Trouver le bon parfum
Quel est le parfum qui me va?
Parfois, il peut se passer plusieurs années avant que l’on trouve le bon parfum, celui qui nous sied et, dans le meilleur des cas, reflète notre personnalité. Pour arriver plus vite au but, suivez nos conseils!
Vous avez certainement déjà fait l’expérience: certaines senteurs déclenchent systématiquement en nous les mêmes sensations, tandis que d’autres font resurgir nos souvenirs. Ces phénomènes ne sont pas inexplicables. Au contraire, ils ont une raison neurologique: dans le corps humain, le nez et le cerveau sont étroitement liés via l’odorat et le centre des émotions. Les stimulations olfactives sont directement dirigées vers le cerveau, sans être filtrées, et y éveillent des souvenirs ou génèrent des émotions. Mais comment trouver le bon parfum? Et quelles senteurs nous conviennent le mieux? Nous vous disons tout.
Trouver le bon parfum en fonction de son type de peau
Le type de peau joue un rôle déterminant dans la recherche du parfum adéquat. En effet, les notes odorantes se développent différemment d’une peau à l’autre. Sur vous, le nouveau parfum de votre meilleure amie n’aura pas la même senteur. La raison est simple: la composition de chaque peau est individuelle. C’est pourquoi nous vous recommandons de déterminer votre type de peau avant d’acheter un parfum.
En règle générale, les parfumeurs font la distinction entre peaux sèches et peaux grasses:
- Peau sèche: beaucoup de senteurs ne tiennent pas longtemps sur les peaux sèches. C’est surtout vrai pour les notes fruitées: les huiles qu’elles contiennent n’adhèrent pratiquement pas sur les épidermes secs et s’évaporent rapidement. Si tel est votre cas, nous vous conseillons les parfums aux arômes plus lourds, comme par exemple les effluves orientaux ou les notes intenses comme le musc et la vanille.
- Peau grasse: les peaux à tendance plutôt grasse sont un rêve pour les parfums. En effet, les huiles des parfums adhèrent idéalement sur les épidermes gras et tiennent plus longtemps par rapport aux peaux sèches. Elles sont cependant intensifiées et adoucies par ce type de peau. Les parfums fruités aux notes d‘agrumes ou les arômes fleuris, en revanche, sont particulièrement bien mis en valeur.
Notre conseil: si votre peau est sensible, testez au préalable chaque parfum dans le creux de votre coude par mesure de sécurité. Cela ne veut pas dire qu’il faille forcément renoncer à une senteur en cas d’allergie: au lieu de l’appliquer sur votre peau, vous pouvez vaporiser le parfum en question sur vos vêtements ou dans vos cheveux.
Trouver le parfum en accord avec son caractère
Que de beaux souvenirs un parfum acheté pendant les fêtes et porté tous les jours éveille en nous! Les odeurs qui nous rappellent de beaux moments ou encore les personnes avec lesquelles nous avons un lien particulier sont souvent bien plus puissantes que des images ou des textes. Les senteurs peuvent déclencher une foule de choses en nous.
Vous désirez offrir un parfum pour Noël ou vous faire plaisir avec un nouveau flacon, mais ne savez pas quelle senteur vous convient? Pour trouver la réponse, orientez vos recherches en fonction des traits de caractère de la personne à qui le parfum est destiné.
Les essences fraîches aux notes fruitées d’agrumes sont appréciées par les personnes non conventionnelles. Les personnes performantes sont attirées par les parfums chyprés, qui peuvent convenir aux deux sexes. Les senteurs douces et fruitées sont idéales pour les personnes enjouées et spontanées. A ceux pour qui le quotidien est souvent source de stress, par contre, nous conseillons un parfum aux tons boisés et épicés.
Vous ne possédez pas encore de signature olfactive personnelle? Le moment est venu de la trouver. Rassurez-vous, cependant: vous êtes en bon chemin!