Un vélo, peu de bagages et une liberté maximale
Ce que cache la fascinante tendance du bikepacking
Partir à l’aventure, découvrir la nature, savourer sa liberté: voilà ce qu’inspire la tendance du bikepacking ou voyage à vélo. Mais pourquoi le déplacement sur deux-roues associé à l’excursion avec sac à dos fascine-t-il autant? Et à qui s’adresse-t-il?

Pas besoin d’aller au bout du monde pour s’immerger dans les splendeurs de la nature! En Suisse, les plus beaux paysages se trouvent à deux pas de chez nous. Bien sûr, vous pouvez les parcourir à pied. Vous pouvez aussi préparer un sac de voyage et enfourcher votre vélo. Cette tendance, qu’on appelle «bikepacking» (type de déplacement qui combine vélo et sacoches), est une forme minimaliste du cyclotourisme.
Qu’est-ce que le bikepacking et à qui s’adresse-t-il?
Le bikepacking est une forme de voyage qui utilise le vélo comme moyen de transport principal et dont le bagage est réduit à son expression la plus minimaliste et efficace. La tendance remonte aux «Self-Supported Races», des courses d’endurance en VTT nord-américaines. Les voyageurs emportent avec eux tout l’équipement nécessaire, qu’ils fixent directement sur le vélo – et non dans les poches latérales, par exemple – afin d’assurer un maximum de mobilité. Le bikepacking n’est donc pas un simple voyage à vélo de plusieurs jours, mais un art très spécial de se déplacer. Le cycliste part avec tout ce dont il a besoin et roule principalement sur terre battue.
Le bikepacking s’adresse avant tout aux personnes qui aiment faire du vélo et recherchent le frisson de l’aventure. Les parcours passent souvent à travers des forêts, des prairies et le long de chemins caillouteux. Parce qu’il permet d’explorer par ses propres moyens les itinéraires et de passer la nuit au grand air, le bikepacking séduit particulièrement les voyageurs indépendants et soucieux de durabilité. Ceux-ci tutoient de près la nature et ont souvent un contact très intense avec leur environnement. De plus, le bikepacking est avantageux: les coûts de transport sont pratiquement nuls et le camping peut remplacer les nuitées onéreuses dans les hôtels.
Où trouver les meilleurs parcours?
Les amateurs de bikepacking jouissent d’une liberté maximale. Ils établissent l’itinéraire, la durée du voyage et sa destination. Le tout en restant parfaitement flexibles: en cas de changement d’idées, en effet, il suffit de modifier les plans. Un peu de préparation est toutefois nécessaire, surtout si l’on souhaite organiser ses bagages et son équipement le plus efficacement possible. Nous vous conseillons par exemple d’estimer la durée de temps passée dans la nature et de vous renseigner sur les possibilités d’approvisionnement en eau potable le long du parcours.
L’itinéraire peut être sélectionné par le biais d’applis et de sites spéciaux comme Komoot ou Outdooractive. L’avantage est le suivant: la sélection ne se fait pas seulement par région, mais aussi en fonction des meilleurs parcours de Suisse. La plupart de ceux-ci sont en outre détaillés et contiennent une foule d’informations quant à leur longueur ou degré de difficulté. Vous pouvez ainsi évaluer s’ils vous conviennent ou non.
Si l’itinéraire est trop long pour vous, vous avez la possibilité d’en parcourir une partie via les transports publics. A cette fin, nous vous recommandons de vous reporter aux conditions et conseils des CFF en matière de transport de vélos dans les trains. Pensez également à planifier votre voyage à l’avance, car les réservations pour vélos sont obligatoires sur certains trajets.
Les réseaux sociaux abritent également des groupes consacrés au bikepacking où il est possible d’échanger avec les autres participants et de recevoir des conseils précieux en vue de sa prochaine excursion.

Comment les bagages sont-ils transportés?
Les bagages doivent être fixés au vélo de la manière la plus efficace possible. On trouve à cette fin des sacoches de bikepacking spécialement conçues pour être attachées directement au cadre, à la selle ou au guidon. Ces sacoches répartissent uniformément le poids et réduisent au minimum la charge pour le cycliste. La plupart du temps, elles sont étanches et très robustes afin de répondre aux exigences des expéditions en pleine nature.