Crèmes hydratantes: le guide d’achat utile

Comment trouver le soin adéquat

Il existe une grande variété de crèmes hydratantes et de crèmes de qualité pour le visage. Choisissez votre produit avec soin. Votre peau vous dira merci. Voici nos conseils pour trouver le soin qui est fait pour vous.

Foto: Getty Images

Tenez compte de l’état de votre épiderme

Les crèmes pour la peau sont essentiellement composées d’eau et d’huile. Les crèmes hydratantes légères contiennent plus d’eau, celles plus grasses davantage d’huile. Mais laquelle choisir pour votre type de peau? La règle est la suivante: la peau sèche doit être nourrie et la peau grasse hydratée.

Si votre peau est normale à plutôt grasse, optez pour une crème légèrement hydratante, qui ne graissera pas trop votre épiderme. Pour les soins du jour, nous recommandons des crèmes contenant plus d’eau que d’huile, appelées émulsions huile dans l’eau. Pour la nuit, utilisez une crème plus nourrissante. Pour le reste du corps, appliquez également une émulsion huile dans l’eau.

Si, en revanche, votre peau est à tendance plutôt sèche, nous conseillons une émulsion eau dans l’huile. Celle-ci contient plus d’huile que d’eau et a un effet fortement relipidant.

Crèmes hydratantes sous la loupe

Beaucoup de drogueries et de commerces spécialisés en cosmétique proposent de petits échantillons qui permettent de tester les crèmes hydratantes avant l’achat. Pour trouver la meilleure crème pour le visage ou la peau, il est conseillé d’essayer plusieurs échantillons. Si votre peau est plus douce et souple après l’application, vous avez choisi le bon produit. Si, au contraire, la crème laisse un film gras visible sur la peau ou si vous n’aimez pas la sensation éprouvée, le produit ne convient visiblement pas à votre épiderme. Essayez différentes crèmes jusqu’à trouver satisfaction.

Vous ne savez pas quelle crème est faite pour vous? En ce cas, faites-vous conseiller. Si votre peau est toujours sèche ou grasse, un bref entretien avec un expert peut vous apporter des réponses.

Foto: Getty Images

Evitez les composants nocifs

Vérifiez les composants de votre crème hydratante. Voici les substances à éviter:

  • Silicones: ils sont difficilement dégradables et ne peuvent pas être entièrement filtrés des eaux usées. Les silicones se reconnaissent à leurs appellations:  polysiloxanes, dimethicone ou cyclomethicone.
  • Parabènes: ils sont soupçonnés de perturber l’équilibre hormonal et de provoquer des allergies. On les reconnaît à leur terminaison en «parabène», par exemple méthylparabène ou pentyl-parabène.
  • Huile de palme: la production de cette huile entraîne souvent la destruction de la précieuse forêt pluviale. En outre, les personnes travaillant dans les plantations de palmiers sont exploitées. Si la liste des ingrédients contient le mot «palme», cela signifie que de l’huile de palme a été utilisée. Exemple:  huile de palme rouge, palmitate ou acide palmitique.

PEG et dérivés de PEG: ces émulgateurs rendent la couche supérieure de la peau plus perméable et peuvent provoquer des allergies. Ils se reconnaissent à la dénomination PEG suivie parfois d’un chiffre, des indications PPG ou polyglycol.

crème naturelle
Foto: Getty Images

Reconnaître les crèmes naturelles pour le visage

On entend régulièrement parler des effets nocifs sur la santé qu’exercent les composants des produits cosmétiques ou de la déforestation inutile résultant de l’usage des produits de soin. Si vous avez à cœur de protéger la nature et d’utiliser une crème pour le visage exempte d’ingrédients synthétiques, misez de préférence sur les produits cosmétiques naturels. Ceux-ci sont sans colorants, parfums artificiels, silicones, paraffine ou produits pétroliers. En outre, les matières premières utilisées proviennent exclusivement de la culture biologique.

Les labels de qualité sur l’emballage sont le moyen le plus simple de reconnaître les cosmétiques naturels. Les plus répandus en Suisse sont les suivants: BDIH, NaTrue, Ecocert, Demeter, ICADA et Cosmos depuis 2017. «Naturaline Swiss Cosmetics» est la ligne de produits cosmétiques de Coop et «I Am Natural» celle de Migros.

 

Plus d’informations sur la cosmétique naturelle ici

Nous vous disons ici comment prendre soin de votre peau en hiver.

Cela pourrait également vous intéresser

Méthode Kneipp: les plus beaux endroits de Suisse

Sites Kneipp dans les différentes régions de notre pays

Pas besoin d’aller loin pour faire une cure Kneipp. La Suisse offre de magnifiques endroits naturels pour cela. Bassins pour marcher dans l’eau, sentiers pieds nus et expériences pour toutes la famille: voici notre sélection des plus beaux sites.

Allergies, un fléau moderne

Lorque le système immunitaire s’affolle

Beaucoup de Suissesses et de Suisses souffrent d’allergies. Les allergènes sont aéroportés et se cachent dans les aliments. Mais leurs effets ne sont pas les mêmes pour tous les allergiques. Si certains éternuent légèrement, d’autres sont en danger de vie. Voici les explications d’une experte.