Nos conseils pour vos voyages intervilles

Une bonne planification est la moitié du succès

Etes-vous en train de préparer un voyage interville? Pour profiter au maximum de votre long week-end à l’étranger, préparez-le et organisez-le autant que possible depuis chez vous, du vol au City Pass, en vous aidant de nos conseils.

Une jeune femme et un jeune homme sont dans un restaurant.
Photo: Getty Images

Planifiez votre voyage interville depuis votre domicile

Réservez le vol

Les statistiques montrent que pour en tirer le plus grand avantage, les vols court-courriers doivent être réservés environ 2 mois à l’avance. Mais attention aux vols bon marché: souvent, l’aéroport de départ est situé bien en dehors de la ville, ce qui vous fait perdre trop de temps si vous ne partez que pour le week-end. Réservez également le transfert à l’hôtel en bus navette.

Réservez vos visites depuis chez vous et procurez-vous un City Pass

Réservez à l’avance vos visites ou vos billets de musées. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente. Votre destination offre-t-elle un City Pass? Si c’est le cas, vous pouvez visiter gratuitement ou à des prix réduits beaucoup de curiosités et même utiliser gratuitement les transports publics. Le City Pass peut être acheté en ligne.

Une personne réserve des vacances sur un téléphone portable.
Photo: Getty Images

Voyages intervilles: l’hébergement parfait

Un hôtel bien situé

Choisissez un hôtel jouissant d’une situation centrale, avec des moyens de transport facilement accessibles, même le soir. Evitez les quartiers et les rues situés dans des quartiers animés si vous n’êtes pas un oiseau de nuit.

Petit déjeuner inclus

En optant pour un hébergement qui comprend le petit déjeuner, vous n’avez pas à chercher un café le matin pour vous restaurer. Vous pouvez partir directement en visite.

Préférez-vous louer un appartement?

Beaucoup d’appartements sont également loués par des particuliers. Souvent situés dans des quartiers habités par des personnes «locales», ils vous donnent l’occasion de vivre comme un habitant du lieu. De plus, ils sont souvent meilleur marché qu’un hôtel ou un B&B, surtout si vous voyagez en groupe.

Différentes clés sont accrochées au mur.
Photo: Getty Images

Liste des affaires à emporter

Prenez un bagage de cabine

Ne prenez qu’un bagage à main dans l’avion. Vous gagnez ainsi du temps à l’aéroport. Au lieu d’un sac, emportez un sac à dos: il peut être fermé, offre plus d’espace de rangement et est plus pratique à porter.

Habits et chaussures

Emportez des vêtements que vous pouvez coordonner et porter les uns sur les autres. Si vous n’avez pas assez de place dans votre valise, enfilez le plus d’habits que vous pouvez: par exemple, nouez un pull ou une veste autour des hanches. Portez des chaussures confortables. Avant de partir, consultez les prévisions météorologiques de votre lieu de destination.

Que mettre dans votre bagage:

  • Passeport ou carte d’identité
  • Carte de votre caisse d’assurance
  • Carte de crédit ou carte EC ainsi que le numéro de téléphone de la banque pour le blocage de la carte
  • Argent liquide
  • Billets et confirmation de la réservation d’hôtel
  • Médicaments, analgésiques, sparadraps
  • Câble de recharge, adaptateur
Une valise de vêtements, un chapeau avec des lunettes de soleil. A côté de la valise, il y a un verre et une chaux.
Photo: Getty Images

Cartes et liquidités: vos paiements à l’étranger

N’oubliez pas de faire activer vos cartes

Avant votre voyage, assurez-vous que vous pouvez retirer de l’argent et effectuer vos règlements avec vos cartes de crédit et EC. Si nécessaire, faites-les activer par votre banque.

Frais à l’étranger: combien coûtent vos cartes?

Les retraits en espèces à l’étranger coûtent beaucoup plus cher lorsqu’ils sont effectués avec une carte de crédit. Ils sont plus avantageux avec une carte PostFinance, EC ou Maetro. Selon les frais facturés, mieux vaut retirer de l’argent avec une carte et payer avec une autre. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Payez toujours dans la monnaie du pays avec votre carte de crédit

De préférence, réglez les montants élevés avec votre carte de crédit et dans la monnaie du pays de destination. Votre banque suisse vous offre un cours plus favorable que l’hôtel ou le commerce de votre destination de vacances.

Que faire avec la devise restante?

Changer l’argent restant en francs suisses est une opération à perte. Dépensez de préférence tout votre argent liquide ou gardez-en pour votre prochain voyage dans le même pays.

Cartes bancaires de différentes couleurs.
Photo: Getty Images

Vous recherchez des idées pour votre prochain voyage interville? Que diriez-vous d’une escapade à Budapest ou Split? Notre guide vous fournit d’autres belles idées de villes à visiter.

Ceci pourrait également vous intéresser

Conseils pour un circuit à vélo réussi

Comment conjuguer excursion et plaisir

Pour que votre excursion à vélo se déroule comme sur des roulettes et le plus plaisamment du monde, planifiez le tout à l’avance. Suivez nos conseils sur la préparation de votre vélo et l’équipement adéquat.

Aventure avec vue

Les ponts suspendus les plus spectaculaires de Suisse

Savez-vous que le pont suspendu le plus long du monde se trouve en Suisse? Nous vous emmenons en balade – aventureuse, idyllique ou familiale. Voici les meilleures adresses pour les ponts suspendus dans toutes les régions de Suisse.