Un style pour chaque morphologie

Quel look pour quelle morphologie?

Parfois, ce sont les petits détails qui font qu’un vêtement est particulièrement seyant – ou non. Souvent, tout est question de (bonnes) proportions. Nous vous révélons comment trouver votre type morphologique et les tenues qui mettent particulièrement en valeur votre silhouette.

Pour commencer, mettons les choses au clair: nous n’avons aucune influence sur la manière dont notre poids est réparti sur notre poids. Notre silhouette n’est pas dictée par notre mode de vie, mais par nos gènes. Et c’est bien ainsi: la vie est belle parce qu’elle est variée. La mode offre justement diverses possibilités et astuces optiques pour mettre en valeur chaque morphologie de manière optimale. Nos suggestions sont à prendre comme inspirations et non comme une liste de règles à respecter à tout prix. Parfois, ce sont les petits détails qui font qu’un vêtement est particulièrement seyant – ou non. Souvent, tout est question de (bonnes) proportions. Nous vous révélons comment trouver votre type morphologique et les tenues qui mettent particulièrement en valeur votre silhouette. Quel look  pour quelle morphologie? 

A-Type
Photo: Getty Images

Type A

  • vos épaules sont plus étroites que
    vos hanches
  • votre poitrine est petite ou moyenne,
    votre taille est plutôt mince
  • votre arrière-train, vos jambes, cuisses,
    genoux et attaches sont plutôt robustes
  • vous avez les jambes plutôt courtes

Ce qui est seyant pour une femme de type A

Les hauts décolletés, aux tons clairs et aux motifs imprimés sont particulièrement flatteurs pour ce type  morphologique. Il en va de même pour les blazers courts et cintrés avec épaulettes discrètes. Les jupes et pantalons, en revanche, doivent être de couleur unie, de préférence foncée et de coupe droite. Les pantalons à taille haute sont également indiqués, car ils allongent optiquement le bas du corps, tout comme les robes évasées qui dissimulent les hanches – tous deux doivent être portés en combinaison avec des chaussures à talons.

A éviter si possible:

Mini-jupes, jupes-tulipes, bas à motifs et pantalons étroits.

H-Type
Photo: Getty Images

Type H

  • vos épaules et vos hanches sont plus ou moins de la même largeur
  • votre taille est peu marquée
  • vous avez peu de rondeurs
  • vos bras et jambes sont plutôt longs
  • votre corps ne présente pas de centre de gravité explicite

Ce qui est seyant pour une femme de type H

Les hauts recommandés pour ce type morphologique sont ceux qui ajoutent du volume comme les tops à motifs verticaux, les robes à cols bénitiers ou les blouses ruchées. La taille peu marquée peut être soulignée par un haut à fermeture ou à motifs foncés s’arrêtant à la taille. Egalement idéaux pour les femmes de type H: les coordonnés ton sur ton, les jupes et pantalons étroits et les imprimés à fines rayures qui accentuent la taille.

A éviter si possible:

Les jupes larges, les hauts découpés à la taille, les tissus rigides ainsi que les hauts à col haut ou courts et étroits.

O-Type
Photo: Getty Images

Type O

  • vous avez un physique plutôt rond, avec un centre de gravité centré
  • la partie la plus étroite de votre corps n’est pas votre taille; elle se situe sous votre poitrine
  • votre décolleté est relativement bien marqué et vous avez le ventre arrondi
  • vos jambes sont plutôt fines et menues par rapport au reste du corps

Ce qui est seyant pour une femme de type O

Veillez à détourner l’attention du milieu du corps, qui est votre partie la plus forte. Pour cela, préférez des t-shirts avec décolletés en V, des tuniques larges, des robes-portefeuilles, des blouses avec des pinces sous la poitrine et des robes évasées qui attirent le regard sur le décolleté et sur la finesse des jambes. Les blazers et les cardigans qui arrivent aux hanches allongent le haut du corps, tout comme les combinaisons entre un haut foncé et un bas clair.

A éviter si possible:

Les rayures horizontales, les imprimés voyants et les motifs sauvages, les tops avec fines bretelles ainsi que les hauts et les robes près du corps.

Le jean parfait pour chaque type morphologique

Le jean skinny

Avec sa coupe moulante, il est particulièrement indiqué pour les femmes à la silhouette harmonieusement proportionnée, ni trop robustes ni trop minces.

Le jean slim

Le jean slim est étroit mais pas moulant. Du genou au pied, sa coupe est droite. Il met en valeur toutes les silhouettes, en particulier les femmes aux courbes généreuses.

Le jean boyfriend

Ce jean large, décontracté, souvent retroussé aux chevilles, convient aux silhouettes avec des cuisses robustes. Mais attention: pour bien le porter, il faut avoir de longues jambes.

Le jean flare

Ses jambes sont évasées à partir du genou, ce qui permet de contrebalancer des hanches larges et des hauts de cuisses robustes. S’il est à taille haute, il allonge encore les jambes.

Prenez vos mesures

Placez le mètre de couturière toujours autour de la partie la plus large de vos épaules, poitrine, taille et hanches. Enroulez-le autour de votre corps. Une fois obtenues vos mesures, vous saurez quelle est votre morphologie.