Epilation à la cire, au sucre, etc.

Aperçu des différentes méthodes d’épilation

Il existe d’innombrables méthodes pour se débarrasser de la pilosité, du rasage à l’épilation définitive en passant par le traitement au laser. Vous aspirez à une peau lisse? Suivez notre fil rouge: il vous guidera à travers la jungle de l’épilation.

Une femme s'épile dans la baignoire
Photo: Getty Images

Epilation au rasoir

Le rasage est rapide, méticuleux, indolore et (grâce aux dernières technologies) très sûr. De plus, cette méthode d’épilation est douce pour la peau et peut être utilisée sur toutes les parties du corps. Elle a un petit inconvénient: la peau ne reste lisse qu’un à deux jours. Les coûts varient en fonction du type de rasoir utilisé. Les rasoirs jetables sont proposés déjà à partir de quelques francs.

Crème dépilatoire

Les crèmes dépilatoires contiennent de l’acide thioglycolique, un principe actif qui pénètre profondément sous le système pileux et dissout la kératine, provoquant la chute des poils. La repousse n’a lieu qu’après 1 à 3 semaines. L’autre avantage de cette méthode d’épilation est son coût: vous trouvez de bons produits à moins de 10 francs. Son seul inconvénient est qu’elle n’est pas supportée par toutes les peaux et peut provoquer des irritations en cas de peau sensible.

Epilation à la cire – chaude ou froide

La cire arrache les poils à la racine. Le résultat: une peau particulièrement et durablement lisse (de 2 à 4 semaines). Cette méthode est avantageuse si elle est réalisée à domicile. Le commerce de détail propose des bandes de cire froide déjà à partir de 10 francs. L’épilation à la cire présente cependant un léger inconvénient: elle est très douloureuse.

Epilation au sucre, pour un résultat lisse

Pour ce type d’épilation, on utilise une pâte naturelle à base de sucre qui, appliquée sur la peau, arrache les poils avec leurs racines. Le résultat dure jusqu’à quatre semaines. Contrairement à la cire, la pâte au sucre est posée et retirée dans le sens du poil. Cette méthode serait ainsi moins douloureuse. En fonction de la partie du corps concernée, l’épilation au sucre coûte au moins 30 francs en institut.

Epilation électrique

Les épilateurs sont des appareils dotés de petites pinces rotatives qui arrachent les poils à la racine. Le résultat dure entre deux et quatre semaines. Ce type d’épilation a l’avantage d’être net, sans dépôts de pâte ou de crème. Mais il n’est pas sans douleur: l’arrachage des poils est aussi douloureux qu’avec la cire ou le sucre. Le prix d’un épilateur se situe aux alentours des 100 francs.

Traitement au laser – l’épilation définitive

Traitées par rayons laser, les racines des poils meurent et tombent. Par zone, quatre à six séances sont nécessaires pour éliminer définitivement la pilosité. Le traitement au laser est onéreux: il faut compter environ 250 francs par séance. Les coûts varient en fonction de la zone traitée et de la pilosité. Vous trouvez cependant des appareils efficaces dans le commerce spécialisé.

Epilation au fil – la méthode traditionnelle

L’épilation au fil utilise une technique spéciale: les poils sont emprisonnés entre deux fils et arraché avec leur bulbe. Si elle n’est pas totalement indolore, cette méthode produit des résultats qui durent jusqu’à quatre semaines. Elle est surtout indiquée pour éliminer les poils du visage (par ex. sourcils, lèvres, joues et barbe). En institut, l’épilation des sourcils au fil est facturée de 30 à 50 francs.

Vous avez encore des questions? Lisez nos conseils sur l’hygiène et les soins liés à l’épilation. Par exemple, nous vous disons comment reconnaître la propreté d’un institut.

Cela pourrait également vous intéresser

Manger de bons hydrates de carbone

Les raisons en faveur d’une alimentation low carb

Les hydrates de carbone sont censés faire grossir et être mauvais pour la santé. Certains experts recommandent donc une alimentation low carb. Mais que sont les glucides? Y en a-t-il de bons et de mauvais? Nous faisons la lumière sur la vérité et les mythes.