A la recherche du parfait manteau d’hiver?

Passez l’hiver avec style: les astuces de Clifford Lilley

Nous nous définissons par nos vêtements. Il serait donc bien triste de ne pas se sentir à l’aise dans ce que nous portons. Vous êtes à la recherche du parfait manteau d’hiver? Si c’est le cas, suivez les astuces de l’expert en mode Clifford Lilley.

Photo: Getty Images

Les vêtements occupent une place importante dans notre vie. Ils nous font sentir bien et nous permettent d’exprimer notre identité. Mais cette médaille a son revers. Combien de mauvais choix avons-nous fait? Combien d’habits affreux nos parents nous ont-ils achetés, dont la pensée nous fait encore frémir aujourd’hui?

Mon – vague – souvenir de mon premier manteau me vient d’une très vieille photo. Il était de couleur camel, en laine robuste et doté d’une casquette assortie. Tous deux avaient été cousus par ma grand-mère. Mon frère avait le même ensemble. En nous voyant arpenter les rues de Cape Town au début des années 50, pliés en deux contre le vent glacial, on devait nous prendre pour deux petits détectives!

Bien au chaud malgré l’hiver

A ce jour, je préfère les manteaux couleur camel, de préférence sans casquette. Pour protéger ma tête contre l’air glacial, j’enfile un pull à capuche. Pratique et tendance!

L’hiver est maintenant à nos portes. Pour bien accueillir les froides brumes hivernales, rien ne vaut un bon manteau. La variété des styles, couleurs, formes et tailles est gigantesque! Vous avez l’embarras du choix. Pour vous faciliter la tâche, je vous présente ci-après quelques-uns de mes styles préférés ainsi que des conseils utiles.

Le secret de la longévité? Des couleurs neutres, des matières haut de gamme et une coupe intemporelle

Commençons par le plus important: investissez dans des matières de qualité. Si vous souhaitez le porter plus d’une saison, achetez un manteau en-tièrement en laine. La laine est robuste et tient admirablement chaud. Mais attention: dans la mesure du possible, misez sur une laine de production durable. Et n’oubliez pas: plus la laine est souple, plus le manteau est délicat.

Photo: SÜDKURRIER Alpha

Pour assurer la longévité de votre manteau, optez pour un style classique et intemporel de couleur neutre. Vous aurez ainsi une pièce polyvalente à porter dans les occasions les plus diverses.

Pensez aux superpositions et achetez de préférence une taille supérieure à la vôtre. De la sorte, les manches du manteau seront assez amples pour vous permettre de porter un pull épais ou une veste. Si vous ne trouvez pas de modèle adéquat, le manteau sur mesure est une bonne solution, surtout si vous misez sur la durée.

En A ou en X, la coupe doit flatter la silhouette

Choisissez de préférence une coupe qui vous mette en avantage. C’est le manteau, en fin de compte, qui va donner une forme à votre corps. Parce qu’ils sont plus larges vers le bas, les manteaux en A font paraître les épaules plus étroites. Si vous choisissez une coupe en X – et donc près du corps –, votre manteau vous conférera la célèbre silhouette en sablier. Vous souhaitez accentuer encore votre taille? Optez pour un manteau avec ceinture. Les modèles longs permettent de dissimuler les «zones à problèmes», même si, à mon avis, toutes les silhouettes sont belles à leur façon.

Pour moi, rien n’est plus élégant qu’un manteau porté avec des talons. Vous n’êtes pas à l’aise avec des bottes à talons hauts? L’association avec des baskets ou des Doc Martens fonctionne aussi très bien. Restez fidèle à votre style!

Si vous avez lu mon dernier article, vous savez que j’ai un faible pour les foulards. Je vous recommande donc de choisir un foulard coordonné à votre manteau. Une fois bien emmitouflés, l’hiver peut venir!

Photo: SÜDKURRIER Alpha

Trouvez ici les styles de manteaux en vogue cet hiver.

Cela pourrait également vous intéresser

Tote bag: sac à main, cabas et sac de sport de grande taille

Toutes les utilités du tote bag

Il existe d’innombrables variétés de tote bags, dans tous les matériaux imaginables. On en trouve pour tous les goûts, mais aussi pour (pratiquement) tous les usages. Voici quelques-unes de leurs nombreuses fonctionnalités.

Astuces de style pour un automne «fashion»

Mettez parfaitement en scène votre tenue automnale

Les nouvelles tendances pour cet automne sont extraordinairement variées. Les beaux tissus et les imprimés sont une invitation à tenter de nombreux styles. Nous vous donnons des conseils de looks pratiques pour tous les jours.