Se détendre au plus près de la nature
Vivre en accord avec la nature
Nous vivons, pour beaucoup, un quotidien frénétique. Heureusement, la nature nous offre des possibilités de répit et de détente. La prise de conscience de la nature nous permet de vivre le moment présent et nous apaise. Nous vous disons tout.

Faire l’expérience de la nature
Vivre en pleine conscience et appréhender la nature ne prend pas nécessairement beaucoup de temps: une demi-heure peut suffire, par exemple après le travail ou en rentrant chez soi. Tout ce qu’il vous faut, c’est un petit coin de verdure. Il peut s’agir d’un parc près de votre lieu de travail, d’une prairie à proximité de votre domicile ou encore d’une forêt. Ce qui compte le plus, c’est de prendre conscience de la nature. Mettez de côté votre smartphone, faites une pause et regardez autour de vous: que voyez-vous? Prenez le temps d’observer les petits détails. De quoi est fait le sol? Y a-t-il des insectes dans l’herbe? Quel est l’aspect des fleurs? Quelles sont les formes et couleurs des feuilles? Souvent, tout va si vite dans notre vie que nous ne percevons plus ces petites choses. Mais lorsqu’on y prête attention, on constate que c’est bénéfique et que cela nous aide à lever le pied.

Ecouter avec attention
Il y a gazouillis et gazouillis. Les sons émis par les oiseaux sont innombrables. Le murmure d’un ruisseau diffère en fonction de sa taille et de la nature de son lit. Et que dire du bruissement des feuilles dans le vent? Pour la plupart, nous ne faisons pas attention à ces bruits. Et pourtant, il y a autant à voir qu’à entendre dans la nature, que l’on se trouve dans un bois, dans un pré, au bord d’une rivière ou en montagne. Tendez l’oreille, et vous serez surpris. Pour cela, fermez les yeux pendant quelques minutes et concentrez-vous entièrement sur votre sens de l’ouïe.
Si vous vous promenez avec votre famille ou vos amis, faites cet exercice ensemble, de préférence pendant une durée établie. Vous pouvez ensuite partager vos sensations: avez-vous perçu les même choses?

Marcher pieds nus
Quand nous étions enfants, nous l’avons fait constamment. Mais combien de fois avez-nous marché pieds nus dans un pré à l’âge adulte? Pourtant, c’est une merveilleuse façon de découvrir la nature et d’entrer en contact avec la terre. Il suffit pour cela de retirer ses chaussures en fin de promenade. Veillez à choisir un terrain adéquat, par exemple une prairie, un sol sablonneux, glaiseux ou un sentier de terre. Evitez les chemins caillouteux ou les herbes hautes.
Saviez-vous qu’il existe des sentiers pieds nus? Par exemple, celui qui va de Jakobsbad à Gontenbad en Appenzell , le circuit de Nollen près de Wuppenau en Thurgovie ou encore le Sentier pieds nus près de Délémont dans le Jura .

Ne pas dresser de plan
Avez-vous une ou deux heures de temps libre? Partez faire une promenade en solitaire sans but précis, à pied ou à vélo. Ne vous préoccupez pas de l’itinéraire. A chaque croisement, choisissez la direction qui vous fait envie. Faites des haltes de temps à autres afin de regarder autour de vous, de ressentir et d’écouter votre environnement.
Pour beaucoup d’entre nous, partir en promenade seuls et sans itinéraire peut paraître étrange au début. Nous sommes en effet habitués à toujours avoir quelque tâche à exécuter ou à nous déplacer en compagnie. Pourtant, le fait d’être seul nous offre la liberté de percevoir et de ressentir des choses à côté desquelles nous serions certainement passés en temps normal. Cela peut même nous conduire à découvrir notre voisinage sous un jour nouveau.
Il règne une énergie particulière dans les haut-lieux de force. Voici les endroits à visiter.