Votre accessoire pour la saison froide

Le foulard parfait

L’automne est arrivé. C’est l’occasion rêvée pour faire un rapide inventaire de sa garde-robe. Notre armoire contient-elle ce qu’il faut pour traverser l’hiver? Autrement dit, mis à part les habits chauds, y trouve-t-on aussi les immanquables foulards?

Clifford Lilley
Photo: Clifford Lilley

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les foulards. J’en ai plein mon armoire! Je suis toujours à l’affût d’une matière particulièrement douillette ou d’un design irrésistible.

Je me souviens encore de mon premier foulard. A l’époque, j’effectuais une formation d’étalagiste dans un grand magasin de Cape Town. Avec mon salaire d’apprenti, je m’étais acheté une grande écharpe en laine aux rayures lilas et orange qui attirait tous les regards. Malheureusement, le climat d’Afrique du Sud se prête peu au port du foulard. Aujourd’hui, cela fait 40 ans que je vis en Suisse et je possède au moins autant d’écharpes – pratiquement une pour chaque année.

Je vous livre ici quelques-uns de mes conseils et vous dévoile les tendances actuelles. De quoi vous inspirer pour l’achat de votre foulard préféré:

Qualité et matière

Le cachemire: les foulards les plus moelleux, les plus luxueux – et les plus chers – sont en cachemire. Misez sur la qualité: votre pièce d’habillement durera plus longtemps et boulochera moins. Les hommes barbus, en particulier, doivent éviter de nouer leur foulard trop étroitement autour du cou afin de protéger la fibre délicate.

les écharpes en laine sont robustes et parfaites pour l’hiver. Associée à la soie ou au cachemire, la laine forme un excellent mélange de matières.

La laine: cette matière est légère et très agréable à porter, surtout quand il fait doux. Le mélange soie et coton est une véritable caresse sur la peau.

aussi légère qu’une plume, cette étoffe a un effet rafraîchissant sur l’épiderme. En contrepartie, le lin perd rapidement sa forme et se froisse plus vite que les autres matières.

Le coton: la soie pure provient des vers à soie, autrement dit les bombyx du mûrier. C’est sa qualité naturelle qui rend cette matière si précieuse et recherchée. La soie est chaude en hiver, fraîche en été et merveilleuse à porter en toute saison. Très chic!

divers foulards
Photo: Getty Images

Quelques mots sur la durabilité

Bien entendu, il existe des douzaines d’autres matières capables de nous tenir chaud, comme la rayonne, par exemple. Il s’agit là d’une fibre semi-synthétique composée de cellulose de fibres de bois écologique.

Les fibres synthétiques comme le polyester et le nylon proviennent de produits chimiques tels que le pétrole et font l’objet d’une production de masse. Ces fibres ont un coût de fabrication très faible, mais leurs conditions de production sont nocives pour les hommes et l’environnement.

En conséquence, la durabilité est devenue une notion clé de l’industrie de la mode. Elle nous rappelle que nous n’achetons pas simplement une pièce d’habillement; nous soutenons aussi une industrie qui exploite et sous-paie ses travailleurs. Ayez donc toujours conscience de ce que vous portez.

Mon dernier achat est un grand foulard multicolore en matière mélangée soie et coton, réalisée par la styliste sudafricaine Juditha Sakinofsky. Il peut être porté comme une étole ou un châle ou encore comme un sarong à la plage. Il me rappelle mon origine. Je me réjouis chaque fois que je le porte. Le design est si beau que j’ai même pensé le faire encadrer. Vos accessoires, votre art!

Les tendances pour 2020/2021

La saison prochaine fera la part belle aux grands foulards de couleurs unies et neutres comme le blanc, le crème ou le marron. Les autres nuances en vogue sont le gris et le rouge.

Le foulard en soie fait son grand retour comme accessoire rétro. Il est porté autour du cou ou – surtout pour les femmes à la pointe de la mode – comme ruban pour cheveux ou encore en guise d’accessoire noué au sac à main.

Le foulard peut non seulement mettre votre style en valeur, mais aussi être votre compagnon fidèle par grand froid. A propos: plus le foulard est grand, plus votre «fashion statement» est fort.

Une femme avec un foulard chaud sur la plage
Photo: Getty Images

Comment nouer votre foulard? Lisez nos conseils ici.

Tote bag: sac à main, cabas et sac de sport de grande taille

Toutes les utilités du tote bag

Il existe d’innombrables variétés de tote bags, dans tous les matériaux imaginables. On en trouve pour tous les goûts, mais aussi pour (pratiquement) tous les usages. Voici quelques-unes de leurs nombreuses fonctionnalités.

Soin des chaussures: nos conseils d’initiés

Polir et imperméabiliser

Nettoyage, cirage, polissage et imperméabilisation: l’entretien des chaussures n’est pas sorcier. Nos quatre conseils simplifient le soin du cuir chez soi. Et vous disent quels accessoires et remèdes à utiliser.