Trouver les lunettes parfaites pour chaque visage

Comment souligner habilement vos atouts

A chaque visage les lunettes idéales. Nous vous montrons comment trouver les formes et couleurs qui vous siéent le mieux et transformer en deux temps trois mouvements vos correcteurs de vue en accessoires de mode.

Photo: Getty Images

Pas besoin d’aller chez le coiffeur pour changer d’apparence! Au lieu de cela, que diriez-vous de souligner vos personnalité et individualité par le biais d’une nouvelle paire de lunettes à la mode? Notre petite liste ci-dessous vous permet de trouver en un rien de temps les lunettes qui vous vont le mieux. Vous pouvez aussi vous en servir lors du choix de lunettes de soleil

1. Forme du visage

Si vous n’avez jamais réfléchi à la forme de votre visage, le moment est venu de le faire. Les formes anguleuses et rondes sont particulièrement rapides à identifier. Les visages ovales présentent des contours plus doux et allongés, alors que les visages en cœur ont le front large et le menton pointu.

2. La bonne monture pour chaque visage

La deuxième étape est décisive. Pour trouver rapidement les lunettes adéquates en fonction de la forme de votre visage, en effet, plusieurs règles fondamentales simples doivent être connues. Par exemple, les visages plutôt anguleux sont adoucis par des lunettes de pilote ou des lunettes «cat eye» (yeux de chat). Les visages ronds sont visuellement allongés par des montures carrées, de préférence avec un cadre fin. Quant aux visages en forme de cœur, ils sont particulièrement mis en valeur par des verres ovales ou ronds. Pour que le front ne paraisse pas trop large, toutefois, le cadre ne doit pas être trop imposant. Enfin, les visages ovales ont devant eux un choix illimité: pratiquement tout leur va!

Photo: Getty Images

3. Choisir la bonne couleur

Avant de vous rendre chez votre opticien, il convient de déterminer votre profil colorimétrique. Celui-ci ne dépend pas seulement de la couleur – foncée ou claire – de votre peau, mais aussi de sa tonalité. Les peaux aux tons froids se reconnaissent à la couleur bleutée des veinules des mains et des poignets. Si vos veinules tirent vers le vert, la tonalité de votre peau est plutôt chaude. Elle sera mise en valeur par le doré, le cuivré ou le vert. Un orange chaleureux ou un rouge puissant sont également recommandés. Les montures argentées ou couleur lavande sont pour leur part très seyantes sur les peaux aux tons froids. Même chose pour ce qui est des bleus ou des roses intenses.

4. Faire confiance à son instinct

A l’instar de la mode, où pratiquement tout est permis, vous pouvez vous affranchir des règles et laisser parler votre créativité lors du choix de vos lunettes. Si vos préférences passent bien entendu avant tout, vous avez de meilleures chances de trouver rapidement une monture qui flatte votre visage en suivant les règles de base. Nous vous conseillons de vous mettre sur votre trente-et-un lorsque vous vous rendrez chez votre opticien et de vous maquiller selon vos envies personnelles. Vous verrez ainsi du premier coup si le modèle sélectionné répond à vos exigences. Pour renforcer votre intuition, faites-vous livrer plusieurs montures à domicile. Cela vous offre la possibilité d’essayer à plusieurs reprises les différents modèles devant le miroir et vous donne la garantie d’avoir fait le bon choix.

Ceci pourrait également vous intéresser

Le guide des lunettes et lentilles de contact

Les modèles et matières qui sont faits pour vous

Désirez-vous porter vos lunettes comme un accessoire de mode ou bien préférez-vous les lentilles de contact? Consumo fait le point sur ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de vos correcteurs de vue ainsi que les matériaux les plus appropriés.

Lunettes de soleil tendance

Des lunettes d’aviateurs à l’accessoire en vogue

Conçues pour protéger les pilotes contre le violent rayonnement en altitude, les lunettes de soleil sont aujourd’hui synonymes de décontraction, authenticité et sens de la mode. Classiques, modernes, rétro ou excentriques, elles créent les tendances.