Comment eliminer les poils en douceur

Soins et hygiène: nos astuces

Vous avez des questions concernant l’épilation? Nos astuces vous disent tout: comment reconnaître un institut propre, quand changer les lames du rasoir, quels soins prodiguer aux peaux sensibles et comment éviter les boutons.

Une femme s'épile
Photo: Getty Images

Huiles pour peaux sensibles

Si vous avez la peau du visage sensible, utilisez une huile de pré-rasage. Celle-ci dépose un film protecteur sur l’épiderme, assouplit les poils et prévient les irritations.

L’huile peut aussi avoir un effet apaisant après le rasage – sur le visage ou le corps. Les huiles naturelles en particulier, comme les huiles d’olive ou d’amande, permettent d’éviter les rougeurs.

Astuce pour l’application: humidifiez de préférence votre peau avec un gant de toilette avant de la frictionner avec l’huile. De cette façon, vous obtenez un mélange bienfaisant, à la fois relipidant et hydratant, qui adoucit la peau. Laissez pénétrer brièvement, puis ôtez le surplus d’huile avec précaution, en vous aidant d’une lingette. Pour ne pas irriter davantage votre peau, tamponnez au lieu de frotter.

Junge huebsche Frau streckt den Arm
Photo: Getty Images

Comment éviter les boutons

Les gommages ou peelings réguliers nettoient l’épiderme et le débarrassent des petites peaux mortes, évitant ainsi l’apparition de boutons. Voici comment réaliser un peeling maison.

Plus le gommage est naturel, mieux il est toléré par la peau. C’est pourquoi, avant de s’épiler, il est conseillé de faire un peeling composé d’essences naturelles et exempt de substances odorantes.

Comment réaliser un gommage maison

Un peeling naturel et traitant peut facilement être réalisé chez soi. Pour l’obtenir, mélangez une tasse de gros sel de mer et une demi-tasse d’huile d’olive ou d’amande. Humidifiez votre peau, frictionnez-la avec le peeling puis rincez le tout à l’eau. Votre peau est maintenant nette et prête pour l’épilation.

femme dans la douche fait un peeling
Photo: Getty Images

A quoi reconnaît-on un institut propre?

Dans les instituts d’épilation sérieux, les collaborateurs portent toujours des gants jetables, qui sont changés après chaque client. En outre, les tables sont désinfectées avant chaque traitement.

Si la table d’épilation est recouverte d’un fin papier, celui-ci doit être jeté et remplacé après chaque traitement.

S’agissant de l’épilation à la cire ou au sucre, une autre preuve d’hygiène est la taille du pot où le produit est préparé. Celui-ci doit être petit, afin que la même spatule ne puisse pas être utilisée plusieurs fois. Cela favoriserait en effet la propagation de bactéries.

Il n’est pas rare que de petits jets de cire ou de sucre finissent sur les murs. Cela n’a rien de grave, mais ces taches devraient être immédiatement ôtées par les collaborateurs.

Hygienische Handschuhe
Photo: Getty Images

Lames de rasoir: quand les changer?

Si, après le rasage, votre peau est râpeuse au toucher ou si de la rouille apparaît sur les lames du rasoir, pas de doute: il est temps de les changer.

L’erreur fréquemment commise est celle de considérer que l’état de la barre de soin sur les lames de rasoir indique le moment où celles-ci doivent être changées. Or, la barre de soin commence à se dessécher en général assez rapidement. Si c’est le cas, cela ne veut pas dire que les lames sont émoussées. 

De même, les dépôts entre les lames ne signifient pas toujours que celles-ci doivent être changées. Ils apparaissent fréquemment lorsqu’on utilise du gel de douche au lieu de la mousse de rasage. Eliminez-les à l’aide d’une brosse ou en rinçant les lames. Le rasoir fonctionnera ensuite bien mieux.

Rasoir
Photo: Getty Images

Cela pourrait également vous interesser 

4 antibiotiques naturels à faire soi-même

La médecine naturelle agit contre les infections

Les germes, les spores fongiques et les virus sont partout. Lorsque le système immunitaire vacille, les antibiotiques végétaux, utilisés immédiatement, sont extrêmement efficaces. Voici quatre exemples.