçu de votre environnement. Celle-ci doit être aussi robuste et hydrofuge que possible. Certains modèles spéciaux peuvent se plier de manière compacte et, malgré leur finition solide, sont extrêmement légers. Lors de l’achat, faites-vous conseiller par un professionnel.
Eviter l’encombrement inutile grâce à un filtre à eau
Si vous avez prévu un circuit plus long, emporter toute la quantité d’eau nécessaire peut s’avérer très ardu. Dans de tels cas, beaucoup de randonneurs optent pour un filtre à eau. Celui-ci purifie et rend potable l’eau des ruisseaux et des sources. En raison de leur praticité, les gourdes filtrantes sont la variante la plus simple, car elles sont souvent munies d’une cartouche filtrante avec charbon actif.
Lampes pour éclairer le chemin
Une lampe de poche ou frontale est absolument incontournable pour voir où vous mettez les pieds lorsque vous randonnez de nuit ou au petit matin. Mais les sources de lumière ne sont pas uniquement nécessaires lors de randonnées nocturnes: si le parcours prend plus de temps que prévu, la tombée de l’obscurité peut présenter des dangers. Choisissez une lampe qui, en plus de projeter une lumière claire et de large portée, est également dotée d’une grande autonomie, d’une alimentation secteur ainsi que d’un boîtier à la fois robuste, hydrofuge et léger.
Toujours connectés grâce à la batterie externe
Pour éviter que vos smartphones, lampes ou appareils GPS ne vous lâchent, n’oubliez pas de vous munir d’une batterie externe complète. Outre la capacité de chargement, prenez avant tout en compte les dimensions et le poids: comme tous les gadgets de randonnée, la batterie externe doit être légère.
Pour savoir quels autres accessoires emporter, rendez-vous sur Consumo.