Passage en revue sur place
Les choses à prendre en compte lors de la restitution
Si vous désirez rester mobile pendant vos vacances et explorer la région comme bon vous semble, la location d’une voiture est la solution idéale. Nous vous disons ce qu’il faut prendre en compte lors du retrait de la voiture et en quoi consiste l’examen de la voiture louée.
Préparez tous les documents nécessaires
Avant votre voyage, faites le point sur les documents nécessaire lors du retrait de la voiture de location. Les voici:
- une carte de crédit au nom du conducteur principal. Elle sert également comme moyen de paiement et de versement de la caution
- un permis de conduire valable: le permis suisse est accepté dans les pays de l’UE. Pour tous les autres pays, mieux vaut vous informer de la nécessité d’un permis international auprès de votre loueur de voiture ou de l’ambassade du pays de destination. Attention: le permis international est uniquement valable en combinaison avec votre permis de conduire national
- une carte d’identité valable: carte d’identification ou passeport
- le voucher ou le bulletin de retrait de la voiture de location
Le ou les conducteurs supplémentaires doivent être présents lors du retrait de la voiture de location et présenter également leur carte d’identité et permis de conduire.
Restitution de la voiture: check-liste
Une vérification scrupuleuse de la voiture de location est importante: passez le véhicule en revue lors du retrait et de la restitution afin d’identifier les dommages. Notez ceux-ci par écrit, afin qu’ils ne vous soient pas facturés plus tard. De préférence, examinez la voiture avec un des collaborateurs de la société de location et établissez un procès-verbal de remise.
Astuce: prenez des photos de la voiture de location et de ses éventuels dégâts. Veillez surtout aux dommages à la peinture existants ou aux bosses. En cas de doute, vous pourrez ainsi prouvez que vous n’êtes pas responsable.
Enfin, il peut être bon de demander à une certification écrite de la restitution du véhicule. Ce formulaire devrait indiquer que la voiture de location a été rendue en bon état.
Faites connaissance avec votre voiture de location
Avant de démarrer, contrôlez que votre véhicule dispose d’un pneu et d’une trousse de secours. En général, cette dernière se trouve dans un compartiment du coffre, dans le même logement de la roue de secours ou sous la banquette arrière. Vérifiez que la clé à cliquet tripartite est également présente, de même que le cric et le triangle de panne.
Contrôlez en outre le niveau d’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et l’eau de lavage.
Familiarisez-vous avec le véhicule avant de vous aventurer dans la circulation. Quels sont ses propriétés et son équipement? Où se trouve le couvercle du réservoir? Comment actionner les phares et les essuie-glaces? Le chauffage fonctionne-t-il? Ne commencez votre voyage que lorsque vous vous sentez sûr et à votre aise.
Que faire en cas d’accident?
Si vous avez un accident avec votre voiture de location, informez le plus tôt possible votre loueur. Pour le reste, procédez comme si vous aviez eu un accident avec votre propre véhicule. Sécurisez l’endroit de l’accident et appelez la police. Si cela n’est pas fait, il est possible que la couverture d’assurance ne soit pas accordée. Prenez le procès-verbal d’accident, en général dans la boîte à gants du véhicule. Remplissez le constat, ajoutez des photos et faites-le signer par toutes les personnes impliquées. Il est également important d’indiquer les adresses de toutes ces personnes.
La seule différence entre un accident avec une voiture de location et votre propre véhicule est que l’assurance concernée n’est pas la vôtre. Au lieu de cela, l’assurance compétente est celle que vous avez conclue pour votre voiture de location.
Que faire en cas de dégâts et défauts de votre voiture de location? Lisez nos conseils sur www.consumo.ch, rubrique «Mobilité et voyages».