Réservation de croisière: ce qu’il faut prendre en compte
Conseils de voyage – également en matière d’environnement
Vous souhaitez partir en croisière mais avez des réserves au sujet de l’environnement? Il est vrai qu’à ce jour, les croisières ne sont pas très soutenables. Heureusement, le secteur évolue. Voici ce dont il faut tenir compte pour faire de votre croisière une expérience positive.
Si les croisières ont le vent en poupe, elles sont également controversées. Même les croisières fluviales, en effet, ont une empreinte écologique. Voici nos conseils pour organiser de manière plus durable votre voyage au fil de l’eau.
Avant la réservation: nos astuces pour votre croisière fluviale ou maritime
En réservant votre première croisière, vous vous posez certainement mille questions: quelle est la meilleure cabine, quel type de restauration est servi, quels vêtements allez-vous prendre et y a-t-il un médecin à bord? Malheureusement, il n’existe pas de réponse générale: tout dépend de la compagnie maritime. Mieux vaut donc vous informer précisément. Concernant les coûts médicaux, la prudence est de mise: renseignez-vous à l’avance sur les frais pris en charge.
Voici comment trouver la croisière qui vous convient
A l’heure actuelle, l’offre de croisières est très vaste et variée. Votre bien-être à bord va dépendre de la compagnie maritime, du bateau, du thème du voyage et de l’itinéraire, entre autres. Avant de partir, réfléchissez donc bien à ce qui compte pour vous: par exemple, l’âge des personnes voyageant avec vous, l’équipement à bord et les activités proposées. Cela vous permettra de trouver le genre de navigation le plus approprié à vos besoins. Notre guide vous fournit en outre des conseils sur les croisières fluviales.
Calculez le volume de CO2 produit par votre croisière
La question de l’émission de gaz à effet de serre vous préoccupe et vous vous demandez si vous avez vraiment envie de partir en croisière? Vous trouvez sur Internet des calculateurs de CO2 pour croisières. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du taux de CO2 émis par la croisière prévue. Si vous tranchez en faveur de ce type de voyage, vous pouvez faire un don en faveur de la sauvegarde de l’environnement basé sur les résultats fournis par le calculateur.
Réservez des croisières plus respectueuses de l’environnement
C’est un fait: bateaux de croisière et environnement ne font pas bon ménage. Les compagnies maritimes ont toutefois fait des progrès en matière de soutenabilité. Par exemple, elles utilisent toujours plus fréquemment des nouvelles technologies ainsi que des carburants comme le GNL (gaz naturel liquéfié). L’économie d’énergie est également au programme. Vous avez ainsi la possibilité de ménager l’environnement en réservant une croisière qui n’utilise pas d’huile lourde. Rendez-vous sur les sites web des compagnies maritimes afin d’avoir plus d’informations sur leur engagement écologique.
Comment les déchets sont-ils éliminés durant la croisière?
Outre les émissions de gaz, les croisières sont également pointées du doigt pour la pollution des eaux qu’elles entraînent. Cela comprend par exemple les eaux usées rejetées par les bateaux de grande taille en particulier. Que faut-il prendre en compte lors de la réservation de votre croisière? Choisissez une flotte qui utilise les tout nouveaux systèmes d’économie et de traitement des eaux. L’opérateur devrait mettre l’accent sur une gestion plus durable des aliments et une élimination moderne des déchets. A bord, vous pouvez contribuer à rendre votre voyage plus vert en triant vos déchets et en évitant le gaspillage.