Nos 7 astuces contre les cernes
Comment gommer vos cernes
Stress, manque de sommeil, et voilà que des ombres se dessinent sous les yeux. Une des solutions consiste à les masquer. Mais comment s’en débarrasser pour de bon? Voici 7 moyens pour leur dire adieu.
Lorsqu’il est soumis à un trop grand stress au travail ou au sortir d’une nuit d’insomnie, le corps réagit par l’apparition de cernes sous les yeux. Ses veines et ganglions lymphatiques ne fonctionnent plus correctement. Et comme la peau est très fine en cet endroit, le manque de sommeil saute – littéralement – aux yeux. Voici nos sept remèdes.
1ère astuce: le sachet de thé
Le sachet de thé que l’on place sur les yeux était déjà utilisé comme remède par nos grands-mères. Décongestionnant et antioxydant, le thé atténue les gonflements et la coloration sombre sous les yeux. Mais toutes les variétés de thé ne sont pas indiquées. Le thé noir non parfumé est le plus efficace.
Verser de l’eau bouillante sur deux sachets de thé et laisser infuser pendant environ 10 minutes. Dès que les sachets ont refroidi, les appliquer 10 à 15 minutes sur les yeux.
2e astuce: des tranches de concombre frais
Le concombre a une haute teneur en liquide. Appliqué sur la peau qui entoure les yeux, il l’hydrate et lui redonne de l’élasticité. Le concombre contribue en outre à resserrer les vaisseaux sanguins et à éliminer les ombres sous les yeux. Après 10 minutes, les cernes devraient avoir disparu ou, à tout le moins, s’être nettement résorbés.
3e astuce: blanc d’œuf et séré
Si vous avez un peu de temps, composez un masque à la fois efficace et rafraîchissant qui vous débarrassera de vos cernes. Tout ce qu’il vous faut, c’est une cuillère à soupe de blanc d’œuf et trois cuillères à soupe de séré.
Mélanger les deux ingrédients et les appliquer autour des yeux. Laisser agir le masque jusqu’à ce qu’il s’assèche un peu. Rincer avec beaucoup d’eau chaude.
4e astuce: huile d’olive et citron
L’olive a prouvé son efficacité pour combattre les cernes. Son huile resserre les vaisseaux, résorbe les gonflements et efface la coloration sombre sous les yeux. Pour ce remède, un citron et un peu d’huile d’olive suffisent.
Presser d’abord le citron. Ajouter de l’huile d’olive (la moitié de la quantité de jus de citron). Mélanger. Le jus de citron a un effet éclaircissant, qui permet de masquer les cernes. Appliquer le mélange délicatement avec une rondelle d’ouate sur les zones concernées avant d’aller se coucher.
5e astuce: cuillères froides
Les cuillères à café froides ont un effet décongestionnant sur les vaisseaux sanguins sous les yeux et réduisent les gonflements. Il est important de mettre les cuillères au réfrigérateur quelques minutes. Attention: elles ne doivent pas être placées dans le compartiment de congélation, afin d’éviter les risques de gelures. La peau sous les yeux est très sensible et ne supporte pas les températures trop froides.
6e astuce: boire et dormir suffisamment
Le moyen le plus efficace pour éviter tout à fait les yeux cernés et de dormir et de boire suffisamment. Il faudrait boire de 8 à 10 verres d’eau par jour. Il est aussi important d’avoir assez de sommeil, au moins 6 à 7 heures par nuit. Les cernes n’auront aucune chance!
7e astuce: la prévention grâce à une alimentation variée et équilibrée
Une alimentation équilibrée fournit à votre corps toutes les vitamines et les sels minéraux importants et réduisent le risque de voir apparaître des cernes. De plus, il est conseillé de réduire la consommation de café, d’alcool et de cigarettes.
Pas le temps de recourir à nos remèdes? Recouvrez simplement vos cernes avec un anticernes (en poudre ou en tube). Efficacité assurée, pour les hommes comme pour les femmes.