Sauvetage d’urgence

Remèdes en cas d’accidents de coloration

Tout ne s’est pas déroulé comme prévu et vous vous retrouvez avec des cheveux verdâtres ou orangés? Ne paniquez pas: nos astuces vous permettent de vite réparer les dégâts.

Photo: Getty Images

Oh non: vos cheveux sont plus jaunes que blonds, ils ressemblent à de la paille et votre cuir chevelu est en feu! Ce n’est pas du tout le résultat que vous vous étiez imaginé. Nous avons une bonne nouvelle pour vous, cependant. Il existe en effet des remèdes simples pour sauver votre chevelure.

Shampooing argent

Le shampooing argent est votre meilleur allié. Tous les cheveux blonds devraient être régulièrement traités avec ce produit miracle aux tons lilas. En général, il permet de lutter contre les nuances jaunâtres que prennent au fil du temps les tonalités de blond froid obtenues par coloration. Celles-ci peuvent être provoquées en cas de contact avec du chlore ou d’exposition aux rayons UV. Le lavage avec un shampooing argent reste conseillé même lorsque la teinte jaunâtre apparaît sur une chevelure fraîchement colorée, car les nuances lilas et les pigments bleus qu’il contient ont un effet neutralisant. Ce type de shampooing peut être trouvé dans toutes les drogueries et, bien entendu, dans tous les salons de coiffure. Pour un effet plus intense, veillez toutefois à choisir un produit avec un taux élevé de pigments de couleur.

Application: le shampooing argent s’utilise comme un shampoing traditionnel. Laissez-le agir quelques minutes et rincez-le soigneusement. Le cas échéant, vous pouvez répéter le procédé. N’oubliez pas de terminer par un soin capillaire!

Aspirine plus C

Pour éliminer d’indésirables tons jaunes, orangés ou verdâtres de vos cheveux fraîchement teints, vous pouvez utiliser un analgésique simple sous forme de comprimés effervescents. Ce remède miracle se nomme aspirine plus C. Il contient de l’acide acétylsalicylique qui combat efficacement les pigments capillaires – et vous n’avez même pas à l’avaler!

Application: faites dissoudre deux comprimés d’aspirine effervescents dans un demi-litre d’eau froide, puis versez généreusement cette mixture sur votre chevelure. Laissez agir pendant environ 30 minutes. Les substances actives vont produire leur magie. Ce temps écoulé, rincez soigneusement vos cheveux à l’eau chaude.

Comme cette procédure met la chevelure à rude épreuve, nous vous conseillons de la chouchouter avec des produits de soin.

Photo: Getty Images

Remèdes apaisants

Votre cuir chevelu vous démange? Plusieurs substances contenues dans les colorations peuvent en être la cause, comme par exemple le peroxyde d’hydrogène. Celui-ci agresse en effet le cuir chevelu, provoquant prurit et brûlures désagréables. Pour y remédier, il faut lui apporter les soins adéquats. Un rinçage à l’eau tiède peut avoir un effet très bénéfique. Un masque pour cheveux est également très utile, car il soigne l’épiderme et lui apporte un surcroît d’hydratation. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des produits doux, mais aussi différentes huiles végétales. N’importe quelle huile se trouvant chez vous fera l’affaire, qu’elle soit d’olive, de coco, de colza ou de lin. Il faut cependant vous assurer que vous supportez bien l’une ou l’autre de ces huiles. L’huile de coco, par exemple, peut avoir un effet asséchant sur certaines peaux.

Application: appliquez l’huile sur le cuir chevelu et massez doucement. Vous pouvez aussi traiter vos cheveux sur toute leur longueur, pointes comprises. Cela les rendra souples et brillants. Pour terminer, enveloppez votre tête dans un linge et laissez agir votre masque à l’huile pendant 30 minutes, ou même toute la nuit si vous le souhaitez. Rincez l’huile et lavez vos cheveux. Nous vous recommandons un shampooing au pH neutre afin d’éviter d’agresser davantage votre cuir chevelu.

Attention: si rien ne semble avoir de l’effet et si le résultat ne vous satisfait toujours pas, faites appel à un coiffeur ou une coiffeuse. Les spécialistes peuvent vous fournir une aide précieuse et tirer le meilleur parti de votre chevelure.

Cela pourrait également vous intéresser

Blondir correctement sa chevelure

Adieu aux cheveux cassants et verdâtres

Cheveux cassants, tirant sur le jaunâtre ou le verdâtre, cuir chevelu irrité: attention aux accidents lorsqu’on blondit ses cheveux! Comment changer de couleur sans dommages? Suivez nos conseils d’experts.

Chute de cheveux

Les causes et les remèdes

Cheveux clairsemés, pertes de cheveux ou calvitie: c’est notre cauchemar à tous. Apprenez quels sont les différents types d’alopécie, leurs causes et comment les prévenir.