Voici les plus belles croisières fluviales d’Europe
Navigation fluviale : Rhin, Danube et autres itinéraires passionnants
Une fois à bord, une merveilleuse surprise vous attend chaque jour. Le tout sans aucun stress. Il n’est donc pas étonnant que les croisières fluviales soient aussi tendance. Outre le Rhin, le Danube ou le Rhône, l’Europe offre de très belles voies fluviales à découvrir.
Même si la pandémie a mis en difficulté le secteur des croisières, la demande pour les voyages maritimes et fluviaux reste élevée. A bord de leurs hôtels flottants, les passagers jouissent du même confort que sur la terre ferme: repas savoureux, service permanent et programme varié de sports, divertissements et excursions. Si vous n’avez pas encore effectué de vacances aquatiques, nous vous recommandons de tester une croisière fluviale. Vous n’avez aucun souci à vous faire lors de la réservation, car vous ne risquez pas d’avoir le mal de mer sur un fleuve. De plus, les bateaux de croisière sont pour la plupart de taille modeste et transportent moins de passagers. Souvent, le service est plus personnalisé et les prix plus avantageux que ceux des croisières en pleine mer. Et si vous restez en Europe, les trajets jusqu’aux points de départs des voyages fluviaux – sur le Rhin ou le Danube, par exemple – sont plus courts. Voilà de bonnes raisons pour examiner de plus près quelques-uns des itinéraires des plus belles croisières fluviales d’Europe.
Les grands classiques: croisières sur le Rhin et le Danube
Les croisières sur le Rhin sont de grands classiques. Et pratiques: en fonction de l’itinéraire, les passagers suisses peuvent déjà intégrer leur cabine à Bâle. L’itinéraire typique comprend des escales à Strasbourg, Rüdesheim, Coblence, Cologne et Amsterdam. Au fil de l’eau, vous découvrez des châteaux médiévaux, de pittoresques vignobles, des vieilles villes chargées d’histoire aux maisons à colombage et, en décembre, des marchés de Noël festifs. Les croisières sur le Danube sont tout aussi célèbres. Ici aussi, vous pouvez embarquer à Bâle. Cependant, la plupart des itinéraires sont au départ de Passau. A vous de décider combien de temps vous allez passer sur le deuxième plus long fleuve d’Europe. Sur la voie qui le mène à la Mère Noire, le Danube déroule ses 2‘850 kilomètres à travers dix pays et passe par des métropoles telles que Vienne, Bratislava, Belgrade et Budapest. Les découvertes ne manquent pas le long du chemin. Si les croisières sur le Danube sont considérées comme les plus belles d’Europe, ce n’est pas sans raison!
Autres croisières passionnantes en Europe
Souhaitez-vous découvrir la France en bateau? Les croisières sur le Rhône et la Saône sont la solution idéale. Certaines proposent des excursions citadines à Lyon et Avignon. Les voyages fluviaux sur la Loire – à bord d’un romantique bateau à roues à aubes, par exemple – ou la Seine exercent un charme particulièrement enchanteur. Ces dernières années, les croisières dans la vallée du Douro, au Portugal, ont gagné en popularité. Les versants époustouflants et les terrasses viticoles du Douro font partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Ici, nature et culture vinicole ont réussi un mariage parfait. Parmi les croisières fluviales européennes, il y en a une qui fait figure d’exception: il s’agit de la croisière sur le canal calédonien qui traverse l’Ecosse d’Est à Ouest. Si vous désirez explorer les Highlands écossais sous un nouvel angle, ne manquez sous aucun prétexte cette croisière hors du commun.
Une façon de voyager qui convient à (presque) tous
Les croisières fluviales sont un moyen particulièrement confortable de voyager. Cela vaut également pour les personnes à mobilité réduite. Sur la page d’accueil des opérateurs, vous trouvez des informations concernant l’accessibilité de leurs bateaux. Certains proposent même des offres de voyage pour patients en dialyse. Pour d’autres conseils – en particulier concernant l’environnement –, lisez notre article «Réservation de croisière: ce qu’il faut prendre en compte».