Un parfum pour Noël

Offrez des souvenirs

Ce sont les petits détails qui déclenchent une foule d’associations et éveillent nos souvenirs. Un mot, un plat, une odeur, et nous voilà transportés dans un autre temps et un autre lieu. C’est ce qui est arrivé à Anna.

Une jeune femme au style vintage se parfume
Photo: Getty Images

Anna étouffe dans la librairie. Autour d’elle, les gens se pressent contre les rayons, à la recherche désespérée de cadeaux de Noël. Anna choisit un gros bouquin, se disant qu’il va plaire à son mari.

Un parfum qui éveille des souvenirs

C’est là que, d’abord à peine perceptible, un parfum se fraie un chemin jusqu’à ses narines. Anna l’aspire. Son cœur s’emballe. Tout à coup, elle a huit ans à nouveau. Assise à ses côtés sur le canapé, sa mère lui lit l’histoire de Fridolin, de Franz Caspar (un teckel, un collier perdu et une grande aventure). Le livre lui a été offert par sa grand-mère pour Noël afin qu’elle s’entraîne à la lecture. Tandis qu’Anna épelle à grand-peine le mot « cadeau d’anniversaire », sa mère sourit.

Une petite voix la rappelle à l’instant présent. «Excusez-moi, je peux passer?» Anna cligne des yeux. Devant elle se tient une dame d’un certain âge, à l’aspect soigné et au regard doux. Le parfum raffiné l’enveloppe comme une délicate étreinte. «Bien sûr! Pardon, puis-je vous demander quel est votre parfum?», répond Anna tout en faisant un pas de côté. La dame semble un peu décontenancée. On ne doit pas lui poser souvent cette question. Pourtant, elle répond. Il s’agit d’un classique, dit-elle. Il est sur le marché depuis les années 70. C’est son parfum d’hiver préféré.

Anna la remercie et lui souhaite une bonne journée. Le livre de son mari à la main, elle se dirige vers la caisse, perdue dans ses pensées. Elle avait complétement oublié combien sa mère aimait porter cette senteur à la fois chaude et épicée. Quand elle était enfant, ce parfum lui avait toujours rappelé la princesse Shéhérazade et les contes des mille et une nuits. Plus tard, il avait été remplacé par d’autres effluves. Mais aucune autre senteur ne relie autant Anna à son enfance.

Grand-mère avec son parfum préféré
Photo: Getty Images

Un parfum classique pour Noël

Elle décide d’acheter deux flacons pour Noël, un pour sa mère et un pour sa fille. Le parfum est peut-être un peu fort pour une si jeune personne, mais la fille d’Anna a toujours eu un lien très fort avec sa grand-mère. Anna est persuadée que ce cadeau fera plaisir à toutes les deux. Elle a de la chance. Elle trouve le parfum dans la boutique en ligne d’Otto’s. Et à un prix particulièrement attrayant, par-dessus le marché! Sans hésiter, elle passe directement commande.

Quelques jours plus tard, c’est la grande distribution des cadeaux de Noël. Le mari d’Anna se plonge presque aussitôt dans son livre. Quant à sa mère, elle prend son temps pour déballer son présent. Elle écarquille les yeux de surprise en découvrant le flacon. Anna lui raconte ce qui s’est passé à la librairie. Sa mère vaporise un peu de parfum sur son poignet et renifle avec bonheur: «Hum, on dirait vraiment les mille et une nuits. J’adorais ces contes quand j’étais petite. J’avais complètement oublié que ça sentait si bon». La fille d’Anna les suit du regard avec curiosité tout en déballant son paquet: «Ouah, ça a l’air fantastique! Je pourrais te l’emprunter, mamie?» Anna lui sourit: «Ce ne sera pas nécessaire». Les trois femmes se regardent. Elles se souviendront longtemps de cet instant.

Ceci pourrait également vous intéresser

Eau de Cologne, eau de toilette et eau de parfum

Petit aperçu des différences

De quoi se compose une eau de parfum et qu’est-ce qui la distingue d’une eau de Cologne? Existe-t-il une différence entre parfums pour dames et parfums pour hommes? Les réponses à ces questions se trouvent ici.

Bienvenue dans le monde des parfums

Entrevue avec Brigitte Witschi, parfumeuse

Comment perçoit-on le monde lorsqu’on a fait de son nez sa profession? Lors de notre entretien avec Brigitte Witschi, nous avons voyagé au cœur des senteurs, découvert le parfum de la Suisse et les influences qu’ont les senteurs sur notre perception.