Voyages intervilles en Europe

Les villes qui valent le détour

Vous avez urgemment besoin de changer de décor? Optez pour un voyage interville en Europe, loin des flux de touristes. Nous avons rassemblé une sélection de villes enchanteresses pour votre prochaine destination. Laissez-vous inspirer!

Un beau coucher de soleil à Porto.
Photo: Getty Images

Porto: ruelles pittoresques, vin de Porto et Francesinha

Havre de pêche et brise atlantique: Porto est une ville portuaire située dans le Nord Ouest du Portugal. C’est ici que Duoro, le troisième plus long fleuve de la péninsule ibérique, se jette dans l’Atlantique.

La meilleure période pour visiter Porto est d’avril à novembre. Depuis Bâle, le vol direct pour Porto dure deux bonnes heures.

Trois curiosités à voir à Porto

  1. Ribeira est la vieille ville historique de Porto, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  2. La tour Miradouro da Bataria da Vitória offre une vue époustouflante sur le quartier de la Ribeira, le fleuve et la ville de Vila Nova de Gaia.
  3. A bord d’un rabelo historique, un bateau à vin de Porto, visitez le cœur du pays et ses vignobles.

Manger et boire à Porto

Dégustez le noble vin de Porto et le pétillant Vinho Verde, les tripas a moda do Porto (tripes), le bacalhau (la morue) et les Francesinhas (toasts grillés au fromage avec sauce).

Split: ambiance méditerranéenne et bâtiments de style romain antique

C’est une destination inhabituelle en Europe, qui vaut décidément une visite! Située sur la côte dalmate en Croatie, l’antique ville portuaire vous accueille dans un agréable climat méditerranéen.

La meilleure période pour se rendre à Split est d’avril à octobre. En juillet et août, il peut faire très chaud. Le vol direct depuis Zurich dure juste trois heures.

Trois curiosités à voir à Split

  1. La vieille ville de Split fait partie du palace de Dioclétien, qui remonte au 3e siècle. Depuis la plateforme panoramique de la cathédrale de Saint-Domnius, vous jouissez d’une vue splendide sur la vieille ville et le port.
  2. A l’origine, la Porte Dorée était la porte d’entrée du palais de Dioclétien. Au fil des ans, elle est devenue la porte de la ville de Split.
  3. Découvrez en bateau les îles de Hvar et Brač et l’enchanteresse Grotte Bleue.

Manger et boire à Split

Savourez la Pašticada (plat de bœuf braisé au goût relevé), l’Ajvar (sauce de poivrons rouges), le Palačinka (crêpe) et les vins rouges de Dingač et Postup.

Une vue de Split.
Photo: Getty Images

Budapest: du palais du Parlement aux Ruins Bars

Avec ses magnifiques bâtiments de style Art nouveau, la proximité des rives du Danube, son climat empreint de culture et de tradition, Budapest est synonyme de romantisme à l’état pur. La capitale hongroise est une des plus belles villes d’Europe. Le Danube sépare Budapest en deux, Buda et Pest.

La meilleure période pour visiter Budapest est d’avril à septembre. La durée du vol direct depuis Bâle est d’une heure et 40 minutes.

Trois curiosités à voir à Budapest

  1. Depuis le Gellértsberg à Buda, vous jouissez d’une vue époustouflante sur Budapest et le Danube. On ne peut y arriver qu’à pied, mais la montée vaut vraiment la peine!
  2. Le palais du Parlement hongrois, à proximité immédiate de la rive du Danube, est une des emblèmes les plus connus de la ville. Le palais de Westminster à Londres lui a servi d’inspiration.
  3. Budapest est connue pour sa vie nocturne. Le quartier juif regorge de locaux et restaurants. Les autres curiosités marquantes sont les Ruins Bars: installés dans des immeubles délabrés, ils vous accueillent dans un décor vintage qui fait la part belle à l’art moderne et à la déco «poubelle» - l’idéal pour faire la fête!

Manger et boire à Budapest

Ne passez pas à côté du Gulyás (goulasch hongrois)! Essayez également le Töltött (feuilles de chou farcies), le Langós (petit pain frit avec crème acidulée, fromage et ail) ou le Kürtöskalács (cylindre de pâte sucrée). Comme digestif, savourez de préférence une Pálinka, l’eau-de-vie de fruits hongroise.

Un château au bord de l'eau à Budapest.
Photo: Getty Images

Vérone: habitée du temps de la Rome antique

Vérone n’est pas seulement la ville de Roméo et Juliette. Elle est aussi riche de bâtiments de style romain antique, de trésors artistiques et historiques et de panorama enchanteurs. Vérone, dont la vieille ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, est située sur la côte nord de l’Italie, sur le fleuve Adige. Elle se trouve à 30 kilomètres à l’est du lac de  Garde.

La meilleure période pour visiter Vérone est d’avril à octobre. Il peut y faire très chaud en juillet et août. Le train direct à partir de Zurich vous conduit à destination en 5 ½ heures. Il faut compter le même temps en voiture et un peu plus en bus.

Trois curiosités à voir à Vérone

  1. La place principale est Piazza Bra, avec sa célèbre arène romaine. Grimpez jusqu’à la rangée de sièges la plus élevée: vous aurez un aperçu panoramique de ce chef d’œuvre de 2000 ans. En été, on y joue des opéras, mais aussi des concerts de rock et de pop.
  2. Sur la rive gauche de l’Adige, le quartier antique de la Veronetta est miraculeusement protégé du tourisme de masse. En passant par le Ponte Pietra, vous arrivez au Teatro Romano (amphithéâtre romain). Juste à côté se trouve la station du funiculaire qui vous transporte au Castel San Pietro, d’où vous jouissez d’une vue splendide sur la vieille ville et le Teatro Romano. Flânez dans les ruelles tortueuses, les rues et les escaliers de la Veronetta. Vous y trouvez l’université, mais aussi un grand nombre de bars, de locaux et de commerces ethniques.
  3. La tour Lamberti trône à 84 mètres de hauteur dans le centre de la vieille ville de Vérone, à proximité de la Piazza Erbe. Un très grand escalier et un ascenseur vous amènent tout au haut de la tour, où vous bénéficiez d‘une vue sensationnelle à 360 degrés.

Manger et boire à Vérone

Déguster une part de Trota in Saor (truite farcie aux raisins secs et oignons) ou un risotto all’Amarone (risotto au vin rouge). Pour le dessert, rendez-vous dans une pasticceria. Les vins rouges véronais de qualité sont le Valpolicella et l’Amarone. Les vins blancs comprennent le Soave et le Bianco di Custoza.

La belle ville de Vérone.
Photo: Getty Images

Trouvez ici les meilleurs conseils pour vos voyages intervilles – de la planification à la visite en passant par la liste des affaires à emporter.

Cela pourrait également vous intéresser

La douce force des herbes aromatiques

Se détendre et boire du thé

En hiver, lorsque le nez coule et que la gorge est irritée, on souhaite un remède miracle. Justement, cela existe : il y a une herbe pour chaque cas de refroidissement. L’efficacité des herbes médicinales a commencé à être découverte il y a des siècles.

Sécurité routière: casque vélo, siège enfant, etc.

L’équipement de protection approprié

La protection routière ne dépend pas seulement du bon comportement, mais aussi du bon équipement. Voici nos conseils à votre intention, que vous vous déplaciez seul ou avec vos enfants, en voiture, à vélo ou à pied.