Tenues sportives d’intérieur

Hana Spada

Les propriétés qui comptent

Il existe d’innombrables tenues sportives – dans toutes les catégories de prix. Rien d’étonnant à cela: lorsqu’un vêtement est confortable et bien ajusté, il rend l’entraînement beaucoup plus agréable! Nous vous disons comment choisir la bonne tenue.

Les hommes s'entraînent avec des haltères
Foto: Getty Images

La respirabilité constitue le b.a.-ba

Musculation, zumba ou tapis de course: lorsqu’on fait du sport, on transpire beaucoup plus que d’habitude. C’est pourquoi les tenues sportives doivent être respirantes. Autrement dit, il faut que les tissus qui les composent transportent la sueur vers l’extérieur, afin qu’elle puisse s’évaporer.  

A l’inverse, les tissus tels que le coton, par exemple, absorbent l’humidité corporelle. Le vêtement est trempé et ne sèche que lentement, laissant une sensation désagréable sur le corps, qui se refroidit inutilement.

Des vêtements robustes et ultra légers

Les tenues de sport sont fortement malmenées par les mouvements constants et les fréquents lavages. Elles doivent donc être robustes. Préférez les étoffes légères, de façon à les sentir le moins possible sur la peau.

Petit guide des matières

Chaque tissu dispose de propriétés distinctes; ce sont elles qui vont déterminer s’il convient – ou non – pour une tenue sportive.  

  • Le coton est une fibre naturelle plutôt lourde, qui absorbe rapidement l’humidité et sèche lentement. Il ne convient pas pour les vêtements de sport.
  • Le polyester et le polyamide sont des fibres synthétiques. Tous deux sont robustes, transportent efficacement la transpiration vers l’extérieur et sèchent rapidement. Ils sont également plus légers que le coton. Grâce à ces propriétés, ils sont souvent utilisés pour confectionner des tenues sportives.
  • L’élasthanne est également une fibre synthétique d’une grande robustesse. Il est souvent utilisé – en combinaison avec d’autres matières – pour réaliser des vêtements de sport qui, grâce à lui, restent stables et ne se détendent pas.
  • La laine mérinos est une laine très légère qui n’émet pas d’odeur désagréable, même en cas de transpiration. Elle isole efficacement contre le froid et le chaud. Elle est utilisée de préférence pour les tenues d’extérieur.
Femme assise sur un tapis de yoga
Foto: Getty Images

Le seyant d’une tenue détermine son confort

Lorsqu’on pratique un sport, on est sans cesse en mouvement. Il est donc important que les vêtements ne nous entravent pas. La tenue ne doit être ni trop ajustée, ni trop large, car dans un cas comme dans l’autre, elle peut être source de stress. Si les manches ou les canons sont trop larges, en effet, ils rendent l’entraînement plus difficile. Quant aux vêtement qui remontent sans cesse sur le corps, il n’y a rien de plus désagréable!

Quels pantalons choisir?

Les leggings ou collants de gymnastique pour femmes sont généralement composés de matières élastiques qui évacuent la transpiration. Si vous souhaitez garder votre clé ou un peu d’argent sur vous, optez pour un pantalon disposant de petites poches latérales. Les pantalons de sport pour hommes sont un peu plus amples et moins élastiques. Souvent, les messieurs portent des shorts qui arrivent aux genoux pour faire du sport.

A vous de choisir vos pantalons préférés, qu’ils soient courts, longs ou trois-quarts. Attention: certains studios de fitness exigent qu’ils arrivent au moins au-dessus du genou.

Dans tous les cas, les pantalons de sport doivent être seyants et ne pas remonter, même en cas de mouvements intenses.

T-shirts: l’embarras du choix

S’agissant des pulls de sport pour hommes, la coupe la plus courante est le t-shirt à manches courtes ou le top sans manches (tank top). Pour des motifs d’hygiène, beaucoup de centres de fitness exigent que les hommes portent des pulls qui couvrent les épaules.

Pour ce qui est des femmes, les pulls de sports disponibles présentent une bien plus grande variété. A elles de choisir l’ampleur et la longueur des manches (ou leur absence) ainsi que la coupe ajustée (ou non). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Ce qui compte, c’est que le pull ne soit ni trop étroit, ni trop large, et qu’il ne gêne pas lors de l’entraînement.

La règle est la même pour les hommes et les femmes: veillez à ce que votre pull ne glisse pas et ne se détende pas lorsque vous vous étirez ou tendez les bras.

Soutiens-gorge de sport

Les femmes qui font du sport doivent absolument porter un soutien-gorge sportif. Celui-ci offre un plus grand soutien que les soutiens-gorge courants. De plus, il n’a ni balconnet, ni coutures qui pourraient vous blesser.

Les femmes en aérobic
Foto: Getty Images

Les beaux vêtements encouragent à faire du sport

Investir du temps et de l’argent dans de séduisants vêtements de sport est payant. Si vous vous sentez à l’aise dans votre tenue de fitness, votre entraînement sera bien plus agréable. Les jolis habits de sport qui flattent votre silhouette et vous mettent à votre avantage sont un encouragement supplémentaire à vous dépenser physiquement.

Comment choisir la bonne tenue sportive? Nous vous disons tout ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Renforcement musculaire à domicile

L’équipement nécessaire pour s’entraîner chez soi

Pas besoin d’un équipement sophistiqué pour s’entraîner chez soi. Une bonne discipline et les exercices adéquats fournissent déjà de bons résultats. Voici les accessoires vraiment utiles et ce dont il faut tenir compte lors de l’achat. 

Cuisses-abdos-fessiers (CAF)

Exercices efficaces pour l’entraînement à domicile

Quelle femme ne désire pas un ventre plat, des cuisses fermes et des fessiers rebondis? Pour cela, pas besoin d’aller au fitness. Voici comment atteindre votre but grâce à un peu de discipline et à nos exercices pour cuisses, abdos et fessiers.