Cosmétique naturelle suisse

Les labels de qualité dignes de confiance

Les ingrédients indiqués sur les emballages des cosmétiques sont difficilement compréhensibles. Heureusement, les produits de cosmétique naturelle sont reconnaissables à leur label de qualité. Voici les labels et les marques dignes de confiance:

Une femme se maquille.
Photo: Getty Images

Le label BDIH

Le label de cosmétique naturelle contrôlée BDIH est diffusé dans la zone germanophone. Il a été lancé par la fédération allemande de l’industrie et du commerce pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels.

Les critères les plus importants pour un label BDIH:

  • Les produits certifiés de cosmétique naturelle sont exempts de colorants et de parfums artificiels, de silicone, de paraffine et de produits pétroliers.
  • Les matières premières utilisées proviennent exclusivement de la culture biologique contrôlée.
  • 15 matières premières végétales comme l’huile d’olive, de palme et de coco doivent provenir de plantes de culture biologique certifiée.
  • Les matières premières provenant de vertébrés morts – graisses et huiles animales – sont interdites. 

Les produits portant le label BDIH ne sont pas obligatoirement véganes. Certains produits animaliers sont autorisés, comme par exemple le lait et le miel.

BDHI Logo
Photo: Getty Images

Le label «NaTrue»

Le label de qualité «NaTrue» existe depuis 2008. NaTrue est une association européenne de fabricants de cosmétique naturelle avec siège à Bruxelles. 

Les produits de cosmétique naturelle muni du label «NaTrue» doivent être exclusivement composés de substances entièrement naturelles. Les parfums ou les colorants artificiels ainsi que les dérivés du pétrole sont interdits. Les emballages sont eux aussi soumis à un examen sévère. 

Les produits portant le label «NaTrue» sont répartis en trois catégories:

· La cosmétique naturelle doit satisfaire les exigences de base.

· S’agissant de la cosmétique naturelle avec ingrédients bio (en partie biologique), 70 pour cent au moins des ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique contrôlée et/ou de la cueillette sauvage contrôlée.

· En ce qui concerne la cosmétique bio, la part d’ingrédients biologiques doit s’élever à au moins 95 pour cent. 

Voici les critères.

NaTrue logo
Photo: Getty Images

Le référentiel Cosmos

Cosmos est un standard internationalement reconnu de cosmétique bio et naturelle, qui est contraignant depuis 2017 pour les nouveaux développements. Le référentiel a été mis en place par Cosmos-standard AISBL, une fédération internationale d’associations et d’organisations de certification de premier plan, comprenant BDIH, Ecocert, Cosmebio, ICEA et Soil Association.  

Le référentiel Cosmos fait la distinction entre la cosmétique naturelle certifiée, désignée par le label «Cosmos Natural» et la cosmétique bio dotée de la certification «Cosmos Organic». Les exigences de base sont les mêmes pour les deux désignations. Pour mériter le label de cosmétique bio, 95 pour cent au moins des composants végétaux doivent provenir de l’agriculture biologique. 

Les labels de certification reconnus, par exemple BDIH ou Ecocert, sont maintenus et complétés par la certification Cosmos. 

Les directives Cosmos figurent ici.

COSMOS logo
Photo: Getty Images

La cosmétique naturelle suisse a le vent en poupe

Coop propose une ligne de produits de cosmétique naturelle appelée «Naturaline Swiss Cosmetics». Ces produits sont vérifiés par l’organisme de certification indépendant Ecocert Greenlife et portent le label Cosmos. Tous les produits véganes, en outre, sont munis du label de qualité Vegan Society.

La ligne de produits de cosmétique naturelle de Migros est désignée par le nom «I Am Natural». Les produits respectent les directives – et portent le label – «NaTrue». Une certification végane est en phase d’élaboration.

Les autres marques portant le label «NaTrue» comprennent Weleda, Logona ainsi que les plus récents produits des fabricants de cosmétique naturelle suisse Biokosma et Farfalla. Certaines marques de cosmétique naturelle – Dr. Hauschka, Dr. Scheller et la ligne de luxe suisse ananné, entre autres – sont munies de la certification BDIH.

cosmétiques naturels
Photo: Getty Images

Quels sont les atouts de la cosmétique naturelle et comment fabriquer soi-même une crème tout-en-un? Nous vous disons tout ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Basiques de mode pour elle et lui

Le style intemporel à portée de tous

Il ne faut pas beaucoup pour être bien habillé. Nous vous disons comment choisir les basiques qui mettent votre garde-robe en valeur et comment les porter pour un maximum d’effet!

Astuces de bien-être à domicile

Créez une parfaite atmosphère de bien-être

Se relaxer en pressant un bouton? Impossible. Si l’on veut que les soins développent tous leurs effets, il faut créer la bonne atmosphère. Voici comment transformer votre intérieur en oasis de bien-être.