Total rétro!
Les tendances essentielles des années 70
Avant de vous précipiter au grenier dans l’espoir de découvrir des trésors dans vos vieux coffres, voici un aperçu des tendances essentielles à adopter pour un look réussi.
Imprimés fleuris
Aussi populaire aujourd’hui qu’alors, les fleurs sont la marque distinctive des années 70: on les retrouve sur toutes les pièces d’habillement, des chemises aux cravates en passant par les dessous. Les impressions fleuries vintage sont la plupart du temps de grande taille et criardes, avec des fleurs, soit surdimensionnées, soit minuscules. Le plus souvent, les couleurs utilisées sont dans le même ton: il peut s’agir de nuances terre comme le brun, l’ocre, l’orange et le rouge, mais aussi de toute la gamme des jaunes soleil. Le lilas, la lavande, le pourpre ou le vert sont volontiers choisis pour les fleurs. Comme le motif floral est visuellement irrégulier, le reste du look doit rester plus sobre et simple: baskets unicolores, t-shirt blanc ou veste en jean complètent idéalement la tenue.
Pantalons à pattes d’éléphant
Les pantalons à pattes d’éléphant flattent la silhouette. Aujourd’hui, les couleurs discrètes et les lignes claires ont remplacé le look usé et délavé et les canons raccourcis. Les modèles les plus tendance sont les pantalons pattes d’eph ultra longs avec fente (latérale ou frontale), les jeans bootcut pour un streetstyle décontracté ou – ce qui est particulièrement osé – des pattes d’eph en (simili)cuir. Ces derniers peuvent être imprimés. Pour éviter que l’ourlet de vos pattes d’eph ne traîne sur le sol, optez pour des chaussures à talons hauts, de préférence à plateau.
Disco et paillettes
Minijupe, paillettes et chaussures à plateau: rien de tel pour célébrer comme il se doit les seventies – ou pour en rêver. Et tant mieux si vous avez déjà la tenue dans votre armoire! Bien entendu, les chaussures à plateau existaient bien avant les années 70, mais c’est le styliste Salvatore Ferragamo qui en a fait un hit absolu de cette période exubérante. Elles ont d’ailleurs l’avantage d’être bien plus confortables que les chaussures à talons aiguilles ou les escarpins. A croire qu’elles ont été conçues pour danser jusqu’au bout de la nuit!
Il ne reste plus qu’à ajouter les incontournables paillettes, nuances métalliques et couleurs fluo. Ce sont elles qui ont fait de l’ère disco la facette la plus scintillante de la mode seventies. Le but, alors, était de se distinguer de la masse par tous les moyens. C’est ainsi qu’est né un style entièrement nouveau et individuel.
Punk’s not dead
Le punk, considéré à l’origine comme une sous-culture, s’est depuis longtemps imposé dans les défilés de mode du monde entier. Qui pourrait résister au look décontracté d’une veste en cuir? Associé à des éléments empruntés au heavy metal, le punk a également marqué le mouvement grunge, lequel a énormément influencé l’identité visuelle des jeunes générations dans les années 90. Si cet esthétisme fait son retour en 2021, c’est essentiellement sous la forme d’une pièce d’habillement particulière, à savoir la veste en cuir de couleur foncée. Celle-ci s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Absolument incontournable dans toutes les armoires, elle peut être portée du printemps à l’automne.
En quoi la mode des années 70 était-elle si unique par rapport à son temps? L’expert en style Cliffort Lilley vous livre les clés ici.