Liège, raphia, papier, laine

Des chaussures de toutes les matières

Qui a dit que les chaussures devaient forcément être en cuir? A l’ère de la durabilité et de la protection des animaux, nos pieds peuvent bénéficier de matières plus soutenables et extravagantes. Voici les chaussures les plus tendances et comment les entretenir.

Photo: Getty Images

Des chaussures entretenues avec soin et régularité restent plus longtemps belles et fonctionnelles. En conservant leur valeur, nous pouvons à notre tour économiser de l’argent et protéger l’environnement via la réduction du volume des déchets. Mais comment bien entretenir des chaussures composées de matériaux spéciaux? Nous vous disons tout!

Vous venez de sortir du magasin de chaussures. A vos pieds, votre achat fait très belle figure. Afin qu’il en soit longtemps ainsi, des soins adéquats sont impératifs. Pour bien entretenir vos chaussures, le papier journal est un élément incontournable. Après avoir été lus, les quotidiens sont parfaits comme supports de nettoyage. Ils peuvent aussi servir à rembourrer les chaussures trempées, ce qui les aide à maintenir leur forme une fois sèches. Protégez vos chaussures contre les infiltrations d’eau à l‘aide d‘un imperméabilisant, que vous appliquez avec une petite éponge. Cette opération doit toujours être effectuée à l’air libre. Si vous nettoyez vos chaussures avec de l’eau savonneuse, utilisez de l’eau distillée. Vous éviterez ainsi de laisser des traces de calcaire. Pour éliminer les taches, servez-vous d’une gomme nettoyante (que vous trouvez en droguerie) ou d’une petite brosse. Respectez la bonne hauteur de travail et veillez à ce que votre espace de travail soit correctement ventilé et éclairé. Enfin, suivez la règle générale lorsque vous effectuez les tâches ménagères et procédez toujours de droite à gauche!

Photo: Getty Images

Elégantes chaussures en papier

«Washi» est un type de papier principalement fabriqué au Japon. Il est utilisé pour restaurer les livres, entre autres. Robuste et respirante, cette pâte à papier donne des chaussures particulièrement légères et épouse parfaitement les pieds fatigués. Conseil d’entretien: évitez l’humidité!

Du liège aux pieds plutôt que dans les bouchons

Le liège est hydrofuge et renouvelable. C’est le matériau idéal pour les lanceurs de mode écolos. Les saletés peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un mélange de savon et d’eau.

Le must de la mode: les chaussures en raphia

Ceux qui se sont fait surprendre par la pluie avec des espadrilles en raphia le savent: cette matière déteste l’humidité! Les spores de moisissure qui en résultent exhalent une odeur de renfermé plus désagréable que les ordures vieilles de quatre semaines. Ici aussi, les salissures sur la partie en raphia sont à éliminer de préférence avec une gomme nettoyante (que vous trouvez en droguerie).

Merveilleuses chaussures en laine

Les chaussures en laine mérinos se nettoient d’elles-mêmes de manière naturelle et n’ont pas besoin d’un entretien trop fréquent. Si vous marchez dans la boue, vous pouvez sans hésiter les laver en machine à 30 degrés (cycle délicat). Mais attention: n’utilisez pas d’assouplissant, car cela détruirait leur structure écailleuse et antitache. Evitez également le sèche-linge et préférez le séchage à l’air libre.

Ceci pourrait également vous intéresser

Artisanat traditionnel de Bregenzerwald

Sabots de bois: entre art et passion

Lorsqu’on parle de sabots, on pense immédiatement à la Hollande. Au Sud aussi, pourtant, les chaussures en bois jouissent d’une belle tradition. Nous vous présentons la manufacture de sabots Devich, qui a su marier coutume et modernité.

Achat de chaussures

Comment trouver les bonnes chaussures de jogging

Les chaussures de jogging veillent à assurer une bonne posture et un sentiment agréable lors de la course. Il est donc important de les choisir avec soin, sans se précipiter. Suivez nos conseils.