Des joyaux à l’éclat éternel

Clifford Lilley nous révèle la signification des rubis et des diamants

Noël est bientôt de retour! Un des cadeaux préférés pour les fêtes est sans conteste la joaillerie. Plongez avec l’expert en style Clifford Lilley dans un monde chatoyant où les cristaux de neige sont éternels.

Photo: Izabela Arsovska-Braukmann

Les bijoux des vitrines et présentoirs attirent comme des aimants tous ceux à la recherche du parfait présent de Noël. Nombreux sont ceux qui étincellent comme la neige fraîche sous les rayons du soleil. On peut trouver les pièces de joaillerie les plus diverses aussi bien dans les commerces exclusifs que dans les grands magasins et les petites boutiques.

De corps ou de mode, les bijoux sont indispensables

L’humanité a toujours été fascinée par les bijoux. Depuis des temps immémoriaux, se parer le corps de joyaux a constitué un moyen à la fois archaïque et naturel pour attirer l’objet de ses attentions. Il suffit pour cela de penser aux anciens Grecs, aux Egyptiens et même aux Celtes. Qui sait? Adam et Eve considéraient peut-être déjà leurs fameuses feuilles de figuier comme des accessoires! Quoi qu’il en soit, les parures précieuses sont incontournables!

Depuis le jardin d’enfant, j’adore la joaillerie. Sur sa coiffeuse, ma mère avait placé une cassette de bijoux en cuir bleu clair. Bien que munie d’une petite clé, elle n’était jamais fermée. Lorsqu’on l’ouvrait, une petite danseuse se dressait sur ses pointes et exécutait des pirouettes au son d’une jolie mélodie. Au-dessous se trouvaient deux petits compartiments dans lesquels ma mère conservait ses bijoux précieux: bagues, perles, pierres semi-précieuses, bracelets en or et montres. Les bijoux de mode de tous les jours étaient entassés dans un carton à chaussures rempli à ras-bord qu’elle gardait tout au fond d’une commode.

Comme une petite pie, j’étais ébloui par ces pièces étincelantes! Tôt ou tard, il était donc inévitable que je me retrouve devant la glace, propre comme un sou neuf, couvert de tous les bijoux que j’avais pu trouver: bracelets, chaînettes, clips d’oreilles (les boucles d’oreilles traditionnelles n’étaient pas encore courantes à l’époque), colliers de perles et pièces ornées de pierres semi-précieuses (œil-de-tigre, grenat, marcassite ou même ivoire, aujourd’hui impensable!). Ces gemmes n’étaient de loin pas aussi précieuses que les diamant ou l’or, mais à mes yeux d’enfant, le coffret de bijoux de ma mère valait le légendaire trésor de Sinbad le marin et toutes les merveilles des 1001 nuits.

Photo: Izabela Arsovska-Braukmann

Indépendamment de ma profession, les joyaux continuent d’exercer leur fascination sur moi. J’apprécie l’artisanat soigné derrière les belles pièces. Le talent nécessaire à leur création ne cesse de m’émerveiller. C’est pourquoi, chaque fois que j’en ai l’occasion, j’aime admirer le travail d’un joaillier ou d’un orfèvre.

La signification des pierres précieuses

Tout au long de ma carrière, j’ai appris que certains matériaux possèdent une valeur symbolique qui leur est particulière. Cela est surtout vrai pour les pierres précieuses:

  • Le grenat représente la force et l’endurance.
  • La turquoise symbolise la sagesse, l’apaisement, la protection, l’espoir et la joie.
  • Le rubis exprime l’amour, la passion, l’énergie et le succès.
  • Le diamant incarne la fidélité, l’amour, la pureté, l’innocence et les relations humaines.

Cette liste n’est de loin pas exhaustive. Dans le cadre de mon domaine professionnel, j’ai également constaté – et cette découverte a été importante pour moi – que certaines personnes portaient mieux l’or, alors que l’argent était plus flatteur pour d’autres. Cela dépend du teint de la personne en question, plus précisément de sa couleur de peau. Votre ton de peau est-il froid ou chaud? Dans le premier cas, l’argent est votre métal de prédilection. L’or, quant à lui, est très seyant sur les personnes blondes ou rousses. Bien sûr, il s’agit avant tout d’une question de goût et vous êtes libres de porter ce que vous préférez. Peut-être même allez-vous opter pour une des pièces classiques que je vais vous présenter ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Diamonds Are Your Best Friends

Des pièces incontournables

Que vous souhaitiez surprendre une personne chère à votre cœur, vous faire un petit cadeau ou simplement du lèche-vitrines, laissez-vous inspirer par les pièces incontournables que vous présente Clifford Lilley.

Acheter la mode de seconde main, avec Clifford Lilley

Les vêtements usagés préservent l’environnement et le portemonnaie

C’est dans des commerces de seconde main, alors qu’il était adolescent et jeune adulte, que notre expert en style Clifford Lilley a trouvé les habits les plus extraordinaires. Un amour qu’il redécouvre aujourd’hui: