Nos conseils d’achat
Trouvez le vélo de vos rêves
L’achat d’un E-Bike représente un gros défi, et pas seulement pour les débutants. Nos conseils vous expliquent comment vous y préparer, l’importance d’une course d’essai et comment faire de bonnes affaires.
Etablissez votre budget
La fourchette des prix est vaste: le prix d’un vélo électrique avantageux démarre en dessous de 2'000 francs, alors qu’un E-Bike bien équipé peut facilement coûter plus de 3'000 francs. Si vous optez pour un modèle rapide, c’est-à-dire pouvant rouler jusqu’à 45 km/h, il faut compter avec un prix de 5'000 francs ou plus.
La puissance de la batterie et du moteur influence aussi bien les coûts d’achat que les équipements de sécurité et de confort. L’équipement offert peut comprendre le système de suspension, la prise USB pour le smartphone ainsi que le verrouillage antivol commandé via appli.
A ce prix, il est conseillé d’ajouter aussi les frais d’assurance: l’offre va de la protection antivol à la couverture en cas d’accidents.
Demandez conseil à un spécialiste
Vos déplacements sont-ils plutôt courts ou longs? Roulez-vous de préférence sur des routes asphaltées ou en pleine nature, sur des pistes peu fréquentées?
Etant donné la variété des modèles proposée, il est utile de recourir à l’avis de professionnels. Lors d’un entretien, ils peuvent vous aider à déterminer vos priorités et orienter votre choix vers le vélo adéquat.
Ainsi, un citadin optera plus facilement pour un City E-Bike ou un très chic Cruiser au look rétro. Si vous effectuez régulièrement de longs trajets, en revanche, préférez un modèle plus puissant. Le type de vélo électrique le plus apprécié est l’E-Mountainbike, qu’aucun obstacle n’effraie, pas même les plus abrupts.
Faites une course d’essai
Vous avez reçu d’excellents conseils et avez trouvé le bon modèle? Il s’agit maintenant de le tester en conditions réelles. Ce n’est qu’après avoir parcouru quelques kilomètres que vous pourrez dire si la selle et la position du guidon vous conviennent et si les poignées, le démarrage et les fonctionnalités sont faciles à atteindre – et judicieuses.
En plus de ces points importants, vérifiez également le comportement de conduite, qui varie d’un modèle à l’autre. Un autre aspect à ne pas négliger et l’efficacité des freins. Le test vous dira aussi comment vous y prendre pour stopper un vélo électrique rapide ou S-Pedelec. Rien ne vaut une leçon pratique pour éclaircir toutes ces questions.
Profitez de rabais intéressants
De nouveaux modèles de vélos électriques voient régulièrement le jour. Souvent, les modifications ne portent que sur des détails, comme une nouvelle couleur de cadre ou le remplacement d’un composant par un autre. En général, les «vieux» modèles sont de qualité équivalent aux «nouveaux».
Dès que les nouveaux modèles arrivent sur le marché, les fabricants soldent les E-Bikes de l’an précédent. Vous pouvez bénéficier de 15 pour cent de rabais, voire plus, sur le prix initial. Vous pouvez aussi opter pour la version précédente d’un modèle lorsqu’elle est remplacée par un modèle plus récent. Ici aussi, le détaillant offre des rabais intéressants.
Pour plus de conseils et pour connaître les E-Bikes les plus en vogue, lisez notre rubrique «Acheter un E-Bike».