Le grand manuel du style

Trouvez la chemise parfaite

Présenté par:

Polyvalentes, les chemises sont des articles indispensables dans chaque garde-robe – lorsqu’on sait de quoi il faut tenir compte lors de l’achat. Pour éviter boutons mal assortis et manches ballantes, suivez le guide!

Walbusch, Behrendt
Photo: Walbusch

Comment choisir la bonne chemise? Que faut-il prendre en compte lors de l’achat? Les incertitudes dans ce domaine ne manquent pas. Aujourd’hui encore, que ce soit à un mariage ou à un événement d’affaires, on voit beaucoup de manches trop longues, de boutons fantaisie et de cols trop serrés. Or, en respectant quelques règles simples, toutes ces erreurs peuvent faire partie du passé. Et vous êtes assuré de faire sensation lors de votre prochaine sortie.

La coupe parfaite

Commençons par le col: pour trouver la bonne taille, vous devez calculer sa largeur. Les cols les plus populaires sont le col Kent, le col requin rectiligne ou le très «fashion» col relevé. Pour une tenue d’affaires, misez sur un col Kent et pour un look sportif sur un col button-down. Important: le col ne doit pas pincer. Le col breveté Walbusch, sans bouton, représente une alternative intéressante, car il n’étrangle pas. Il peut même être ajusté à l’aide d’une cravate.

Vous aspirez à plus de flexibilité ou appréciez le style minimaliste? Optez pour les chemises Walbusch à col interchangeable– ton sur ton ou de couleur contrastante. En un tour de main, vous passez du col Kent au col relevé et êtes bien habillé en toutes circonstances.

Passons à la coupe: la chemise parfaite doit épouser la silhouette sans la comprimer. Si elle vous serre déjà lors de l’essayage, c’est qu’elle est trop étroite. L’ourlet doit être légèrement arrondi sur les côtés, afin que la chemise ait une meilleure tenue dans les pantalons. Avec ses trois coupes – Comfort, Regular et Modern –, Walbusch propose la chemise idéale pour chaque corpulence.

Nous voici aux manches: si vous laissez pendre vos bras, l’ourlet des manches ne doit pas dépasser la base du pouce. Il existe une grande variété de manchettes (ou poignets). La plus classique est la manchette sportive. Pour les occasions formelles, optez pour le poignet mousquetaire avec boutons de manchettes.

Walbusch, Behrendt
Photo: Walbusch

Chemises colorées ou à motifs

S’agissant des couleurs, le blanc est à la fois classique et polyvalent. Il s’accorde avec tous les tailleurs, qu’ils soient en tweed ou en laine peignée, bleu nuit ou crème. Les nuances claires paraissent plus légères, c’est pourquoi elles doivent être portées près du visage, afin d’attirer l’attention sur celui-ci.

Le bleu moyen ou clair est indiqué pour les tenues de bureau, car il se marie avec toutes les nuances de brun ou de gris. Associées à une chemise bleue, les autres étoffes et tonalités acquièrent un ton plus chaud. Petit bémol: en été, les taches de transpiration sont plus visibles sur une chemise bleue.

La chemise noire ne peut être portée qu’avec un tailleur noir et une cravate noire. Elle est donc mieux indiquée pour une manifestation officielle. La combinaison avec une veste claire et une cravate blanche est à proscrire!

La chemise à rayures discrètes fait partie des tenues d’affaires. Les rayures voyantes et les couleurs criardes sont à réserver pour le temps libre. Plus les rayures sont larges et espacées, moins la chemise est formelle. Si vous portez un costume à fines rayures, laissez votre chemise rayée dans l’armoire.

Notre astuce en plus: le maillot de corps

On pourrait croire qu’il s’agit d’un conseil de votre mère, mais il faut porter un maillot de corps! Il permet d’éviter les traces de transpiration sous les aisselles en été et vous tient chaud en hiver. La règle est la suivante: préférez un débardeur, car il doit être senti sur la peau, mais non vu. Veillez également à ce que votre maillot se dessine le moins possible sous votre chemise. Si celle-ci est blanche, optez de préférence pour un maillot couleur chair.

Walbusch, Behrendt
Photo: Walbusch

Ceci pourrait également vous intéresser

Chemises d’affaires et de loisirs en un

Les mille et une façons de porter la chemise à col mao

Il existe des milliers de modèles de chemises et d’innombrables types de cols, pour toutes les occasions. Nous vous montrons toutes les façons de porter les chemises à col mao, que ce soit pour les affaires ou les loisirs.

Le repassage facile

Comment repasser vite et sans plis!

Repasser les chemises est sans aucun doute une des tâches ménagères les moins appréciées. Pourtant, elle n’est pas aussi ardue qu’on le croît. Nos conseils utiles vous permettent d’économiser votre temps et vos nerfs – pour des chemises sans plis!