Soins pour de beaux pieds
Comment réaliser vos propres soins
Pas besoin d’être un professionnel pour avoir des pieds soignés. Du bain de pieds délassant à l’élimination douce des callosités en passant par l’application de crème, effectuez votre pédicure en toute simplicité.
De beaux pieds grâce à des bains de pieds bienfaisants
Les bains de pieds nettoient l’épiderme et délassent l’esprit. De plus, ils stimulent la circulation sanguine dans tout le corps. Remplissez une bassine d’eau et prenez du temps pour vous (10 à 20 minutes). Un bain de pieds chaud doit avoir une température de 36 à 38 degrés.
- Huile de lavande délassante
Ce bain de pieds est idéal pour se relaxer. Pour un effet particulièrement apaisant, versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’eau.
- Huile de citron rafraîchissante
Lorsque les températures sont élevées, rien n‘est plus rafraîchissant qu‘un bain de pieds froid. Trempez vos pieds pendant 10 minutes dans l’eau froide (12 à 17 degrés) et ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron pour un vrai coup de frais.
- Vinaigre et sel contre les callosités
Effectué régulièrement – et terminé par l’élimination de la couche cornée – ce bain de pieds vous redonne rapidement des pieds de bébé. Ajoutez simplement 100 ml de vinaigre et 4 poignées de sel de cuisine ou de la Mer Morte à votre bain de pieds. Le vinaigre ramollit les callosités, tandis que le sel maintient l’hydratation de la peau.
Astuce: séchez soigneusement vos pieds après chaque bain – également entre les orteils.
Eliminer les callosités durablement et en douceur
Vous disposez d’un grand nombre d’ustensiles pour lutter contre les callosités. Avant de procéder à leur élimination, nous vous conseillons de prendre un bain de pieds pour ramollir la peau:
Couche cornée mince:
Lime à pieds: frottez avec douceur vos callosités, d’abord avec la face abrasive grossière, puis avec la face fine.
Pierre ponce: elle peut être utilisée sous la douche.
Couche cornée épaisse:
Râpe pour callosités: posez la lame à plat, en exerçant une légère pression. N’y allez pas trop fort: les lames en métal ou en céramique sont très acérées et peuvent provoquer des blessures.
Râpe électrique anti-callosités: le rouleau tourne sur lui-même et élimine les callosités. Vous trouvez des modèles aussi pour les couches cornées épaisses que plus fines.
Couper les ongles des pieds et repousser les cuticules
Couper correctement les ongles des pieds
Servez-vous d’un coupe-ongles: coupez chaque ongle en commençant par le bord pour arriver au milieu. Le bord restant de l’ongle doit mesurer 1 à 2 millimètres. Limez les angles en douceur. Attention: pour éviter les ongles incarnés, ne les arrondissez pas trop.
Repousser les cuticules
Après le bain de pieds, repoussez en douceur les cuticules attendris avec un pousse-cuticules. Une autre solution consiste à verser quelques gouttes de dissolvant pour cuticules, attendre quelques minutes puis repousser avec soin les cuticules. Pour les raccourcir, utilisez un coupe-cuticules. Procédez avec prudence! Si la peau se fissure, des bactéries peuvent s’infiltrer dans la plaie ouverte et provoquer des infections.
Crèmes et masques hydratants pour les pieds
Appliquez régulièrement de la crème sur vos pieds
La crème permet de prévenir la formation de callosités. Après l’avoir appliquée, massez d’abord chaque orteil puis, en effectuant des cercles toujours plus grands, massez tout le pied jusqu’à la cheville. Le massage des pieds stimule la circulation sanguine et permet à la crème de pénétrer plus rapidement.
Masques soignants pour de beaux pieds
Un masque pour les pieds apporte une hydratation supplémentaire.
Appliquez généreusement du beurre hydratant pour les pieds (disponible dans les magasins de produits diététiques). Enfilez des chaussettes en coton et laissez pénétrer la crème toute la nuit.
Réalisez vous-même votre masque pour les pieds: dans un bol, mélangez 1 cs d’huile d’olive, 1 cs de miel, 1 cs de sel et 3 cc de lait d’amande. Appliquez ce masque sur vos pieds, enroulez-les dans une pellicule en plastique et enfilez des chaussettes en coton. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez vos pieds à l’eau chaude.
En ligne, nous vous présentons les différences entre les soins médicaux et les soins cosmétiques des pieds.