Selfies et médias sociaux

Préférer l’amour de soi à la perfection

Sur les médias sociaux, les selfies parfaits et les idéaux de beauté ont un fort impact sur l’image de soi. Souvent, pourtant, ils ont pour conséquences le doute de soi-même et l’insatisfaction. Paprika nous révèle ses astuces pour ne pas tomber dans ce panneau.

Amour de soi et médias sociaux
Photo: Getty Images

Les selfies: pour qui veut remplir ses comptes de médias sociaux de photos hautes en couleur, c’est la solution idéale. Mais de quoi faut-il tenir compte exactement? A l’ère des réseaux sociaux, l’amour de soi ne va – justement – pas de soi. Mais peut-être que si?

Amour de soi et médias sociaux peuvent aller de pair

Sur les plateformes des réseaux sociaux, nous sommes sans arrêt confrontés à des images de personnes «parfaites» menant une vie «parfaite». Par contraste, nos selfies à nous semblent bien fades – ce qui peut mettre à mal le sentiment de notre propre valeur. Pourtant, les médias sociaux peuvent malgré tout nous aider à mieux nous aimer. Comment? C’est simple: en prenant soin de soi.

Selfies et médias sociaux: les cinq astuces de Paprika

Paprika, elle aussi, est très active sur les médias sociaux. Elle a trouvé un moyen pour être moins perfectionniste et se concentrer davantage sur l’amour de soi. Voici ses cinq conseils:

  1. Désabonnez-vous des comptes qui ne provoquent aucune sensation positive ou qui vous donnent l’impression de devoir changer quelque chose en vous.
  2. Suivez de préférence les personnes qui postent des contributions suscitant de bonnes sensations. Vous trouvez sur les médias sociaux une foule de comptes visant à favoriser une image corporelle positive et des styles de vie réalistes.
  3. Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux. Sur les réglages de votre smartphone, vous pouvez réduire le temps d’écran de certaines applis.
  4. Désactivez la fonction de notification de vos applis de médias sociaux. La tentation d’être toujours au courant sera moins forte.
  5. N’oubliez jamais que votre valeur ne dépend pas de votre apparence ou du nombre de «likes» que vos selfies génèrent.

Ceci pourrait également vous intéresser

Comment réussir le parfait selfie

Pose, gestuelle, lumière

Vous venez de prendre un selfie, mais après l’avoir téléchargé sur les plateformes des médias sociaux, vous vous dites: «Mouais, ça aurait pu être mieux». Et vous avez raison. Paprika, notre drag queen nationale, vous dit comment rectifier le tir.

Acheter un Polaroid

Trouvez le modèle qui est fait pour vous

Vous souhaitez acheter un Polaroid? C’est une bonne idée. Cet appareil classique réserve beaucoup de plaisir pendant les fêtes de famille. Même les plus timides se prêtent au jeu. Suivez nos conseils et trouvez le modèle qui vous convient le mieux.