Petite mise au point sur les soins anti-âge

La beauté à tous les âges

Nous vieillissons tous, mais avec le moins de rides possible, s’il vous plaît! Aucun problème: avec nos conseils anti-âge sur les soins appropriés et une attitude positive, vous resterez longtemps aussi jeune de corps que d’esprit.

Jeune et mature femme souriante - conseils anti-âge
Photo: Getty Images

Pour commencer, une bonne nouvelle: plusieurs enquêtes ont révélé que notre sentiment de bonheur augmente avec l’âge. La professeure de sociologie Hilke Brockmann en donne la raison lors d’une entrevue avec le journal «Spiegel». Selon elle, cela serait dû à un changement de nos priorités et de nos valeurs: «Par exemple, une fois atteint le plafond de verre dans notre carrière, nous investissons dans d’autres domaines comme le temps libre ou les amis. Ce flegme nous apporte satisfaction et gratification.»

Anti-âge: qu’entend-on par là?

Qu’est-ce qui nous fait vieillir? Et que peut-on faire pour rester en forme malgré l’âge? Outre le patrimoine génétique, les chercheurs désignent les changements hormonaux comme responsables du vieillissement.

A cela s’ajoutent les influences extérieures comme les rayons UV, la nicotine et la pollution, qui perturbent le renouvellement cellulaire, voire détruisent les cellules. Dans tous les cas, le vieillissement n’est pas un événement soudain, mais un processus biologique qui commence à notre naissance.

La forme à tous âges, grâce à une vie saine et active

Le vieillissement est un fait avec lequel chacun doit se mesurer, qu’on le veuille ou non. Cependant, notre manière de vieillir dépend aussi de nous-mêmes et n’est influencée que jusqu’à un certain point par des facteurs externes.

Une femme et un homme font de la randonnée.
Photo: Getty Images

Une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil, une consommation modérée d’alcool et de caféine, le renoncement à la nicotine, la participation active à la vie communautaire et du mouvement à suffisance, voici, de l’avis général des experts, les meilleures recettes anti-âge. Ces choix de vie contribuent à préserver notre forme et notre qualité de vie.

Même si vous avez toujours été réfractaires à l’activité physique, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport: c’est ce qu’affirment John Rowe et Robert Kahn dans leur livre «Successful Aging» (en anglais uniquement). Ils citent comme exemple Edward, 91 ans, qui s’est mis à faire du fitness de manière ciblée à 86 ans. «Une fois que j’ai commencé, je me suis senti plus fort et plus dynamique. Le soulèvement de poids a rendu la marche plus facile, je dors mieux et je mange avec plus de plaisir.»

Même une activité légère exerce des bienfaits, non seulement sur les muscles et l’esprit, mais aussi sur la peau. Le mouvement favorise l’irrigation de l’épiderme, lui apporte des substances nutritives et permet d’éliminer les toxines.

Les soins anti-âge

Des soins cutanés adaptés à chaque âge peuvent aussi minimiser les signes du temps. Ils comprennent le nettoyage quotidien du visage, l’application de crème pour les yeux et de masques et les soins hydratants pour le corps, comme par exemple les lotions corporelles. Le cou et les mains ne doivent pas être oubliés.

une femme prend soin de sa peau
Photo: Getty Images

Une protection solaire régulière est également importante, car les rayons UV peuvent non seulement provoquer des cancers, mais aussi accélérer massivement le vieillissement cutané. Les crèmes solaires sont sans aucun doute un des produits anti-âge les plus simples et efficaces qui soient.

Si vous souhaitez disposer d’une cure anti-âge ciblée pour votre peau, composez vous-même votre masque. C’est très facile.

Masque anti-âge à faire soi-même

Contre les rides:
Mélanger une demi-cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Appliquer sur le visage nettoyé. Laisser poser 15 minutes et rincer à l’eau tiède.

Pour raffermir:
Mélanger un demi-avocat écrasé, trois cuillères à soupe de crème et une cuillère à café de miel. Appliquer généreusement. Après 10 minutes, ôter à l’aide d’une lingette démaquillante. 

Pour dynamiser une peau fatiguée:
Mélanger deux carottes étuvées, refroidies et écrasées, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de séré. Appliquer sur le visage et le cou. Laisser agir 10 minutes et bien rincer.

Tout est une question d'état d'esprit

Une autre astuce sur le thème «rester jeune», celle-ci très facile à suivre, est fournie par Bobbi Brown, gourou du maquillage et professionnelle de la beauté. Sur son blog «Everything Bobbi», elle se bat en faveur d’un vieillissement digne: «N’oubliez jamais que la vie est une évolution continue. Il dépend de nous d’en maîtriser chaque étape avec bienséance, grâce et satisfaction – c’est cela qui nous aide à rester jeune.»