Quelles couleurs vont bien ensemble?
Voici comment associer les couleurs
Jouer sur les nuances de gris n’a plus la cote aujourd’hui. Les couleurs fortes et les touches multicolores donnent du pep à vos tenues et un coup de frais à votre apparence. Voici comment associer les couleurs – et les habits – avec succès.
Coordonner les couleurs avec style
Vous avez envie d’un mélange audacieux de couleurs? Lancez-vous! Pour que votre tenue ne ressemble pas à un déguisement de carnaval ou de clown, cependant, respectez les règles suivantes:
- Selon Johannes Itten, le fondateur de la théorie des couleurs, le noir, le blanc et toutes les nuances de gris font partie des non-couleurs. Comme elles s’accordent à toutes les autres nuances, elles constituent une base parfaite pour une tenue colorée. Optez pour un pantalon dans une des trois non-couleurs et associez-le avec un haut de la tonalité de votre choix.
- Moins il y en a, mieux c’est: n’associez pas plus de deux couleurs différentes. Les jeans bleus classiques et les non-couleurs ne comptent pas comme des couleurs.
- Si vous jouez avec les camaïeux de couleurs, la règle précédente ne s’applique pas. Vous pouvez dès lors associer plusieurs tons.
Utiliser la roue chromatique
Conformément à la théorie des couleurs de Johannes Itten, la roue chromatique nous indique les couleurs qui s’accordent bien ensemble. Une simple recherche Google vous permet de trouver sans problème de grandes roues chromatiques sur Internet. Le centre de la roue est occupé par les trois couleurs primaires, c’est-à-dire le rouge, le jaune et le bleu. En les mélangeant, vous obtenez toutes les autres nuances.
Vous souhaitez jouer sur les contrastes en matière de mode? Combinez les nuances placées l‘une en face de l‘autre sur la roue chromatique. Ces couleurs sont dites complémentaires: leur harmonie est due à l’énorme contraste qui les oppose. Exemples: le bleu et l’orange, le rouge et le vert ou le jaune et le violet. En assemblant deux couleurs complémentaires, vous êtes certains de faire une entrée remarquée!
Nuancer avec élégance les couleurs
Les couleurs juxtaposées sur la roue chromatique forment des associations particulièrement harmonieuses. Contrairement aux forts contrastes des couleurs complémentaires, leur appartenance à la même palette de nuances crée des accords très doux. Si vous recherchez une tenue colorée qui soit à la fois sobre et élégante, optez pour des couleurs en juxtaposition. Exemples: jaune et orange ou bleu et violet.
En choisissant des couleurs de la même famille, vous pouvez associer plus de deux tonalités sans que cela ne surcharge votre tenue. Vous pouvez par exemple porter une chemise lilas clair avec un gilet violet foncé et un manteau dans les tons rosés. Les autres exemples de combinaisons réussies sont les associations de différentes tonalités de bleu et de vert.
Annoncez la couleur
Faites-vous confiance et osez la couleur! Si vous craignez de faire des erreurs de coordination, rassurez-vous: il n’y a pas de bonne réponse à la question «Quelles couleurs vont bien ensemble?» Il s’agit plutôt d’un ressenti subjectif et d’une question de goût. Du coup, il n’y pas de faux ou de juste. Exemple: auparavant, il n’était pas question d’accorder le rose et le rouge, alors qu’aujourd’hui, les esprit divergent sur la question; certains trouvent cette combinaison sans élégance, alors que d’autres la jugent à la pointe de la mode.
Lancez-vous et testez différentes associations de couleurs devant le miroir. Plus vous aurez d’audace et plus vite vous aurez l’œil pour deviner les accords qui vous mettent en valeur.
Quelles couleurs vous vont? Découvrez-le ici.