Bronzer sainement même après les vacances
Que faire pour avoir un teint éclatant
L’été bat son plein! Pour les amoureux du beau temps et des jolies peaux brunes ou dorées, il est temps de sortir les transats. Mais comment prendre des bains de soleil sans danger pour la santé et garder son bronzage jusqu’à l’automne? Nous vous disons tout!
Les amoureux du soleil l’ont remarqué depuis belle lurette: les rayons de l’astre du jour deviennent plus impitoyables chaque année. Laissez les enfants barboter dans l’eau sans protection solaire est aujourd’hui considéré comme irresponsable. Idem pour les siestes au soleil, dont les conséquences peuvent être vraiment graves. Les crèmes solaires disposant de la bonne protection sont donc indispensables. Mais suffisent-elles à assurer un bronzage sans risque?
Commencez à bronzer chez vous
La réponse est bien entendu négative. Pour éviter coups de soleil, brûlures et peau qui pèle, il faut bien préparer son épiderme. Or, après six mois d’éclairage à la lampe de bureau, celui-ci n’est pas prêt à encaisser toute la puissance de l’énergie solaire. Voilà pourquoi il est bon de commencer à préparer son bronzage dès l’hiver et d’utiliser de préférence des crèmes hydratantes toute l’année. Les produits naturels apportent aux couches superficielles de la peau suffisamment d’hydratation. L’épiderme est lissé et en bonne santé, ce qui à son tour prévient l’apparition de rides. Les bains de soleil permettent dès lors d’obtenir un teint naturellement éclatant.
Les crèmes solaires ne font pas tout
Vous êtes enfin en vacances! La chaise longue est occupée, la boisson fraîche à portée de la main et la crème appliquée. Vous avez pensé à tout. La bronzette peut donc démarrer? Malheureusement non. En effet, même le facteur de protection solaire le plus élevé ne peut pas vous protéger pendant des heures contre les rayons UV. On pense, à tort, qu’une baignade rafraîchissante permet d’éviter les coups de soleil, mais c’est le contraire qui est vrai. Si l’eau apporte de la fraîcheur, elle ne protège pas pour autant contre l‘astre du jour. Sa surface réfléchit et concentre les rayons du soleil, ce qui accentue le bronzage. Quant à l’effet protecteur de la crème, il s’estompe dans l’eau. Il est donc impératif de renouveler son application après le bain.
Aussi banal que cela puisse paraître, les haltes à l’ombre sont aussi importantes pour un bronzage sain que les bains de soleil. Voici comment faire: exposez chaque côté de votre corps au soleil pendant 20 minutes au maximum, puis passez les dernières 20 minutes de chaque heure à l’ombre pour vous rafraîchir (utilisez une minuterie). Un bronzage homogène, obtenu sur la durée, se maintiendra plus longtemps.
Après le soleil
Après une journée au soleil, la peau entreprend de réparer les dommages. Car il ne faut pas oublier que le bronzage n’est pas sain! Pour se protéger contre les rayonnements croissants du soleil, l’épiderme réagit en produisant de la mélanine. Le sable et l’eau de mer en particulier constituent une agression supplémentaire. L’organisme est attaqué. Il est donc nécessaire de lui offrir un soutien dans la mesure du possible.
Une lotion après solaire avec de l’aloe vera permet à l’organisme de mieux se défendre en hydratant les couches superficielles de l’épiderme et en favorisant le transport de minéraux et de nutriments importants via les couches plus profondes. Il est en outre essentiel de s’alimenter sainement pour renforcer son système. La malbouffe (junk food) rend en général la peau blafarde, grasse et moins résistante. Or, tout cela compte double après une session au soleil.
Après l’été
Les vacances nous laissent en cadeau une bonne mine et un sourire éclatant. Pour les conserver aussi longtemps que possible, il n’y a qu’une solution: continuer à tirer parti du soleil avec prudence. Même en automne et en hiver, les rayons du soleil permettent d’entretenir le bronzage. En suivant nos conseils, vous assurez ainsi l‘entretien de votre hâle à long terme. De petites promenades à l’air libre suffisent pour garder un teint rayonnant jusqu’à Noël.