Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse
A la découverte des trésors culturels et naturels: nos conseils
La variété culturelle et naturelle de la Suisse est immense. Cela est particulièrement vrai si l’on tient compte des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO répartis sur notre territoire. Chez Consumo, nous avons rassemblé quelques conseils de visite à votre intention

Qu’est-ce qui rend les sites mondiaux de l’UNESCO si extraordinaires?
Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont des lieux universels d’exceptionnelle importance, qui témoignent de la variété et de la richesse de notre planète. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est donné pour but de préserver cet héritage culturel et naturel. Depuis 1978, elle gère une liste comprenant plus de 1'100 lieux aux quatre coins de la planète. 13 de ces sites se trouvent en Suisse. Le statut de patrimoine mondial garantit la conservation de ces sites pour les générations futures.
L’impulsion en faveur de la création de la convention est née de l’appel lancé par l’UNESCO le 8 mars 1960. Son but était de sauver les temples d’Abou Simbel menacés par la construction du barrage d’Assouan. Le projet a été couronné de succès. Les opérations de sauvetage ont rassemblé 50 pays.
Voyage à la découverte des sites mondiaux de Suisse
Outre ses merveilleuses attractions, la Suisse compte de nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui reflètent sa diversité culturelle et linguistique. La page Internet du World Heritage Experience Switzerland (WHES) fournit une bonne vue d’ensemble de ces différents endroits ainsi que des nombreuses possibilités d’excursion. Nous en avons examiné quelques-unes de plus près et rassemblé plusieurs conseils à votre intention, afin de transformer la visite de chaque héritage culturel suisse en une expérience inoubliable.

Alpes suisses Jungfrau-Aletsch
Le premier site suisse inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO impressionne par son époustouflant paysage alpin, au cœur duquel trône le puissant massif rocheux formé par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau et que vient compléter le panorama glaciaire autour du grand glacier d’Aletsch. Pour avoir un aperçu des 824 km² de cet héritage culturel mondial, nous vous conseillons de vous rendre au centre de visiteurs World Nature Forum (WNF) de Naters. L’entrée coûte 18.- CHF pour les adultes et 9.- CHF pour les enfants de 6 à 15 ans.
Domaine conventuel de Saint-Gall
Ce domaine conventuel est un témoin de la culture monastique du Moyen Âge. Avec la somptueuse cathédrale baroque, il forme un ensemble historique unique. «La bibliothèque du couvent – avec la salle baroque hors église probablement la plus belle de Suisse – réunit actuellement 170'000 livres» peut-on lire sur la page de Suisse Tourisme. «50'000 d’entre eux sont exposés dans la salle baroque, où l’on peut également voir la momie égyptienne de Schepenese, vieille de 2700 ans.» A l’exception de quelques jours, la bibliothèque conventuelle est ouverte toute l’année du lundi au dimanche de 10 à 17 heures. L’entrée coûte 18.- CHF pour les adultes. Elle est gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans accompagnés de leurs parents.

Lavaux, vignobles en terrasses
Les splendides vignobles en terrasses témoignent d’une culture viticole pluricentenaire et donnent un aperçu unique des traditions de la région. D’après l’association World Heritage Experience Switzerland (WHES), c’est au 11e siècle, sous la direction de moines, que les vignobles en terrasses ont été aménagés sur les flancs escarpés du lac Léman. La région s’étend sur plus de 40 kilomètres et compte parmi les plus grands domaines viticoles de Suisse. Vous pouvez la découvrir à l’occasion d’une randonnée, par exemple. Le chemin pédestre de 32 km conduit de Lausanne-Ouchy au château de Chillon. Le parcours est parsemé de panneaux didactiques vous révélant toutes les facettes de la viticulture locale.