Sécurité routière: casque vélo, siège enfant, etc.

L’équipement de protection approprié

La protection routière ne dépend pas seulement du bon comportement, mais aussi du bon équipement. Voici nos conseils à votre intention, que vous vous déplaciez seul ou avec vos enfants, en voiture, à vélo ou à pied.

Une fille sur le skateboard
Foto: Getty Images

Trouver le casque de vélo adéquat

Avant d’acheter un nouveau casque de vélo, assurez-vous qu’il soit muni du label de contrôle EN 1078. En général, ce label est apposé visiblement sur le casque, ou alors sur l’emballage ou le site web du fabricant.

Les casques in-mold sont dotés d’une mousse de rembourrage soudée à la coque et offrent une protection particulièrement élevée.

La tenue du casque

Le casque ne doit pas trop serrer, mais ne doit pas non plus être trop lâche. Il doit s’arrêter à deux doigts au-dessus de la racine du nez. Les brides doivent former un triangle autour de l’oreille et être bien tendues. La mentonnière doit laisser passer un doigt.

En cas de choc, le casque vélo ne doit plus être utilisé, car il peut avoir accusé des dégâts invisibles. Les fabricants recommandent en outre de changer de casque tous les trois à cinq ans, car le matériel est sujet à l’usure.

une fille porte un casque de vélo
Photo: Getty Images

Piétons, soyez visibles!

Les piétons courent les plus grands risques sur les routes. Dans l’obscurité ou au crépuscule, ils ne sont souvent pas assez visibles, ce qui met leur sécurité en danger. Les vêtements permettent d’être vus – ou non:

Si vous portez des habits sombres la nuit, les conducteurs peuvent vous voir à 25 mètres de distance; cette distance est de 40 mètres si vous portez des habits clairs et de 140 mètres si vous portez des habits réfléchissants.

Il est impératif que les enfants soient vêtus d’habits clairs et réfléchissants. Veillez également à ce que leur champ de vision ne soit pas trop rétréci par des parapluies ou des capuches trop volumineuses.

Si vous souhaitez faire du jogging le soir, habillez-vous en conséquence. Un grand nombre de tenues sportives comprennent déjà des matières réfléchissantes. Vous pouvez aussi fixer des bandes réfléchissantes sur vos habits de sport ou porter des bracelets au néon.

bracelets au néon
Photo: Gettyimages

Siège pour enfant: comment choisir

En Suisse, les sièges pour enfants jusqu’à 12 ans ou mesurant jusqu’à 150 cm doivent bénéficier d’un système de retenue. Cela comprend les sièges coques pour bébés, les rehausseurs et les sièges pour enfants.

Sièges pour enfants et rehausseurs: comparaison

Les rehausseurs sont plus petits et avantageux que les sièges pour enfants. Comme ils n’ont pas de support dorsal, cependant, ils n’offrent pas de protection globale. Ils font l’affaire si vous avez de temps à autres des enfants passagers dans votre voiture. Mais en cas de trajets réguliers avec des enfants à bord, mieux vaut disposer d’un siège pour enfant.

Achetez uniquement un siège muni de la désignation ECE R44.04 ou R129. Celui-ci doit en outre être adapté à la taille et au poids de l’enfant. Testez le siège dans votre propre voiture; assurez-vous qu’il peut être fixé fermement et qu’il ne vacille pas pendant le voyage. S’il dispose d’un revêtement facile à ôter, son nettoyage sera plus simple.

Les fabricants conseillent de changer le siège en cas d’accident.

un enfant dans un siège pour enfants en voiture
Photo: Getty Images

Remorque à vélo sûre

Si vous êtes à vélo avec votre enfant, la remorque est généralement plus sûre que le siège pour enfant fixé aux deux-roues, car elles ne se renverse que rarement en cas de chute. Mais elle est plus chère et quelque peu plus difficile à manœuvrer.

Lorsque vous choisissez votre remorque à vélo, assurez-vous qu’elle dispose de ceintures de sécurité que les enfants ne sont pas capables d’ouvrir.

Le couplage de la remorque doit lui aussi être sécurisé, afin que la remorque ne puisse se renverser en cas de chute. Un cadre solide permet de protéger l’enfant en cas de choc et des suspensions de qualité absorbent les impacts. La remorque doit en outre être visible au crépuscule et de nuit, grâce à des réflecteurs et un fanion, par exemple.

Astuce: faites un tour d’essai avec la remorque. Habituez-vous à cette nouvelle sensation de conduite et vérifiez la puissance de freinage du vélo avec cette charge supplémentaire.

Vous avez prévu de partir en vacances en voiture avec toute la famille? Voici une petite check-liste de sécurité, de la planification du voyage au départ, sans oublier le trajet lui-même.

un enfant dans une remorque à vélo
Photo: Getty Images

Cela pourrait également vous intéresser

Vélos électriques

Trouvez le vélo de vos rêves

Vous voulez acheter un nouvel E-Bike? Avec tous les types et versions disponible, vous avez l’embarras du choix. Nous vous présentons les modèles les plus appréciés et vous fournissons des conseils pour l’achat.