Partir en safari en Afrique et dans le monde entier

Passionnantes destinations pour amateurs de faune sauvage

Si vous rêvez de découvrir les «big five» ou les grands mammifères africains dans leur habitat, un safari est exactement ce qu’il vous faut. Mais quels animaux peut-on admirer? Voici les destinations les plus prisées en Afrique et dans le monde entier.

Foto: Getty Images

Eléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle: également nommés les «big five», ces grands mammifères sont désormais indissociables de tout safari qui se respecte. Mais la beauté sauvage de l’Afrique, outre ses paysages à couper le souffle et ses peuples accueillants, est aussi caractérisée par d’autres espèces animales comme la girafe, le zèbre, le singe, le guépard, l’hippopotame, le crocodile ou les oiseaux. Voici les pays africains les plus indiqués pour un safari.

Safari en Tanzanie: le Serengeti et le cratère du Ngorongoro

La Tanzanie est un pays d’Afrique orientale qui renferme une des natures les plus spectaculaires de la terre. Dans le Serengeti, vous assistez à l’époustouflante migration des gnous et des zèbres. Doté d’un écosystème unique, le cratère du Ngorongoro vous offre de bonnes chances d’admirer, en plus des «big five», les rares rhinocéros noirs. Si le parc national de Tarangire est la destination idéale pour les fans d’éléphants, le lac Manyara est célèbre pour ses flamands, son avifaune très variée et ses lions grimpeurs d’arbres. Vous souhaitez profiter de votre safari pour randonner? Le Kilimandjaro, la montagne la plus haute du continent africain, vous attend pour une aventure inoubliable. Après ses belles expériences, vous pouvez terminer votre safari par des vacances balnéaires à Zanzibar.

Safari au Kenya: Masai Mara et plages pittoresques

Le Kenya compte parmi les destinations de safari par excellence. Le pays regorge de paysages somptueux et abrite une multitude d’espèces animales dans ses nombreux parcs nationaux comme Tsavo ou Amboseli. Parce qu’ils sont souvent plus courts que ceux de Tanzanie, les circuits kényans vous font découvrir beaucoup d’animaux en moins de temps. Dans le Masai Mara, vous admirez non seulement les «big five», mais assistez également à la fascinante traversée de la rivière durant les grandes migrations. Le mont Kenya est moins envahi par les randonneurs que le Kilimandjaro et, sur l’océan Indien, les plages kényanes ornées de palmiers sont l’endroit rêvé pour se ressourcer.

Ältere Dame kontrolliert das Rad von Ihrem Bike.
Foto: Getty Images

Safari en Afrique australe: Namibie, Botswana et Zimbabwe

Même si chacun de ces pays vaut un voyage à lui seul, beaucoup d’opérateurs organisent des safaris de plusieurs semaines qui incluent la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. En Namibie, par exemple, vous admirez les magnifiques paysages désertiques du Kalahari et du Namib, des canyons aux couleurs somptueuses, des colonies de phoques atlantiques et la riche faune du parc national d’Etosha qui, outre les «big five», abrite également de nombreux oiseaux et reptiles. Dans le Botswana, en remontant la rivière Chobe, vous rencontrez de grands troupeaux d’éléphants et découvrez d’innombrables espèces d’oiseaux dans le delta de l’Okavango. A la frontière avec le Zimbabwe, lui aussi riche en parcs nationaux comme le Mana Pools, entre autres, vous atteignez les gigantesques chutes Victoria. Le Botswana et le Zimbabwe sont des destinations idéales pour des safaris plus exclusifs, mais aussi – et souvent – quelque peu plus chers.

Safari en Afrique du Sud: parc national Kruger, Route des Jardins et région du Cap

Le parc national Kruger est une des réserves animalières les plus connues du monde. Depuis des décennies, il attire en Afrique du Sud des touristes friands d’aventure. En plus des «big five», qui font partie intégrante de tout bon safari, vous pouvez aussi, avec un peu de chance, voir des troupeaux d’impalas, des buffles d’eau, des lycaons et des hyènes. Sur la Garden Route ou Route des Jardins, vous apercevrez peut-être des hippocampes de Knysna et, sur la côte qui entoure la ville du Cap, des pingouins ainsi que d’autres habitants de la mer comme les otaries, dauphins, requins et baleines. Pour jouir d’un peu de confort après le safari, vous pouvez réserver en sus – pour un supplément de prix, bien sûr – un voyage dans le luxueux Train Bleu (Blue Train).

Autres destinations en Afrique et dans le monde

Le continent africain comprend des régions moins fréquentées où il est également possible d’admirer une faune fascinante. Ainsi, les amateurs de singes trouvent leur bonheur en Ouganda, patrie des gorilles de montagne, des chimpanzés et bien d’autres espèces simiesques. A ceux qui désirent effectuer des safaris loin des flux touristiques, nous recommandons la Zambie, où les attendent souvent des expériences plus authentiques.  

Cela dit, vous n’êtes pas forcément obligés de partir en safari en Afrique. D’autres pays comme le Sri Lanka, l’Inde, le Népal, le Costa Rica ou le Brésil possèdent également une faune et une flore passionnantes que vous pouvez explorer au cours d’une excursion de type safari.

Avons-nous éveillé votre envie d’aventure? Consumo vous révèle aussi tout ce dont il faut tenir compte lors de la réservation d’un safari.

Cela pourrait également vous intéresser

Planifier et réserver un safari

Voyage, hébergement et tenue: nos conseils

Le safari est un voyage à nul autre pareil qui exige une certaine préparation. Quand et comment l’entreprendre? Et qu’en est-il de l’hébergement, des vaccins et des tenues vestimentaires? Voici nos conseils pour rendre votre safari inoubliable.

Billets dégriffés ou places assises

Organisez votre voyage comme un pro

Quelles places assises vous offrent les plus belles vues sur les cimes de plus de 4000 mètres et les gorges sauvages? Quels trajets spéciaux sont des musts absolus? Comment organiser votre voyage en train à bon prix? Nous vous disons tout ici.