Pour chaque matière, le bon entretien

Comment profiter longtemps de vos souliers préférés

Bien nettoyer et entretenir ses chaussures n’a rien de sorcier. Avec un peu de temps et quelques produits, vos souliers resteront des années comme neuf. Mais attention: chaque matière demande un soin spécifique. Voici nos conseils.

une femme en train de nettoyer ses chaussures
Photo: Getty Images

Nettoyage des chaussures textiles

Avant de commencer à nettoyer vos chaussures, retirez les lacets et disposez les souliers un support (par exemple un vieux chiffon de cuisine ou un journal).

Frottez d’abord les souliers avec une brosse propre ou une brosse à dents. Pour que les bords des semelles en caoutchouc retrouvent leur blancheur, mélangez à part égale de la poudre à lever et de l’eau et appliquez cette pâte à l’aide d’une brosse à dents. Frottez les semelles ainsi que leurs bords. Rincez avec un peu d’eau.

Si les chaussures sont tachées, glissez-les dans un filet de lavage et lavez-les à la machine (cycle de lavage délicat). 

des chaussures dans un filet de lavage
Photo: Getty Images

Entretien des tennis blanches

Les tennis blanches sont à la mode. Malheureusement, elles ne gardent pas longtemps leur couleur éclatante. Pour qu’elles conservent l’aspect du neuf, voici un remède très simple, que vous pouvez utiliser aussi bien pour le cuir que pour le textile.

Nettoyez d’abord les chaussures avec de l’eau savonneuse. Les taches incrustées doivent être frottées avec une brosse à dent et de la pâte dentifrice; celle-ci doit impérativement être blanche, car les pâtes colorées peuvent provoquer des décolorations déplaisantes. Une fois terminé, ôtez la pâte dentifrice avec un linge humide et laissez sécher le tout.

Conseil en plus: Avec un peu d‘eau et une «éponge magique» blanche ou un «efface-tache», les semelles de vos tennis retrouvent leur blanc éclatant.

un éponge magique
Photo: Getty Images

Nettoyage du cuir lisse

Ne laissez pas la saleté s’accumuler pendant des mois! Nettoyez vos chaussures en cuir lisse toutes les huit à dix semaines, de préférence. Il s’agit d’éliminer les salissures tout en veillant à ce que le cuir ne se dessèche pas et à rendre la surface à nouveau souple et brillante.

Ôtez d’abord la poussière à l’aide d’un torchon sec. Après quoi, humidifiez le cuir avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse tiède. Laissez sécher les chaussures. Pour obtenir un beau brillant, appliquez un cirage de couleur assortie à l’aide d’une éponge de polissage en effectuant des mouvements circulaires. Pour que les chaussures gardent leur forme en séchant, rembourrez-les avec du papier journal.

des bottes en cuir
Photo: Getty Images

Entretien du daim

Si les chaussures en daim sont plus délicates que celles en cuir lisse, leur entretien n’est guère plus compliqué. Nettoyez-les avec de l’eau tiède et une brosse à ongles ou à récurer. Pour éliminer les taches de graisse, vaporisez le daim avec un shampoing sec, attendez quelques minutes jusqu’à ce que la graisse soit entièrement absorbée, puis ôtez le shampoing sec en brossant. Frottez ensuite avec une brosse crêpe pour daim, en effectuant des mouvements circulaires. Pour que les chaussures gardent leur forme en séchant, rembourrez-les avec du papier journal.

Entretien des chaussures vernies: comment conserver leur brillant

N’utilisez en aucun cas une brosse, car elle pourrait griffer cette matière précieuse. La saleté incrustée doit être éliminée avec précaution à l’aide d’un torchon et de l’eau chaude. Séchez ensuite les chaussures vernies au moyen d’un linge en microfibre. Pour que le vernis ne craquèle pas, appliquez un produit de soin spécial. Le cirage laisse souvent des traces. Au lieu du produit de soin, vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive ou de ricin. Polissez ensuite les chaussures vernies avec un chiffon doux jusqu’à les faire briller. Sur les endroits particulièrement mats, appliquez un peu de lait.

Nettoyage des bottes à tige

Les bottes à tige (comme les très appréciés Uggs) doivent être nettoyées lorsqu’elles sont sèches. Servez-vous d’une brosse à ongles ou à récurer pour éliminer avec précaution les salissures grossières sur le côté extérieur de vos bottes. Ôtez les taches tenaces (par exemple les auréoles de sel) à l’aide d’une gomme à effacer ou d’une gomme spéciale pour cuir disponible dans les commerces spécialisés.

Frottez maintenant la partie extérieure des bottes avec un linge humide. Pour terminer, utilisez une solution composée à part égale d’eau froide et de vinaigre pour un nettoyage intense. Nettoyez toujours les deux bottes et veillez à les humidifier de manière homogène pour obtenir une couleur uniforme. Il est possible que les bottes s’éclaircissent après le nettoyage. Tamponnez-les avec un linge humide. Pour le séchage, rembourrez vos bottes avec du papier journal. Cela leur permettra de conserver leur forme.

Vous alliez poser vos tennis mouillées sur le radiateur? Erreur! Découvrez pourquoi en lisant nos conseils.

Dies könnte Sie auch interessieren

Astuces de style pour un automne «fashion»

Mettez parfaitement en scène votre tenue automnale

Les nouvelles tendances pour cet automne sont extraordinairement variées. Les beaux tissus et les imprimés sont une invitation à tenter de nombreux styles. Nous vous donnons des conseils de looks pratiques pour tous les jours.

Une manucure de pro en sept étapes

Voici comment prendre soin de vos ongles

Pour faire une belle manucure, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel. Un bon mode d’emploi et quelques outils suffisent. Servez-vous de notre petit guide sur le vernis, les limes et les soins pour vos ongles. Il ne vous reste qu’à vernir.