Sites énergétiques de Suisse
5 lieux de force à visiter absolument
Les sensations éprouvées dans un lieu de force varient d’une personne à l’autre: picotements, chair de poule, bonnes vibrations – ou rien du tout! Voici cinq endroits mystérieux de Suisse où vous pouvez ressentir la magie des forces de la nature. |
Qu’est-ce qu’un lieu de force?
Les lieux de force sont des zones qui dégagent une forte énergie naturelle. Chez certains êtres humains et animaux, ils provoquent des réactions diverses, comme un picotement dans les jambes, des frissons ou encore la chair de poule. Du fait de leur charge énergétique, ils se distinguent de leur environnement, ce qui permet de les reconnaître (parfois) aux plantes qui y poussent ou à la structure de leur sol. Les animaux aussi apprécient ces zones de stimulus: les guêpes y font volontiers leurs nids et les fourmis leurs colonies.
L’énergie naturelle peut être mesurée à l’aide d’instruments de radiesthésie tels que pendules et baguettes. Il s’agit cependant de méthodes de mesures subjectives, qui dépendent des sensations individuelles. La magie des lieux de force ne peut donc être entièrement expliquée par la science. Voilà pourquoi il vaut mieux en faire l’expérience soi-même.
Les sites énergétiques qui méritent une visite:
Cascades de l’Engstligen: l’eau dans toute sa puissance
Dans un imposant panorama naturel, les cascades de l’Engstligen rugissent à une hauteur de 600 mètres. Ces chutes, les deuxièmes plus hautes de Suisse, libèrent une puissance presque sans limite, faisant de ce lieu une source d’énergie vivifiante. Les cascades de l’Engstligen sont accessibles à pied depuis Adelboden, en téléphérique au départ de la station inférieure de l’Engstligenalp ou depuis l’Engstligenalp.
Creux du Van: un amphithéâtre creusé dans la pierre
Situé à la frontière entre Neuchâtel et Vaud, le Creux du Van offre un panorama saisissant: ses parois rocheuses verticales de 160 mètres encerclent une vallée encaissée longue de quatre kilomètres et large d’un kilomètre. Ce gigantesque cirque rocheux, qui s’est forgé au fils des millénaires, est le fruit du travail de l’eau et de la glace sur la roche. Vous pouvez atteindre cette arène naturelle à pied au départ de Noiraigue (NE). Les voitures peuvent stationner près du restaurant Soliat, à quelque 300 mètres du Creux du Van.
Gorges de Verena: un ermitage empreint de mysticisme
Le chemin de deux kilomètres qui longe les gorges de Verena, au nord de Soleure, est parsemé de magnifiques petits ponts et de jolis seuils d’eau. Au départ de Soleure, vous arrivez à l’entrée des gorges en une demi-heure environ à pied. Egalement impressionnantes: les grottes de Marie-Madeleine et du Mont des Oliviers ainsi que la petite maison de l’ermite, encore habitée aujourd’hui.
Flüeli-Ranft: pèlerinage à la découverte du frère Nicolas
Flüeli-Ranft, dans le canton d’Obwald, est un lieu de pèlerinage très apprécié. Au cœur d’une nature verdoyante, l’endroit rayonne d’une énergie intense et magique. C’est ici que vécut en ermite le frère Nicolas de Flue. Né en 1417, il s’y retira à l’âge de 50 ans afin de prier et de jeûner. Au cours des années qui suivirent, des milliers de personnes, de près et de loin, vinrent rechercher ses conseils et ses paroles de réconfort. Flüeli-Ranft propose aujourd’hui aux visiteurs un chemin de frère Nicolas, un circuit, un monument commémoratif, un musée et un sentier des énigmes. Le car postal vous conduit à Flüeli-Ranft au départ de Sachseln. Les automobilistes disposent de places de stationnement gratuites.
Eglise Saint-Pierre à Mistail: un lieu de recueillement sacré
L’église Saint-Pierre à Mistail est l’un des plus anciens édifices religieux de Suisse. Située près du village d’Alvaschein dans les Grisons, elle se trouve au cœur d’une clairière au bord des gorges de Schyn. Ce lieu abritait autrefois le cloître Saint-Pierre, dont seule l’église subsiste aujourd’hui; du haut de son abside, celle-ci pénètre les visiteurs d’une force presque magique et les invite au recueillement. L’intérieur était entièrement peint à l’époque carolingienne. De ces peintures, il ne reste que quelques fragments de nos jours. Les fresques de l’époque gothiques, heureusement, se sont montrées plus résistantes. L’église peut être atteinte à pied depuis Alvaschein ou Tiefencastel. Les automobilistes peuvent se garer à la gare de Tiefencastel ou sur les places de stationnement de Mistail, à quelque 15 minutes à pied de l’église.
Comment faire l’expérience des merveilles de la nature? Nous vous disons tout ici.