Les soins ongulaires
Gardez de beaux ongles, même sans manucure
Parfois ce sont les petites choses qui font les grandes différences. Nos conseils vous permettent de vous occuper quotidiennement de vos mains et de vos ongles, même si vous n’avez pas le temps pour une manucure complète.
Protéger la peau et les ongles
Les mains fréquemment en contact avec l’eau chaude et le savon s’assèchent vite et les ongles deviennent cassants. Veillez donc à porter des gants réutilisables résistants lors des tâches ménagères.
Si, malgré tout, la peau et les ongles sont secs, voici une petite astuce: humidifiez-les avec un peu d’eau ou de thé de camomille (qui contient des substances végétales apaisantes) et frictionnez-les avec une huile riche, comme par exemple de l’huile d’amande, de coco ou d’avocat. Le massage permet d’unir l’eau et l’huile, créant ainsi un mélange traitant qui restitue sa douceur à la peau abîmée.
Comme ce soin laisse un film gras sur la peau, il est conseillé de l’appliquer peu avant d’aller dormir.
Ne pas arracher les «petites peaux»
Même si la tentation est forte, la peau craquelée et les petites peaux le long des ongles ne doivent pas être arrachées. Vous pourriez provoquer des plaies ouvertes qui risquent de s’enflammer. Découpez-les de préférence avec des ciseaux à ongles et appliquez régulièrement de la crème sur les cuticules et le lit des ongles.
Les produits chimiques contenus dans les vernis et dissolvants sont testés dermatologiquement et donc en principe sans danger. En cas de doute, appliquez une couche de vaseline autour des ongles: elle empêche les produits chimiques de pénétrer dans la peau et, parce que grasse, prévient en outre le desséchement et les cassures. Autre avantage: la vaseline protège la peau contre les décolorations.
Utiliser la bonne lime
Pour raccourcir vos ongles, utilisez de préférence une lime émeri. Grâce à son grain fin, elle est très douce et convient parfaitement pour les ongles fins et cassants.
Certains blocs possèdent quatre faces, chacune avec un grain différent. Commencez toujours avec la face la plus grossière et finissez avec celle dont le grain est le plus fin.
Les limes en métal ne conviennent qu’aux ongles robustes. Elles sont constituées le plus souvent de métal trempé et d’un grain différent sur chaque face. Leur grande dureté les rend impropres pour les ongles mous. En revanche, leur pointe est parfaite pour nettoyer les ongles.
Limez toujours dans le même sens: vous évitez ainsi de fendre vos ongles.
Une bonne alimentation pour des ongles sains
Les rainures et taches sur les ongles sont dues, dans de nombreux cas, à des problèmes de croissance et peuvent être prévenues grâce à une alimentation équilibrée et riche en vitamines. La vitamine B7, ou biotine, que l’on trouve dans les jaunes d’œufs ou le soja, renforce les ongles, la peau et les cheveux.
Outre les vitamines, les oligoéléments favorisent aussi la croissance des ongles. Le zinc en particulier – présent dans les œufs, les crustacés et les produits à base de blé complet – est un nutriment important qui contribue grandement à la formation des ongles.
L’acide salicylique, contenu dans l’orge, le millet et les épluchures de pommes de terre, hydrate les ongles, les empêchant ainsi de se fendre et de se briser.
Astuce: si les substances nutritives favorisent la formation de la peau et des ongles de l’intérieur, des bains réguliers de lait chaud, additionnés d’un peu d’huile d’amande, permettent pour leur part d’améliorer la structure de la peau et des ongles.