Tout sur le denim

Le jean fait son comeback

Troués, évasés, larges… Les jeans tendance actuels ont une chose en commun: le confort. Ils se rapprochent ainsi un peu plus de leur destination originale, à savoir le pantalon de travail. Malgré tout, ils ont su garder tout leur style. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Photo: Getty Images

Combien de paires de jeans possédez-vous? Les modes vont et viennent, mais le denim reste! Cette année, il fait un comeback grâce, pour une large part, à ses propriétés. Le denim est en effet une matière incroyablement robuste. Un jean de qualité peut être porté pendant de longues années. Les basiques intemporels en jean comprennent aussi bien les pantalons que les vestes: parmi leurs fans inconditionnels, ils comptent les amateurs de mode et les pragmatiques, car leurs possibilités d’association sont aussi variées que les coupes. Que vous optiez pour une tenue légère avec t-shirt en coton ou élégante avec blazer en cachemire, les tendances actuelles sont avant tout confortables, et donc parfaites en ces temps de confinement.

D’où vient le jean?

Comme mentionné plus haut, le jean tendance actuel se rapproche de ses origines. Le terme «denim» dérive de l’appellation française «serge de Nîmes». Au 19e siècle, Levi Strauss fit connaître ce tissu aux Etats-Unis grâce à ses pantalons de travail. Etant donné que le coton prenait le bateau à Gênes pour l’Amérique, il fut rebaptisé «jeans» au pays de l’oncle Sam. Les blue jeans classiques étaient teints à l’indigo, un colorant obtenu depuis des millénaires à partir de plantes comme l’indigotier ou le pastel des teinturiers.

Photo: Getty Images

Pattes d’eph et robes en jean

Le denim était le tissu phare des années 70. Tout bon hippie possédait au moins une paire de pattes d’eph et probablement une veste en jean.

Ma première pièce d’habillement en denim était un blazer en patchwork avec revers en dentelles acheté à Rome au cours de mon premier voyage en Europe depuis l’Afrique du Sud au début des années 70. Il m’allait comme un gant et j’avais l’impression d’être le garçon le plus cool de la terre! A l’époque, j’avais juste 19 ans. Un blazer en denim était une belle façon de s’affirmer dans un monde dominé par les costumes sombres et les chemises blanches.

Avec la veste, je portais un pantalon à pattes d’éléphant très ajusté aux hanches et extrêmement évasé au bas des jambes, une paire de bottes à lacets et à plateau. Une chemise avec col pelle à tarte, imprimé fleuri et lacets en perles complétait ma tenue hippie. Depuis, le jean est resté mon fidèle compagnon. Sa capacité à s’adapter à toutes les tendances est absolument fascinante.

A l’heure actuelle, les pantalons à pattes d’éléphant sont à nouveau en vogue, tout comme la mode des seventies. Les jeans larges, à plis de repassage, à ourlet ouvert ou fendu ou encore à jambes droites sont également très recherchés par les fashionistas. Vous pouvez les associer avec une veste en jean, pourquoi pas de style patchwork. De nos jours, en effet, le total look en jean n’est plus un fashion faux pas. L’extravagant ne vous fait pas peur? Tentez la robe en denim. Si les tendances actuelles vous rappellent les tenues de Britney Spears et de Justin Timberlake aux American Music Awards 2001, pensez à ceci: la mode se répète. Laissez le temps au temps et tout redevient tendance! Voilà de bonnes nouvelles, n’est-ce pas? Qu’ils soient rapiécés, skinny ou boot cut, arborez fièrement vos jeans préférés.

Photo: Getty Images

Trouvez plus d’infos sur l’histoire du jean et la première tenue en denim de Clifford Lilley ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Osez le chapeau!

Suivez ces tendances pour faire sensation

Vous croyez que le chapeau est un mal nécessaire en été? Détrompez-vous! Pour hommes comme pour femmes, il existe d’innombrables couvre-chefs qui complètent avec élégance toutes les tenues. Voici quelques inspirations.

Chaussures d’été tout confort

Des espadrilles aux tongs

Les températures estivales mettent nos pieds à rude épreuve. Souvent, ils enflent, deviennent douloureux ou transpirent dans des souliers trop chauds. Voici des chaussures d’été confortables pour tous les goûts, des espadrilles aux tongs.