Adieu, frisottis et doubles pointes!

Nos conseils pour préparer vos cheveux à l’hiver

L’air sec du chauffage et les bonnets d’hiver rêches mettent les cheveux et le cuir chevelu à rude épreuve. Heureusement, avec les bons soins, vous pouvez dire adieu aux cheveux fourchus et électriques.

Photo: Getty Images

Même si, météorologiquement parlant, l’hiver débute le premier décembre, les cheveux cassants et fourchus font leur apparition plusieurs semaines avant cette date et, ce, peu importe la fréquence (et l’indignation) avec laquelle nous consultons le calendrier. Notre chevelure réagit aux chutes de températures, aux raccourcissements des jours, au contraste entre l’air sec intérieur et le froid extérieur et à l’usage généralisé de bonnets sensés la garder au chaud. Conséquences: irritations, pellicules, doubles pointes et cheveux électriques. Chaque fenêtre du calendrier de l’Avent semble s’ouvrir sur un nouveau désastre capillaire. Et tandis que nos cheveux peinent à retenir l’humidité et deviennent ternes, notre cuir chevelu irrité exige lui aussi des soins de saison appropriés.

Des soins pour cheveux qui chassent le blues de l’hiver

Vous souhaitez garder une chevelure saine et soyeuse tout au long de l’hiver? Par chance, vous disposez d’un vaste choix de shampoings doux et sans silicone, de préparations antipelliculaires et de soins reconstituants. Le but est de redonner à la cuticule des cheveux, endommagée par les nombreux séchages et le port constant de bonnets, une structure lisse et soyeuse qui réfléchit la lumière du soleil et lui confère une belle brillance. Après une douche ou un bain délassant, nous vous recommandons d’appliquer un masque capillaire et de le laisser agir au-delà du temps de pose indiqué, tout en dégustant une revigorante tasse de chocolat chaud. Pour obtenir un beau résultat, définissez les besoins de vos cheveux: Olaplex, par exemple, répare les pointes cassantes et prévient les fourches, tandis que les masques au miel nourrissent les mèches abîmées sans les alourdir.

Photo: Getty Images

Cheveux volants ou électriques: ce qui marche vraiment

Qui n’a pas vécu cette situation? De retour de promenade, on se retrouve avec une tête toute ébouriffée une fois le bonnet ôté. Il s’agit là d’un phénomène purement physique. Lorsqu’il est retiré, en effet, le bonnet exerce un frottement sur les cheveux, qui se chargent d’électricité statique. Du coup, soit ils se dressent, soit ils s’aplatissent sur le crâne. Notre astuce pour dompter les cheveux volants: appliquez une noisette de crème pour les mains dans vos paumes et passez-la délicatement sur vos mèches rebelles. Au lieu d’une brosse, utilisez de préférence un peigne en matière naturelle, car il occasionne moins de frottements et rend les cheveux moins électriques.

Photo: Getty Images

Soins des cheveux en hiver: lisez nos conseils ici.

Cela pourrait également vous intéresser

En forme pendant tout l’hiver

Comment réchauffer la froide saison

Une nourriture équilibrée, du mouvement et suffisamment de repos: voilà les clés pour passer l’hiver en bonne forme.

Parures de tête à la mode pour tous les goûts

Vous en avez assez d’avoir toujours la même coiffure? Vous recherchez des idées pour des couvre-chefs estivaux? Voici des solutions légères pour la saison chaude: bandeaux, serre-têtes et couronnes de fleurs.