Une chevelure royale, même en hiver

Soins faciles à prodiguer chez soi

Comment garantir une chevelure brillante en hiver? En choisissant la bonne brosse et en protégeant les cheveux avec un foulard en soie. A cela il faut ajouter, bien sûr, les incontournables soins au miel.

Photo: Getty Images

Brosses et bandeaux: errements et tourments

Turban, tresse attachée haut ou séchage énergique au linge: déjà agressés par le lavage, les cheveux réagissent violemment lorsqu’ils sont traités sans ménagement. Pour éviter cassures et doubles pointes, veillez à éponger doucement vos cheveux humides à l’aide d’un linge. Cela fait, servez-vous d’un peigne à dents larges pour démêler vos mèches, puis terminez le coiffage avec un peigne normal. Si vos cheveux sont longs, les brosses démêlantes ultra flexibles permettent d’éviter nœuds et cassures. Les brosses disposant d’une combinaison de soies longues synthétiques et de soies courtes naturelles sont la solution idéale, car polyvalentes: les soies longues massent le cuir chevelu tandis que les soies naturelles répartissent le sébum jusqu’au pointes, pour un brillant parfait.

Photo: Getty Images

Certains l’aiment chaud? Mauvaise idée!

Il est fortement déconseillé de soumettre une chevelure agressée par l’hiver à des températures élevées. Lavez vos cheveux à l’eau tiède uniquement, car l’eau chaude a pour effet de les regraisser plus vite. De plus, la chaleur ouvre les cuticules des cheveux et les rend plus sensibles. Une fois sèche, votre chevelure ressemble à de la paille. Pour apporter protéines et substances soignantes aux cuticules et rendre les cheveux soyeux, les après-shampoings sans rinçage sont la solution idéale. Lors du séchage, ne sélectionnez pas la chaleur maximale et maintenez le sèche-cheveux à au moins 15 centimètres de votre tête. N’utilisez les fers à lisser ou à boucler que lorsque vos cheveux sont secs et appliquez toujours un produit qui protège contre la chaleur.

Photo: Getty Images

Soignez vos cheveux avec les produits du cellier

Aujourd’hui, tout le monde vante les vertus antiseptiques, antioxydantes et immunisantes du miel de Manuka. Cet or liquide est tout aussi bienfaisant pour nos cheveux, car sa haute teneur en sucre permet de lier l’humidité et soigne aussi bien le cuir chevelu que la chevelure. Mélangez de préférence le miel à de l’huile d’olive et chauffez-les légèrement. Appliquez ensuite ce masque tiède dans les cheveux fraîchement lavés et encore humides. Cela fait, enroulez votre tête dans un linge ou un bonnet de douche et laissez agir pendant une demi-heure. Rincez à l’eau abondante et admirez le brillant résultat. En cas de pellicules, traitez vos cheveux avec un mélange de miel et d’eau distillée. Massez avec soin votre tête, laissez agir pendant deux ou trois heures, puis rincez avec du vinaigre de pomme dilué.

Photo: Getty Images

Les cheveux soyeux doivent être protégés

Pour abîmer les cheveux et favoriser les doubles pointes, rien n’est plus efficace que les capuches, bonnets à pompons et châles en laine! Si vos cheveux sont plutôt secs, optez pour des couvre-chefs en soie ou satin. De plus, en troquant votre bonnet contre un foulard, vous aurez la certitude d’arriver au bureau et de traverser le marché avec un brushing impeccable.

Trouvez ici davantage d’idées brillantes pour soigner vos cheveux en hiver.

Cela pourrait également vous intéresser

Astuces efficaces pour cheveux sains

Comment avoir une chevelure saine et brillante

Nos conseils vous disent comment entretenir votre chevelure et votre cuir chevelu au quotidien. Car de beaux cheveux ne sont pas seulement un cadeau de la nature, mais aussi le résultat de soins adéquats.

Les soins ongulaires

Gardez de beaux ongles, même sans manucure

Parfois ce sont les petites choses qui font les grandes différences. Nos conseils vous permettent de vous occuper quotidiennement de vos mains et de vos ongles, même si vous n’avez pas le temps pour une manucure complète.