Les bons soins capillaires en hiver

Comment traiter les cheveux secs, fendus, etc.

En hiver, les soins capillaires doivent être adaptés aux conditions climatiques afin de prévenir la sècheresse des cheveux, les fourches et les démangeaisons du cuir chevelu. Voici quelques instructions de soins pour chaque problème posé par l’hiver.

Une jolie femme.
Photo: Getty Images

Les soins capillaires sont un vrai défi en hiver. Le passage constant d’un intérieur chauffé à des températures extérieures glaciales assèche le cuir chevelu et les cheveux, provoquant des irritations. Les problèmes à traiter sont les suivants:

+ Cheveux cassants et ternes: le port de bérets, mais aussi l’air chaud des sèche-cheveux, sont responsables de la perte de brillance des cheveux en hiver, car il irritent la cuticule pilaire. Pour assurer une chevelure brillante, la cuticule doit être parfaitement lisse, de manière à pouvoir réfléchir la lumière. 

Ce lissage est obtenu en terminant le shampoing par un rinçage à l’eau glacée. Bien que peu agréable, l’eau froide a le mérite de resserrer les tiges des cheveux et de fermer les cuticules. La chevelure redevient brillante. Autre conseil pour faire briller et nourrir vos cheveux: utilisez de l’huile de coco. Massez quelques gouttes sur les longueurs et les pointes sèches: vos cheveux sont immédiatement plus sains et lisses.

+ Fourches: Les pointes fendues, tout comme les cheveux cassants, apparaissent plus souvent en hiver, car les cheveux sont plus secs que d’habitude. A l’instar d’une branche desséchée, la plus petite irritation (comme un chignon très serré, un élastique pour cheveux rigide ou le frottement contre les habits) peut casser ou fendre les cheveux.

En hiver, les soins capillaires doivent se concentrer principalement sur l’hydratation des cheveux, par exemple via des masques réguliers et des shampoings hydratants. Il est également important d’humidifier suffisamment l’air des espaces de vie. Les humidificateurs d’air sont très efficaces en ce sens. Autre solution: vous pouvez également placer des bols plats remplis d’eau sur les radiateurs.

+ démangeaisons du cuir chevelu: le cuir chevelu est lui aussi affecté par l’hiver. Cela est surtout dû au fait que la peau (et donc également le cuir chevelu) produit moins de graisse lorsqu’il fait froid. Or, la peau a besoin de graisse pour garder sa souplesse et se protéger contre les influences atmosphériques. Lorsqu’il s’assèche, le cuir chevelu commence à démanger et même à former des pellicules.

Comment y remédier: mélangez une tasse de séré maigre avec une demi-tasse d’huile d’amande. Massez votre cuir chevelu une fois par mois avec ce mélange. Laissez-le agir pendant dix minutes environ et lavez le tout avec un shampoing doux. Pour obtenir un remède rapide et éprouvé contre des démangeaisons aiguës, mélangez à parts égales du jus d’aloe vera et de l’eau de coco dans un flacon vaporisateur. Secouez énergiquement et vaporisez directement ce cocktail bio de vitamines et d’agents hydratants sur le cuir chevelu.

+ «Cheveux volants»: Les cheveux secs se chargent d’électricité. Si vous souhaitez combattre les mèches rebelles qui se dressent sur votre tête, vous avez, ici aussi, besoin d’un vaporisateur. Remplissez le flacon à moitié avec une infusion de camomille froide et de l’huile d’amande. Secouez le tout et vaporisez-le sur vos cheveux. Ce mélange de graisse et d’hydratation enrobe et leste les cheveux, qui sont immédiatement lissés et protégés contre l’électricité statique.

Vous souhaitez soigner vos cheveux toute l’année, et pas seulement en hiver? Lisez nos conseils en ligne.

Cela pourrait également vous intéresser

Conversation avec DJ Bobo

En coulisse avec la méga star suisse

La première mondiale de sa nouvelle tournée «KaleidoLuna» aura lieu en janvier 2019. A 50 ans, DJ Bobo, la pop star suisse mondialement connue, n’est pas près de dire adieu à la scène. Quel est le secret de son succès? Quelles surprises son nouveau spectacle «KaleidoLuna» réserve-t-il à ses fans? Il nous dit tout.

Skieurs du dimanche ou skieurs de rando

Nous vous aidons à choisir les bonnes chaussures

Comment trouver les chaussures qui nous vont? Cela ne dépend pas seulement des pieds, mais aussi de notre profil de skieur et de notre style préféré. Trouvez pour quel type de piste vous êtes fait: nous vous aidons à choisir les chaussures de ski parfaites.