Préparez votre auto pour l’hiver
Notre check-liste pour la saison froide
Les voitures sont soumises à des conditions extrêmes en hiver. Le froid et le sel d’épendage endommagent la carrosserie et la peinture, la batterie et le moteur peinent à s’allumer et les routes sont glissantes. Voici notre check-liste.
La saison froide ne glace pas seulement les êtres humains. Elle n’épargne pas non plus nos compagnons à quatre roues. En hiver, gel et verglas augmentent les risques d’accidents, les moteurs ont plus de peine à tourner et les voitures restent souvent sur le carreau. A cela viennent s’ajouter les contrariétés comme les vitres givrées ou la carrosserie ternie par le sel.
Notre check-liste vous explique comment mettre votre auto en forme pour l’hiver, par vos soins ou ceux d’un spécialiste.
Vérifier la pression des pneus: les ateliers ou les stations essence disposent d’un appareil pour mesurer la pression des pneus. Effectuez cette vérification avant le premier gel. En cas de besoin, regonflez vos pneus.
Polish et lavage: la peinture doit être entretenue régulièrement. Le meilleur moment pour effectuer un nettoyage complet suivi d’un lustrage est juste avant l’hiver. De cette manière, aussi bien la peinture que le dessous de caisse sont protégés contre le sel et les gravillons. Ce service est proposé par les grandes stations de lavage.
Huile moteur pour l’hiver: l’huile parfaite pour l’hiver ne doit pas être trop visqueuse, car elle doit circuler avec fluidité dans le moteur, même par des températures glaciales. Optez pour un mélange adapté.
Vérifier les vitres: même de petites fissures ou des impacts de cailloux peuvent provoquer des dégâts importants quand le mercure descend en dessous de zéro. Veillez à les réparer avant l’hiver.
Mettre les pneus d’hiver: les pneus d’hiver sont composés d’un mélange de caoutchouc plus dur, qui assure une meilleure adhérence sur la route en cas de gel. Dès que les températures nocturnes passent sous la barre du zéro (ce qui est possible à partir d’octobre), les pneus d’hiver doivent être montés.
Contrôler les phares: en hiver, les feux doivent être allumés en permanence. Faites donc vérifier que tous les phares fonctionnent et nettoyez leurs vitres.
Protéger les serrures: pour éviter que les serrures ne gèlent, vaporisez-les de préférence avec du lubrifiant Graphit-Spray, facile à vaporiser et disponible auprès de toutes les stations essence.
Graisser les joints: cela ne permet pas seulement de prolonger la durée de vie des joints des portes, mais aussi d’éviter qu’ils ne gèlent; pour cela, traitez les parties en caoutchouc avec de la graisse (par ex. du suif de cerf, disponible en droguerie).
Remplir les réservoirs d’antigel: en hiver, l’eau de refroidissement et l’essuie-glace constituent les points faibles de votre voiture. Pour éviter la formation de glace, ajoutez en temps voulu de l’antigel dans les réservoirs concernés.
Vérifier la batterie: votre voiture doit disposer d’une batterie résistante à l’hiver, capable de chauffer l’habitacle, les vitres et de fournir suffisamment d’électricité pour l’allumage. Si vous disposez d’un vieux modèle (de 5 à 7 ans), demandez l’avis de votre garagiste. Il saura vous dire si vous devez changer la batterie ou non.
Vérifier l’aération et le chauffage: si vous ne voulez pas grelotter dans votre automobile, faites contrôler le chauffage et l’aération. Il peut être utile de nettoyer en profondeur les fentes d’aération avec un cure-pipe.
Changer les tapis de sol: en hiver, on conseille des tapis de sol en caoutchouc, car ils sont plus faciles et rapides à nettoyer que les tapis en textile.
Vous avez parcouru toute la check-liste et vous aimeriez savoir quels accessoires peuvent être utiles en hiver? Lisez nos quatre astuces.