Astuces efficaces pour cheveux sains
Comment avoir une chevelure saine et brillante
Nos conseils vous disent comment entretenir votre chevelure et votre cuir chevelu au quotidien. Car de beaux cheveux ne sont pas seulement un cadeau de la nature, mais aussi le résultat de soins adéquats.
De la vitamine pour les cheveux
Le groupe des vitamines B est bénéfique pour la croissance et la structure des cheveux:
- La vitamine B5 renforce les cheveux. Elle est présente dans les broccoli, entre autres.
- La vitamine B7, également appelée biotine, prévient les fourches. On la trouve dans les noix ou les flocons d’avoine.
- L’acide folique favorise la croissance des cheveux. Elle est contenue dans le jaune d’œuf et les épinards.
L’apport de vitamines peut également venir de l’extérieur, par exemple via des masques capillaires réguliers. Petite astuce: pour que les masques pénètrent encore mieux dans les cheveux, les cuticules doivent être ouverts, de préférence grâce à la chaleur. Avant d’appliquer le masque, effectuez une station dans le sauna ou servez-vous d’un sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud dans vos cheveux. Une fois le masque appliqué, enveloppez vos cheveux dans un linge afin de maintenir le niveau de chaleur nécessaire pour garder les pores ouverts et favoriser la pénétration – et donc l’efficacité – du masque.
Brosses: de beaux cheveux et un cuir chevelu sain
Les peignes en plastique ou en métal peuvent agresser les cheveux et le cuir chevelu. Si vous avez un cuir chevelu sensible ou des cheveux cassants, utilisez des brosses douces en poils naturels.
Le coiffage régulier n’est pas seulement conseillé pour démêler la chevelure, mais aussi pour soigner le cuir chevelu. Le passage du peigne stimule l’irrigation du cuir chevelu et donc l’apport de substances nutritives. Cela permet, non seulement de favoriser la croissance des cheveux, mais aussi d’augmenter le bien-être du cuir chevelu.
De plus, le peigne répartit uniformément le sébum sur le cuir chevelu, lui apportant nourriture et protection. Si votre cuir chevelu a tendance à s’assécher et à former des pellicules, le brossage quotidien est d’une grande importance.
Attention à la chaleur
Dans l’idéal, Les cheveux doivent être lavés à l’eau tiède. Les températures élevées assèchent le cuir chevelu et rendent les cheveux ternes et cassants.
Il en va de même pour le sèche-cheveux. Ici aussi, la chaleur trop élevée est à éviter. Il est même conseillé de renoncer entièrement au sèche-cheveux en été et de laisser ses cheveux sécher à l’air libre après les avoir frictionnés avec un linge. Si vous souhaitez malgré tout utiliser un sèche-cheveux, réglez-le sur une température tiède et tenez-le à une distance d’au moins 20 centimètres de votre tête. Vous pouvez également appliquer des produits spéciaux de protection contre la chaleur avant le séchage, ce qui permet d’éviter d’assécher et de trop agresser la chevelure.
Les massages favorisent la croissance
La croissance des cheveux est stimulée par des massages réguliers. La pression sur le cuir chevelu active l’irrigation sanguine, l’apport de nutriments et donc la croissance capillaire.
Ces massages ne doivent pas forcément être pratiqués lors des shampoings. Ils peuvent aussi être effectués sur cheveux secs. Plus la circulation du sang dans les cellules est activée avec constance, plus la croissance capillaire est favorisée.
Les toniques et les teintures pour cheveux avec caféine ont le même effet stimulant. Bien sûr, une bonne alimentation joue également un rôle important dans la croissance des cheveux. L’acide silicique en particulier est un composant important des cheveux, présent dans des aliments comme les céréales (avoine, millet, orge) ou les dattes.
Vous souhaitez connaître les soins capillaires spéciaux à pratiquer en hiver? Lisez nos conseils dans le guide en ligne.