Voyager en s’amusant

Nos conseils pour vous divertir en voyageant

Le trajet en voiture ou l’attente à l’aéroport peuvent être mortellement ennuyeux. Les petits perdent vite patience – et le moral s’en ressent. Pour que l’humeur reste au beau fixe, jouez à des jeux qui «donnent la frite».

Bingo passionnant

Famille dans une voiture

Les enfants reçoivent une liste de curiosités à cocher, par ex. montagnes, vaches ou lanternes. L’enfant qui a déniché et coché le plus d’objets a gagné. Pour les plus petits, ce jeu fonctionne mieux si, au lieu d’une liste, ils reçoivent de petites illustrations des objets à chercher.

Voici une autre astuce pour faire passer plus vite le temps du voyage – ou tout au moins le rendre moins long pour les plus petits: les parents découpent une carte postale en autant de parties qu’il y a de portions de route à parcourir. Tous les 30 kilomètres, l’enfant reçoit un morceau de la carte. Lorsqu’il aura assemblé tous les morceaux du puzzle, toute la famille est arrivée!

 

Devinettes animales

un cochon

Un joueur pense à un animal connu. Pour découvrir de quel animal il s’agit, les autres joueurs doivent poser des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non.

Autre possibilité amusante: au lieu de trouver l’animal en posant des questions, il est possible de le représenter en le modelant. Le joueur pense à un animal et le façonne en pâte à modeler. Les autres doivent deviner de quel animal il s’agit. Si vous n’avez pas de pâte à modeler, du papier et un crayon font très bien l’affaire. Si un des joueurs est un adulte, il vaut mieux qu’il soit assis à l’arrière avec les enfants. Tout en jouant, il aura aussi l’occasion de faire des câlins à ses chères têtes blondes.

Le conte de fée plein d’erreurs

blanche neige

Un adulte raconte un conte de fée connu dans lequel il glisse des erreurs, par ex. «Blanche-Neige avait des cheveux blonds.» Les enfants attentifs ont tôt fait de de dénicher les incohérences!

 Il peut aussi être amusant de créer un conte de fée de toutes pièces. Et cela fonctionne encore mieux lorsque toute la famille participe. Un adulte démarre le récit, puis demande aux enfants de le continuer, jusqu’à obtenir une jolie histoire. Par exemple, la fable peut commencer ainsi: «Il était une fois une fille de roi, jolie comme un cœur, qui n’avait jamais envie de faire ses devoir. Un jour, sa mère lui dit: …» Les enfants doivent ensuite compléter. Après quoi, un autre adulte reprend le fil du récit, et ainsi de suite.

Tricoter des chaînes de mots

un couple parle

Un joueur énonce une suite de mots, par ex. fer à cheval. Avec le dernier mot, le joueur suivant compose une nouvelle suite de mots, par ex. cheval de course. Et ainsi de suite.

«Je fais ma valise» est un jeu de voyage classique que les enfants, même les grands, adorent. Chaque joueur dit «Je fais ma valise avec…» et complète avec un objet. Le joueur suivant répète ce qu’a dit le premier joueur et ajoute un deuxième objet. Puis le troisième joueur répète ce qu’a dit le deuxième joueur et ajoute un troisième jouet, etc. En plus de divertir les petits, ce jeu de mémoire est un excellent entraînement pour les cellules grises des parents!

Petit conseil: simplifiez le jeu en choisissant des objets bien en vue dans la voiture, comme le sac de maman, l’étui à lunettes ou le mobile.