Acheter ses vêtements de sport
Hana Spada
Comment choisir la bonne tenue
La variété des vêtements sportifs est presque aussi grande que le nombre de sports proposés. Autrement dit, vous avez l’embarras du choix! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la tenue adéquate. |
Bougez lors de l’essai
Les vêtements de sport sont conçus pour être portés lorsqu’on effectue des mouvements dynamiques – course, saut, soulèvement de poids ou étirements. Lors des essais, ne restez pas immobile. Tendez les bras, sautillez ou faites des fentes. Les habits ne doivent ni glisser, ni serrer, ni vous entailler la peau.
Vous n’êtes pas à votre aise? Essayez d’autres tenues sportives et comparez-les. Prenez votre temps. Il n’y a rien de plus contrariant que de devoir ajuster ses habits après chaque mouvement de zumba! Le prix n’entre pas en ligne de compte, car on peut trouver de bons vêtements de sport à prix avantageux – l’important est qu’ils gardent une bonne tenue lors de l’entraînement.
Mettez-vous en situation d’entraînement
La tenue sportive doit être choisie en fonction du sport que vous allez pratiquer. Lors de l’achat, mettez-vous dans la situation d’entraînement correspondante:
- Vous entraînez-vous en salle ou à l’air libre? Dans le second cas, nous vous conseillons d’adopter le principe de l’oignon, c’est-à-dire deux ou trois couches superposées. Lorsqu’il fait froid, les dessous fonctionnels sont impératifs.
- Faut-il porter des pantalons longs en cas de risque de blessures? Ou préférez-vous sentir l’air frais sur vos jambes?
- La tenue sportive doit-elle être ample ou ajustée? Les pantalons larges sont confortables si vous faites du yoga, mais peuvent vous entraver lorsque vous courez.
Votre centre de fitness dispose-t-il d’un code vestimentaire? Il est possible que les pulls sans manches et les pantalons courts soient interdits.
La bonne solution: les vêtements respirants
Que vous pratiquiez du sport en salle ou à l’extérieur, optez pour des matières respirantes. Les tissus mixtes comme le polyester, le polyamide ou l’élasthanne, par exemple, sont parfaits. La raison: ces tissus transportent la transpiration vers l’extérieur, où elle peut s’évaporer.
Les pulls en coton ne conviennent pas pour faire du sport, car cette matière naturelle aspire la sueur. Du coup, le pull est trempé et ne sèche que lentement. Très vite, il colle au corps, ce qui peut gâter tout le plaisir que vous pourriez avoir à vous entraîner.
Si vous portez plusieurs couches, veillez à ce que chacune soit respirante. Il suffit en effet qu’une seule couche soit absorbante pour annuler les bienfaits de la respirabilité des autres couches.
Les tenues seyantes nous donnent plus d’énergie
Outre la fonctionnalité et le confort, il est important que la tenue sportive vous plaise. Lorsqu’on est bien mis et à son avantage, on éprouve plus de dynamisme et d’énergie. Choisissez vos vêtements de sport comme vos habits de tous les jours: sélectionnez les coupes et les couleurs qui vous séduisent.
Les tenues de sport pour femmes sont extrêmement variées. Vous aimez les couleurs fortes, les t-shirts aérés ou les pulls très simples? Vous privilégiez les dos-nus qui laissent apparaître votre soutien-gorge coloré? Les vêtements sportifs ne doivent pas être simplement fonctionnels, ils peuvent aussi être séduisants. Optez pour les pantalons et les pulls qui flattent votre silhouette. Cela renforcera votre motivation.
Quelles sont les particularités importantes des tenues sportives d’intérieur? Nous vous disons tout ici. |